Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ergonomie


Invité domi12

Messages recommandés

Suis-je dangereusement maladroit ?

 

En roulant sur l'autoroute j'ai voulu attraper mes lunettes de soleil qui se trouvient dans la boîte à gant centrale.

Ne voulant pas trop quitter la route des yeux car il y avait pas mal de circulation à ce moment là j'ai donc fait quelque peu à tâton.....

Manque de bol la commande du frein à main se trouve dans le même axe que la commande de la boîte à gants...

Ce qui devait arriver arriva j'ai tiré sur le frein à main au lieu de tirer sur l'ouverture de la boîte à gants. Effet garanti.

Aprés avoir refait ce geste à l'arrêt je me suis dis que cela pouvait arriver à d'autres car au toucher il n'y pas grande différence entre ces deux commandes quand on les prend par dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


aloha

 

cela ne m'est pas arrivé, mais je l'avais signalé (du moins mon grand étonnement et crainte) dans le post de présentation de ma voiture il y a quelques mois déjà.

 

j'espère que cela n'a engendré qu'une frayeur pour toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement ça n'a été qu'une frayeur (pas de voiture trop proche derrière moi) mais je pense que cela ne m'arrivera plus.

LPP, en fait tant que tu tiens tiré ça freine à mort et dès que tu relaches ça ce desserre. C'est sur qu'à 130 km/h c'est assez impressionnant surtout quand tu ne t' y attends pas.

 

Sinon, d'une manière plus générale, je trouve qu'il faut faire preuve d'une grande discipline au volant de ce véhicule car l'on a vite fait de se laisser distraire (et de quitter la route des yeux) notamment par la manipulation de la tablette tactile et aussi par le fait qu'il n'y a plus de moyeu fixe au volant ce qui nous oblige à chercher les commandes lorsque l'on tourne, surtout en ville.

 

Est-ce aussi votre impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Hormis ton cas du bouton FSE, le reste n'est pas plus dangereux que sur toutes les autres voitures dès que l'on veut prendre quelque chose dans la boite à gants, toucher un bouton qu'on a pas l'habitude, etc, etc ... Aucune autre voiture n'a de moyeu fixe, donc c'est pareil partout ...

Personnellement, pas de souci, même pour utiliser la tablette tactile, tout n'est que question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison le Provincial, mais pour le moyeu fixe (tant décrié d'ailleurs) c'est vrai que je l'avais finalement bien apprécié sur ma C4 ainsi que sur mon C4 P I. Il ne faudrait pas y avoir goûté, c'est comme beaucoup de choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Nous sommes d'accord, le VMF apporte un plus, mais coûte beaucoup plus cher, et a été trop décrié par la presse.

Retour aux basiques, en quelque sorte :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les problèmes d'ergonomie, je retrouve le même soucis qu'avec le précédent Picasso : la molette de réglage des phares complètement masquée par le volant. Dans mon cas, je ne vois pas du tout la molette de sélection de l'éclairage souhaité.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème concernant le réglage de hauteur des phares, impossible à trouver en pleine nuit.

Sur ma C1 la molette de reglage est éclairée de nuit et mon C4 picasso 2 exclusive, il n'est même pas éclairé. chercher l'erreur....:crouge2:

 

Bonne route à tous

C5 AIRCROSS WHITE IS WHITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, le VMF apporte un plus, mais coûte beaucoup plus cher, et a été trop décrié par la presse.

Retour aux basiques, en quelque sorte :cpasmafa:

Oui, dommage, je n'ai jamais conduit de véhicule avec moyeu fixe mais j'avoue que le fait d'avoir toutes les commandes sur le volant (surtout la radio en fait) et non sur un commodo déporté est parfois perturbant.

 

Rien que de changer de station, passer en mute, monter ou descendre le volume alors que le volant est un peu braqué, c'est du sport.

