Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carnet entretien Constructeur Berlingo III : Votre avis svp !


Messages recommandés

Invité franckinou
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Concernant le Carnet d'entretien Constructeur Berlingo III Multispace XTR+ (1.6 HDI 90/92 ?), puis-je avoir votre avis svp ? Ma question afin d'emmener ma voiture toute neuve le plus loin et le plus longtemps possible.

 

Merci beaucoup.

 

Pour rappel :

 

normal ---- sévère

entretien 1 an / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

contrôles divers 1 an / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

purge filtre gazole 1 an / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

vidange huile 1 an / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

filtre huile 1 an / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

 

filtre gazole 4 ans / 40 000 km ---- 4 ans / 30 000 km

filtre à air 4 ans / 60 000 km ---- 4 ans / 30 000 km

contrôle liquide refroidissement 4 ans / 120 000 km puis 1 an / 20 000 km ---- 4 ans / 120 000 km puis 1 an / 15 000 km

liquide de frein 2 ans ---- 2 ans

 

courroie accessoire 6 ans / 120 000 km ---- 6 ans / 120 000 km

 

filtre habitacle 2 ans / 20 000 km ---- 1 an / 15 000 km

kit distribution 10 ans / 180 000 km ---- 10 ans / 180 000 km

kit accessoires 10 ans / 180 000 km ---- 10 ans / 180 000 km

contrôle niveau additif 80 000 / 90 000 km ---- 80 000 / 90 000 km

contrôle filtre particules 140 000 km ---- 140 000 km

 

Malheureusement je n'arrive pas à aligner les colonnes pour normal et sévère ! :rouge:

Modifié par franckinou

Posté(e)
Les conditions sévères concernent ceux qui tractent souvent une caravane par exemple ou qui roulent dans une atmosphère poussiéreuse, ou qui font beaucoup de routes en montagne, etc.
Invité franckinou
Posté(e)

Merci pour la précision. Donc, je resterai avec les conditions normales.

 

Vous paraissent-elles correctes, surévaluées ou pas assez ? Encore une preuve que je m'y connais beaucoup en matière d'automobile. :)

Quand je vois le kit de distribution à 180 000 km ou 10 ans, est-ce raisonnable ?

Posté(e)

Oui c'est raisonnable mais le faire avant 10 ans c'est encore mieux !

Il ne faut pas jouer avec ça car la vie du moteur en dépend...

Posté(e)

Je suis les préconisations du constructeur, sauf pour la vidange.

Ce moteur étant sensible du turbo, je fais une vidange tous les 10000km avec changement du filtre à huile.

Invité franckinou
Posté(e) (modifié)

Nico91, donc, je peux tabler sur :

1. kit distribution 8 ans / 150 000 km

2. kit accessoires 8 ans / 150 000 km

 

au lieu de :

1. kit distribution 10 ans / 180 000 km

2. kit accessoires 10 ans / 180 000 km

 

 

- Est-ce trop prudent ou pas assez pour les 8 ans ?

- 150 000 km au lieu de 180 000 km, c'est suffisant ? Car on voit de tout sur le web pour un même type de véhicule !

 

 

 

Donc, pour la vidange et le filtre à huile, il est donc plus raisonnable (et ce afin de protéger le moteur) de choisir ceci, non ?

 

1. vidange huile 1 an / 10 000 km

2. filtre huile 1 an / 10 000 km

 

merci à vous tous. et n'hésitez pas à apporter votre avis sur les autres entretiens svp ! ;)

Modifié par franckinou
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

En ce qui concerne la périodicité des vidanges, depuis la fin de garantie (Berlingo HDI 110 de 07/2009), je fais la vidange + filtre à huile tout les 10 000km avec une huile du type Total Quartz Ineo ECS 5w-30. C'est une huile Low Saps (moins de résidu) pour les véhicules avec FAP qui correspond à la norme "PSA Peugeot Citroen B71 2290" et recommandée par PSA

Vu les problèmes ou risques d'encrassement du circuit/crépine d'huile avec en finalité un turbo HS, je pense qu'il est judicieux de vidanger tout les 10 000km, même en utilisation normale. Pour moi, à suivre... je n'ai que 112 000km !

Cordialement.

Modifié par citron38
Invité franckinou
Posté(e)

merci citron38.

 

en tout cas, dans le manuel d'entretien, je n'ai pas trop le choix pour le modèle HDI FAP 1.6 :

 

c'est soit Total Quartz Ineo ECS 5w-30, soit Total Quartz Ineo FIRST 0w-30. je serai tenté d'utiliser à terme la seconde. les avis sont partagés sur ce forum.

 

et je reste à 10 000 km / 1 an

Invité freds
Posté(e)

Bonjour. Ma concession conseille l entretien tous les 15000km. Le service clientèle belgique me dit de le faire entre 15000 et 20000 sans les depasser.

Perso je trouve que 15000 km c est trop fréquent. Surtout que ca ne coute pas moins chere, au contraire.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.