Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème ventilation] Ventilation trafiquée par l'ancien proprio


Invité gb5978

Messages recommandés

Invité gb5978

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà quelques sujets qui traitent des problèmes récurrents de ventilation, mais je cumule plusieurs soucis, et j'ai du mal à m'y retrouver pour analyser la situation méthodiquement... :Dingue:

Voici quelques explications qui, je l'espère, ne vous rebuteront pas trop...

 

J'ai acquis il y a 2-3 mois un peugeot Expert 1,9L TD de 1997...

Au moment de l'achat, je constate qu'il y a un bouton ON/OFF qui a été installé sous la console de ventilation, permettant d'allumer celle-ci ou de l'éteindre, mais pas de la réguler, celle-ci restant toujours au maxi. Le gars me dit que c'est l'ancien proprio qui a installé ça, qu'il ne sait pas trop pourquoi...

 

Depuis quelques jours, je me suis penché sérieusement sur le problème, et je pense avoir compris qu'il y a souvent des soucis au niveau des pulseurs, et plus précisément le régulateur qui tombe en panne. J'ai bien trouvé un tuto expliquant le démontage du pulseur et de son régulateur, mais j'ai constaté que mon régulateur n'était pas fixé par des rivets à faire sauter, mais par de la pâte thermique vraiment galère à enlever. J'ai essayé quand même mais j'ai abîmé une résistance et un autre composant minuscules. Mais j'ai quand même remonté mon régulateur sur le pulseur et fait un essai : ça fonctionne quand même, à vitesse max comme avant.

 

Mais je suppose que si l'ancien proprio a fait ces modifications pour passer en direct, c'est que mon régulateur était de toute façon défaillant...

Du coup je me suis procuré un autre pulseur d'occasion, fonctionnant correctement d'après le vendeur, plus un autre pour pièce car HS. J'ai testé le pulseur fopnctionnel sur une batterie : il tourne sans problème.

Mais avant de monter mon nouveau pulseur, je me suis dit qu'il fallait d'abord remettre les choses dans leur configuration d'origine. Et c'est là que ça se corse... Car ça a été bidouillé par quelqu'un d'autre, et je ne sais pas ce qui a été fait...

Je commence par virer toute la partie basse du tableau de bord, pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je constate alors, que deux câbles ont été rajoutés sur mon ancien pulseur, un + et un - qui sont pris sur l'allume-cigare, avec comme intermédiaire le bouton ON/OFF.

 

Je vire le bouton et les 2 câbles, et je branche mon nouveau pulseur. J'essaie : RIEN ne se passe. J'ai beau mettre le bouton de la console sur mini, maxi, ou intermédiaire : rien. J'ai vérifié qu'il y avait bien du jus qui arrivait dans la prise qui alimente le pulseur : j'obtiens 14,2V. J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant : tous OK.

 

Maintenant je ne sais plus trop quoi faire...

Et c'est là que j'ai besoin de vous... Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le module de vitesse est fixé sur le pulseur? (Il ya deux types)

Si oui, ce module reçoit un + 12v et un moins et la "commande" venant du rhéostat au tableau de bord.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gb5978

Salut Philippe06nice,

Comment dois-je mettre le multimètre ? Le câble noir sur le fil qui correspond à la masse et le rouge sur celui de la commande ? Ensuite je fais varier la vitesse au niveau de la console et je vois si la valeur du multimètre varie aussi c'est ça ?

 

@ Citrogreg : oui, le régulateur est bien fixé au pulseur.

 

Ce que je me dis, c'est que si le pb venait du régulateur, il y a peu de chance pour que je tombe sur la même panne sur un autre pulseur, d'autant que les deux fonctionnaient en direct, en vitesse max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pulseurs sont un problème recurrent sur evasion.

Si tu l'as récupéré à la casse il est peut être defectueux.

 

Maintenant à savoir si c'est la console ou bien le boitier dans le pulseur qui est en faute.

Le voltmètre placé entre commande et masse te donera une indication de la source du problème.

 

Quand tu dis en direct ca veut dire quoi ?

Connections d'origine avec ventil sur max ?

Connections custom avec alimentation du moteur en direct ? (Boitier dans le pulsseur déconnecté)

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gb5978
Les pulseurs sont un problème recurrent sur evasion.

Si tu l'as récupéré à la casse il est peut être defectueux.

 

Maintenant à savoir si c'est la console ou bien le boitier dans le pulseur qui est en faute.

Le voltmètre placé entre commande et masse te donera une indication de la source du problème.

 

Quand tu dis en direct ca veut dire quoi ?

Connections d'origine avec ventil sur max ?

Connections custom avec alimentation du moteur en direct ? (Boitier dans le pulsseur déconnecté)

 

Pour la connection en direct, c'est ton 2e exemple qui correspond à mon cas : regulateur branché en direct via l'alim de l'allume cigare, un bouton ON/OFF permettant de soit arrêter le ventilo soit de le démarrer, il est alors à vitesse max. Et le boitier dans le pulseur est déconnecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct c'est normal qu'il fonctionne (A fond) puisque dans ce cas le module de vitesse est "by passé".