 

Surtout que, comparé au C4PI, il n'y a plus de rappel des feux ou des clignotants sur la casquette du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu' on parle d' ergonomie, j' espère que celle du Pic 2 est meilleure que celle de la C4 berline. Les commandes de cligno, de feux et d' essuie-glace sont soigneusement cachées par la jante du volant ... Il faut se pencher pour décrypter les inscriptions... Je compare avec une CX où toutes les commandes étaient visibles, lisibles et manipulables sans lâcher le volant, et sans gesticulations hasardeuses ! L' ergonomie, dans ce cas, a bien reculé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car tu dois regarder les commodos à chaque fois??? rassure moi tu fais pas pareil pour les pédales en bas??

désolé mais les commandes de clignotants, feux, essuie-glaces, après quelques utilisations maximum on sait où elles sont sans avoir à réfléchir ou pire regarder!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si jamais une personne de PSA qui participe aux retours clients sur les véhicules passe par là, je liste en vrac les petits détails qui méritent quelques retouches de la part de PSA sur l'ergonomie du C4P2 après 2 semaines d'utilisation:

 

1. SMEG+:

- Lorsqu'on a sélectionné une station radio, et qu'on passe sur un autre écran du SMEG+, alors le nom de la station FM-RDS affiché sur le grand écran 12" disparait au profit de la fréquence FM de cette station... Il faut revenir au menu "Radio" du SMEG+ pour que le nom FM-RDS réapparaisse... ça sent le bug.

- Pas d'affichage des vitesses limite sur la cartographie (fonction de base d'un TomTom par exemple)... Attention, je ne parle pas de base de données de zone de danger, mais seulement les vitesses limite sur les routes de France et de Navarre... Genre le périph. de Toulouse qui est à 90Km/h alors qu'il est en 2x2 voies.

- Pas de possibilité d'ajouter des POIs dans la navigation, alors que la notice indique pourtant que c'est possible... et un TomTom le fait de base!

- Lorsqu'on a activé les notifications de trafic sur les parcours, à chaque notification, l'écran du SMEG+ affiche ces dernières et bloque toute autre action en cours, avec "retour à la case départ". Exemple, je suis entrain de faire une recherche dans le répertoire du téléphone, si une info trafic tombe, l'écran du SMEG+ affiche celle-ci et ma recherche en cours est perdue

- Impossible de garder le tri des contacts par ordre alphabétique du nom (et non pas du prénom) pour un iPhone 4 appairé en Bluetooth

- Changement de stations FM: l'accès à la liste des stations mémorisées se fait en cliquant sur le bouton rotatif du volant, puis en faisant tourner celui-ci... Si on oublie par malheur de cliquer une nouvelle fois lorsqu'on a trouvé sa station... alors il revient au bout de qq secondes à la station précédemment sélectionnée...

- Pression des pneus: Dans les menus du SMEG+, on voit une fonction d’initialisation de la pression des pneus. La documentation parle de système d'avertissement d'un problème de pression, mais le véhicule est-il effectivement équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus????? En tout cas Citroën ne communique rien là dessus, même pas dans la brochure des caractéristiques techniques, qui va pourtant jusqu'à lister la présence de vide poches ou de cendrier... Alors oublier de lister cet équipement s'il existe...

 

 

2. Volant multifonction:

- Très bon point sur le rétro-éclairage de tous les boutons, par contre, la sensation tactile, et surtout le bruit que font ces boutons est réellement quincaille...

- Par contre, tous ces boutons partout... ca fait peur... et en plus ils tournent!!! Les fonctions sur le commodo additionnel de mon Grand Scénic III étaient plus intuitives et plus accessibles!

 

3. Frein de parking:

- Bouton d'activation du frein de parking situé juste au dessus du bouton d'ouverture de la petite boîte à gant centrale, et de même forme... pas facile au "toucher" de ne pas se tromper, avec les conséquences qu'on imagine!!!!

 

4. Poignées de portes:

- Quelle économie de bouts de chandelle que de ne pas avoir équipé les deux poignées de portes arrières de la détection de fonction ouverture main libres!

Tous les matins, et tous les soirs, je dépose la sacoche de mon PC au sol de la place arrière gauche (derrière le dossier du siège conducteur) en allant/retrant du bureau.

Donc la première porte de la voiture que je veux ouvrir est la porte arrière... mais ce n'est pas possible... une chose qui était évidente avec feu mon Grand Scénic III, et qui devient impossible avec mon C4P2-5....

