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Climatisation ne fonctionne pas - Relais HS ?


dalfin

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Bonjour,

 

après avoir réparé la ventilation de ma Xantia HDI 110 (j'ai remplacé les transistors du pulseur) je souhaite réparer la clim qui ne marche pas.

 

Avant de amener la voiture pour la recharge du circuit je voulais vérifier les fusibles et le relais mais....... je ne me retrouve pas avec la documentation disponible.

 

Pour mon diagnostique je me suis basè sur le circuit trouvé sur ce site mais je me suis perdu avec les fusibles et je n'ai pas la bonne notice.

 

Le schema mentionnes trois fusibles, F2, F12 et F21.

 

Mon boitier fusible est du type BH28 et............ je suis perdu avec la numérotation des fusibles.

 

 

Fusible F12 sur le schéma: Sur mon boitier il s'agit du fusible F5 de 20A. Si je l’enlève le voyant de la clim ne s'allume plus et le pulseur ne marche plus (plus du commande au relais du pulseur 8048).

 

Fusible F21 sur le schéma: Sur mon boitier il s'agit du fusible F16 de 30A. Si je l’enlève le voyant clim reste allumé mais le pulseur ne marche plus (plus du alimentation de puissance au relais du pulseur 8048).

 

Fusible F2 sur le schéma Je n'ai pas trouvé d’équivalent dans mon boitier. Selon le schéma ce fusible fourni le 12 volts au pressostat 8007 (borne 3) et au relais de clim 8005 (borne 1).

 

J'ai mesuré et j n'ai pas de tension sur le relais de clim 8005 borne 1 par contre j'ai 12 V sur la borne 3 du même relais

 

Mes questions:

 

1) est ce que quelqu’un a un descriptif complet des fusibles d'habitacle de la Xantia HDI 110? J'ai une RTA qui mentionne la boite BH28 mais malheureusement la liste des fusibles n'est pas consistante avec ma voiture. J'imagine que il y a eu des évolutions.

 

2) est ce que quelqu’un sais quel fusible remplacerait le F2 ?

 

Merci

 

Je mets en pièce jointe le schéma de la clim trouvé su ce site et aussi un photo du boiter de fusibles.

 

Dalfin/Roberto

 

 

CONCLUSION

 

- Pressostat défaillant ou manque de gaz (une recharge et ça marche)

- Pas de relais pour démarrer le compresseur sur ce modèle

- Le calculateur de clim commande directement le compresseur

- Fusibles : F2, F5 et F16 dans le boitier habitacle

schema clim 80.1.jpg

BH28  hdi.jpg

Modifié par PumaGT
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J'ai eu le meme probleme sur mon break

Refais une recharge de gaz et si ca ne fonctionne pas la il faudra chercher

Je sais qu'il y a une manip a faire sur le pressostat qui est place sur la bouteille deshydratante mais un ami mal intentionne m'a pique ma rta ou tout etait note

En shuntant avec un trombone deux des 4 sorties on arrive a faire marcher le compresseur et les ventilos moteur

Demandes a quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en electricite car les plans sont pour moi illisibles (trop petits et souvent ne correspondent pas a nos modeles)

cordialement

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Bonsoir Babar2,

 

merci pour cette réponse rapide.

 

Le schéma que tu me propose, a part mentionner la présence du Fusible F5, ne m'aide pas parce que dans ce schéma ...... il n'y a plus de relais de commande de clim, celui avec la référence 8005.

 

Dans ma Xantia il y a bien un relais de clim dans la boite à fusibles du compartiment moteur et ce relais normalement dois commander le compresseur de clim (enfin, je présume....).

 

Je vais encore chercher et chercher....

 

Dalfin/Roberto

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Bonsoir Totoche,

 

bien sur, je avais déjà planifié de recharger la clim donc je le ferais rapidement.

N’empêche que j'aimerais bien savoir comment est commandé le relais de clim.

je suis en train de lire la discussion que tu a démarré en 2012,

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=151467&highlight=relais+climatisation

Dans cette discussion il y a un bon plan de diagnostique proposé par Totophe mais j'ai du mal le suivre sans un schéma.

 

Cordialement

Dalfin/Roberto

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Bonsoir, je n'ai pas encore chargé la clim mais j'ai fait quelque progrès dans le diagnostique.

 

D’abord je me suis rendu compte de ne pas avoir le relais de clim 8005.

 

J'ai bien un relais dans le compartiment moteur (voir photo) mais, après analyse, ce relais ne commande pas hélas le compresseur mais il commande les feu antibrouillard.

