Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite au niveau de la pompe à huile... dommage pour la durite...


kiligolo

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plrs jours sans réponse ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=54437&page=254

J 'ai décidé d'en faire un post unique, à vous de voir les modos.

 

voici le sujet :

Bonjour,

J'ai fait une recherche et je ne savais pas s'il fallait faire un nouveau fil ou pas.

Si un admin considère qu'il le faut, alors go !

 

Hier révision dite des 100000 km ou 5 ans (98000 km en fait).

 

L'opération a été réalisée sans soucis :-)

Sauf une mention sur la facture :

FUITE AU JOINT DE LA POMPE A HUILE

 

Je discute avec le garagiste qui me dit que chez eux, ils n'en ont pas fait plus de 3-4x intervention de ce type, donc pas courant.

Le hic, c'est que le joint ne coûte que quelques euros, mais l'opération est entre 300-400 euros.

 

La fuite est TRES FAIBLE et non synonyme de baisse du niveau d'huile moteur (loin de là).

Alors où est le problème ?

Tout simplement que les petits suintement d'huile tombent sur une durite du circuit de refroidissement et à force.... porosité voire hernie...

Déjà, savoir quand le faire c'est pas évident. Mais pour l'instant RAS.

Cette durite pourrait être mieux protégée (ce que j'envisage de faire en mode brico (à étudier).

 

Et vous avez-vous rencontrez ce type de problème ?

Pensez-vous que je puisse demander une prise en charge partielle ? (de toute façon je le ferai pour le principe).

Merci pour vos lumières

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

effectivement j'ai eu la même fuite sur mon C4.

je ne m'en n'était pas apperçu car c'était juste un suintement, et avec la protection sous moteur on ne voyait rien.

En faites c'est quand j'ai fais faire la distribution que le garage m'a appelé et m'a dit que j'avais une fuite à ce niveau là.

Par contre, ça m'a couté 150€ de + sur la facture car pour acceder à la vis il faut démonter la pompe à huile.

Et pour démonter la pompe à huile, il faut tomber la distribution, le pignon de vilbrequin et le carter d'huile.

Cette vis ou ça fuit ne sert à rien. D'après Citroën, ce serait un passage pour passer des outils d'usinage au moment de la fabrication de la pompe à huile.

Je te conseille de le faire faire rapidement car tu as un risque de projection d'huile sur ta courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le garagiste n'a pas été très alarmiste, mais il ne m'a surtout pas dit de ne rien faire.

Il m'a surtout parler de la durite qui va morfler et donc fuite du liquide de refroidissement à terme. La courroie que l'on voit est la courroie de l'alternateur pas de distribution, mais oui elle peut aussi recevoir de l'huile.

Je vais aller en concession pour voir ce qu'ils me disent.

 

A suivre, si vous avez des avis concernant une possible prise en charge de la part de Citroën je suis preneur.

Dans l'attente de vous lire.

Modifié par kiligolo

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je vous fais un retour sur mon souci. J'ai écrit à Citroën et il me propose une prise en charge sur la facture de 40%.

J'apprécie sincèrement le geste.

Réparation semaine prochaine à suivre.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Votre post m'intéresse fortement. Mon garagiste vient de me diagnostiquer le même défaut, fuite au niveau de la pompe à huile sur mon c4 collection de juin 2009. Devis, plus de 900 euros car distri à faire... à 130 000 ca fait mal ! Votre garagiste à t'il changé la pompe ?

Bref, comment avez vous procédé pour la demande de prise en charge par Citroën ?

d'avance merci

Modifié par tchioquinquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, la pmope à huile n'a pas été remplacé mais seulement réparé (remplacement du joint d'étanchéité).

Je n'ai pas demandé de prise en charge car c'était au moment du remplacement de la distribution qu'ils s'en sont aperçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite fuite d'huile étant revenue sur mon DV6, comme d'habitude, je vais donc procéder moi-même à la réparation de cette fuite d'huile au niveau de la pompe à huile qui, je le rappelle, était desserrée sur ses 8 vis de fixation.

Le joint Spy de vilebrequin étant au PTFE et polymère, je remplacerais ce joint Spy par un joint Spy "normal" entièrement au polymère, le PTFE n'aimant pas les saletés et traces d'huile, et en plus devant se poser à sec sans aucune trace d'huile, ou de gras. Ces joints Spy au PTFE semblent dépourvus du ressort au niveau de la lèvre.

Mon problème était de trouver une bonne pâte à joints pour refaire l'étanchéité du corps de la pompe et du carter d'huile. J'ai résolu ce problème "technique" en me procurant (gratis) du joint-colle utilisé par GM en sav, ne voulant pas revenir plus tard sur cette réparation à cause de l'utilisation d'une pâte à joint peu efficace en tenue dans le temps. Mes essais m'ont convaincu que c'était de la bonne pâte, mais du Loctite 5910 aurait très bien fait l'affaire, mais dans le doute j'opte pour du sûr et de l'éprouvé.

J'ai donc en ma possession joint Spy de vilebrequin, le joint crépine, le joint torique pompe à huile, la vis poulie de vilebrequin, ainsi que la distribution et pompe à eau. Bien entendu, j'ai les piges diamètre 5, 8, 11,5 mm.

 

Maintenant, y'a plus qu'à !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonsoir,

on m'a également trouvé cette fuite d'huile niveau pompe à huile

réparation avec pâte étanche

cout total env 400e! (surtout pour la main d’œuvre)

la voiture n'a pas encore 6 ans pour 70000km

je ne sais pas si ça doit etre fait rapidement ou non

et comment faire une demande de prise en charge par Citroën

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.