 

5. Aménagement intérieur:

- Je comprends la nécessité de la grosse remontée de plastique du cache colonne de direction (partie supérieure) derrière le volant sur les versions ETG6 (pour fixer le levier de vitesse et le sélecteur)... par contre sur les versions BVM6... c'est moche! Il aurait mieux valu utiliser cette place pour mettre par exemple un rappel des indicateurs de clignotants ou quelques infos comme celles-ci...

- Voir la peinture carrosserie entre les joints de portière et les joints autour des vitres n'est pas du plus bel effet... Un petit coup de peinture noir mal aurait été le bienvenu...

- Un bouton d'ouverture du coffre (électrique sur finition Exclusive) sur la planche de bord n'aurait pas été un luxe

- Rétro-éclairer la molette de réglage de hauteur des phares serait un plus sécuritaire

- Prévoir la découpe des sur-tapis équipant les versions Exclusive au niveau des coffres situés dans le plancher arrière serait une bonne idée...

- Equiper les marche-pieds externes avec une protection autocollante (seuils de porte) pour éviter de rayer la peinture de la carrosserie serait un plus

- La tringle de maintient du capot à la place d'un (ou 2) vérin(s) est indigne d'une voiture moderne!

 

Bon, avec tout cela, vous devez vous dire que je regrette mon achat...

Mais NON!!!! Qui aimes bien, châtie bien!

 

Cordialement

Modifié par fdrebbin

C4PII-5 eHdi 115 Exclusive + RdS + Attelage RDSO 04/2014 - Noir Onyx

207 1.4VTi 95 Premium Pack 05/2008 - Noir Obsidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi sur bcp de points, notamment:

- les poignées arr qui ne se dévérouillent pas est insupportable. tu as pas l'air idiot à passer ta main sur poignée conducteur pour revenir à celle de la porte arrière !!

- sur mon iPhone 5 , les contacts sont bien triés par nom...

-sur radion, on ne peut pas faire défiler les stations en mémoire avec une molette....

-il ne garde pas la lecture aléatoire de l'iPod. il faut reselectionner à chaque démarrage.

-enfin, petit détail : sur finition intensive avec int couleur champagne : la couleur de la planche de bord et des contre porte champagne n'est pas du tout la même ??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

1. SMEG+:

- Pas d'affichage des vitesses limite sur la cartographie (fonction de base d'un TomTom par exemple)... Attention, je ne parle pas de base de données de zone de danger, mais seulement les vitesses limite sur les routes de France et de Navarre... Genre le périph. de Toulouse qui est à 90Km/h alors qu'il est en 2x2 voies.

 

Re-bonjour,

 

Je viens de me rendre compte d'une fonction que je ne connaissais pas.

Si dans les menus de l'écran 12" on sélectionne la fonction "conduite", alors on voit apparaître la vitesse limite sur l'axe routier emprunté dans la partie centrale de l'écran 12".

Cela signifie donc que l'info est bien présente dans la cartographie... mais n'est jamais affichée sur l'écran 7" du SMEG+...

 

Il faudrait réellement que PSA pense à afficher ceci sur cet écran 7" en mode "navigation" sélectionné sur le SMEG+, quand d'autres fonctions sont sélectionnées sur le 12"...

 

Cordialement

C4PII-5 eHdi 115 Exclusive + RdS + Attelage RDSO 04/2014 - Noir Onyx

207 1.4VTi 95 Premium Pack 05/2008 - Noir Obsidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Il me semble qu'en mode "navigation" la limite de vitesse apparaît aussi sur le 12", à confirmer.

En tout cas toutes les informations apparaissent sur le 12", et jamais sur le 7". Ce qui n'est pas idiot je trouve, regardant plus souvent le 12" que le 7" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin
Pour la molette d'éclairage je rejoint le fait que l'ont ne voit rien sauf sir l'o, regarde l’écran 12" qui lui donne la position de l'éclairage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin
Que l'on soit claire, si vous parle de la hauteur des phares effectivement on n'a pas d’éclairage de ce doté là, très ennuyant quand on roule de nuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.