 

Je me suis fait piéger parce que j'ai un extrais d'une étude technique xantia avec un dessin des relais dans le compartiment moteur et malheureusement le relais dans cette position est identifié comme le relais de la climatisation.

 

Je pense donc que le schéma fourni par Babar2 est le bon.

 

J'ai aussi réussi appeler un copain qui a une RTA Xantia avec le descriptif des affectation des fusibles du boitier habitacle BH28 et il m'a confirmé que:

 

Fusible F5 de 20A: fourni le 12 volts au bouton de clim 8000 et au commande du relais du pulseur 8048

 

Fusible F16 de 40A fourni le 12 volts au contact de puissance du relais du pulseur 8048

 

Fusible F2 de 10A fourni le 12 volts au pressostat 8007 (bornes 2 et 4).

 

Voila je n'ai pas encore de clim qui marche mais il n'y a plus du brouillard dans les connections électriques.

 

Est ce quelqu’un connais les fonctionnement des contactes du pressostat ? Je crois comprendre que un des deux contacts commande la partie basse pression et l'autre la partie haute pression mais .... pas clair de tout.

 

Bonne soirée

 

Dalfin/roberto

relais clim.jpg

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Demain matin je telephone a mon frere qui a garde les shunts qu'on peut faire a partir de la prise pressostat

je te donne la reponse demain soir

Je n'ai jamais trouve ce relai sur la mienne qui est de 2001

Le calculateur moteur envoie l'information qui fait demarrer les ventilos et le compresseur

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Bonsoir a tous

dalfin

Tu debranches la prise du pressostat,tu la mets face a toi avec l'agrafe en haut

De gauche a droite tu numerotes de 1 a 4 et pour faire demarrer le compresseur tu shuntes avec un trombone le 1 et le 2

attention de ne pas le faire trop longtemps car si la recharge de gaz n'est pas bonne tu vas faire exploser un element de la clim

Si tu veux tester la grande vitesse des ventilos moteur tu shuntes le 3 et le 4

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Claude-Michel

c'est pour ca qu'il faut shunter a la prise pour faire croire qu'il y a du gaz

Si le compresseur demarre il y a de fortes chances que la charge de gaz ne soit plus assez forte voir nulle s'il y a une fuite

Fait il beau en allemagne?

Bon week end

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Bonjour a tous,

 

la température a chuté et j'ai plutôt besoin de réchauffer la voiture que de la refroidir mais.... ma climatisation marche!!!!!

 

J'ai bien localisé le pressostat et shunté les cosses 1 et 2 et le compresseur a démarré.

 

Conclusion: pressostat défaillant ou manque de gaz.

 

Passage rapide chez Feux Vert samedi matin, recharge de clim et voilà ça marche bien.

 

Conclusion de cette discussion:

 

1) ma Xantia n'a pas de relais pour démarrer le compresseur comme plusieurs schéma l'indiquent.

2) le calculateur de clim commande directement le compresseur.

3) le fusibles impliquées sont les F2, F5 et F16 dans le boitier habitacle

 

Une dernier question: quand je met le ventilation en mode désembuage je entend le ventilo moteur qui tourne. Est ce que cela es normal?

 

Bon weekend de Paques à tout le monde.

Dalfin/Roberto

connecteur pressostat.jpg

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Bjr ^^

 

Tant mieux que ça remarche:d

 

Espérons surtout que le circuit n'ai pas de fuite même minime ça videra le tout en qq semaines:eek:

 

Après je ne sais pas si c'est courant, mais changer la bouteille déshydratante n'aurait pas été du luxe vu le prix, car ça rempli une certaine fonction et vu la tête qu'elle a sur la photo, nul doute quelle soit très ancienne.

 

Pour ce qui est de la gestion compresseur, ça doit surement passer la l'électronique pour une HDI au regard d'une 1.9TD avec une PI classique et des relais qui l'accompagnent.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Tu vois ,tu y es arrive

bravo a toi

Pour la bouteille deshydratante tant qu'elle n'a pas ete mise a l'air libre il n'y a pas de soucis

Ce n'est pas l'exterieur qui compte mais l'interieur

Si elle n'etait pas fonctionnelle au bout de quelques secondes les ventilos se mettraient en grande vitesse car trop de pression dans le circuit HP

Bonne fin de week end

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  • 4 semaines après...

Bonjour a tous,

 

pas de fuite sur ma clim, elle marche toujours bien. :xan13:

 

Je vais m'attaquer aux autres problèmes mais je vais ouvrir une discussion spécifique.

 

Dalfin/Roberto :merci::merci:

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