C'est un problème recurent les modules de vitesse qui lâchent (Et pas que sur evasion, sur toutes voitures modernes!!!)

 

On trouve des modules de vitesse a prix trés reduit sur le net et ils fonctionnent trés bien. Tous ceux que j'ai monté fonctionnent, soit 4 ou 5)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gb5978
En direct c'est normal qu'il fonctionne (A fond) puisque dans ce cas le module de vitesse est "by passé".

C'est un problème recurent les modules de vitesse qui lâchent (Et pas que sur evasion, sur toutes voitures modernes!!!)

 

On trouve des modules de vitesse a prix trés reduit sur le net et ils fonctionnent trés bien. Tous ceux que j'ai monté fonctionnent, soit 4 ou 5)

 

 

 

 

Greg.

 

Alors, pour récapituler : rien ne fonctionne si je branche la fiche du pulseur et que je retire le bidouillage.

Avec le bidouillage (prise du pulseur débranchée, pulseur branché en allant chercher le + et le - de l'allume cigare), le pulseur fonctionne, mais uniquement à vitesse max, puisqu'on ne passe plus par la console de commande.

J'ai mesuré la tension au niveau de la prise qui se connecte au pulseur, en faisant varier la vitesse au niveau de la console : en réglant le voltmètre sur 2, j'obtiens des valeurs allant de 0 à 1, en passant par 1,8 je crois quand je suis en position intermédiaire...

 

Donc d'après toi ça serait ma console de commande qui est HS, et non pas le régulateur du pulseur, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est le module fixé sur le pulseur (La pièce en alu) qui est HS dans 99% des cas.

Côté commande ça ne bouge pas, jamais vu en panne, que ce soit sur Evasion ou autres Citroën / Peugeot.

 

C'est normal de ne pas trouver une tension de 0 à 12v sur le fil de commande, c'est effectivement que quelques volts.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gb5978
Je rejoins CitroGreg, 99% que ca vienne du boitier dans le pulseur.

Pour les tensions de consignes et d'alim moteur voila un lien:

http://perso.ovh.net/~monmon/articles.php?lng=fr&pg=178&prt=2

 

Merci pour le lien ;) J'étais déjà tombé dessus, et j'ai tenté la manip mais j'ai galéré à retirer cette foutue pâte thermique noire, si bien qu'il y a une ou 2 diodes qui se sont cassées... J'ai réessayé comme ça et le pulseur fonctionne quand même sur alim directe.

Donc je pense que je vais avoir du mal à suivre ce tuto pour réparer un de mes autres régulateurs. Sur 3 régulateurs, je trouve bizarre que tous soient défaillants... L'idéal aurait été de pouvoir faire des tests avec un pulseur de provenance sûre, histoire d'être certain que ça vient bien de là... Je vais essayer de trouver un gars qui vend les 2 (console et pulseur), et faire un essai avant l'achat...

Modifié par gb5978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xsara (J'ai une Xsara 1,9 D atmo qu'on m'a donné pour 200 euro proprette et ma femme roule avec tous les jours pour son boulot depuis décembre, conso 5 de GO contre 8,5 son Evasion 2,0 16S;) lorsqu'on me l'a donné il y avait aussi un inter pour marche à fond, et seulement celle là...:D

 

J'ai déposé trois ventilo à la casse et tous même combat, seulement à fond en direct!

 

Comme toi j'ai douté du curseur de commande et du coup l'ai changé par un d'occase de la casse... Sans résultat...

 

J'ai fini par acheter un module neuf sur le net pour 23 euro:)

J'ai trouvé ça sur un site, j'ignore lequel, dans un pays de l'est!

En tous cas ça fonctionne!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gb5978
Sur ma Xsara (J'ai une Xsara 1,9 D atmo qu'on m'a donné pour 200 euro proprette et ma femme roule avec tous les jours pour son boulot depuis décembre, conso 5 de GO contre 8,5 son Evasion 2,0 16S;) lorsqu'on me l'a donné il y avait aussi un inter pour marche à fond, et seulement celle là...:D

 

J'ai déposé trois ventilo à la casse et tous même combat, seulement à fond en direct!

 

Comme toi j'ai douté du curseur de commande et du coup l'ai changé par un d'occase de la casse... Sans résultat...

 

J'ai fini par acheter un module neuf sur le net pour 23 euro:)

J'ai trouvé ça sur un site, j'ignore lequel, dans un pays de l'est!

En tous cas ça fonctionne!

 

 

 

 

Greg.

 

Je vois, dommage que tu ne te rappelles plus du site... Je vais essayer de le trouver, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'avais tapé la ref qui est dessus dans google...
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.