Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM V6 1998 BVA Vert véga 197 000 km


Invité Speedy Gonzales

Messages recommandés

Invité Speedy Gonzales

Cela fait longtemps que je tourne autour de l'inscription à ce forum et je viens de franchir le pas.

 

J'y viens parce que très heureux d'avoir roulé 70 000 km dans une auto exceptionnelle et parce que je me trouve aujourd'hui à la croisée des chemins.

 

Ma vie d'automobiliste a commencée sous perfusion de LHM. Eh oui, les GS de mes parents... Premières voitures conduites au Liban dans un pays ou leurs suspensions faisaient merveilles et où l'absence de réseau et d'entretien adéquat transformait le moindre trajet en cauchemar potentiel. Je me suis retrouvé un jour sur route de montagne avec le volant entre les mains, littéralement. Sorti de la voiture "avec" le volant... Écrou de direction non resserré, à quelques centimètres de précipice. Et pourtant j'aimais ces voitures. La relation amour-haine: l'essence d'un citroëniste, à mon avis.

 

Puis en France 205 GTI, Mercedes 190 2,6, mais ce goût de revenez-y qui perdure.

 

En 2002 je craque. 8000 € pour une XM v6 de 120 000 km sur autoroute, tout cuir, BVA jantes alu, distribution à faire et pneus à changer. Chèque à Michelin pour les pneus et 2400 € à Citroën pour la distribution. Beau moteur l'ESJ9, mais une courroie... Je pars heureux comme un pape. Châssis, hydraulique, murmures et déplacements verticaux. C'était bien.

 

Longue lune de miel qui m'a mené à des trajets un peu fous avec ma future épouse (sa tête lorsque je lui ai annoncé que notre voiture de jeune couple parisiens sans enfants et sans parking sera une XM et que ce n'était pas si dur à garer...)... Enfin, sommes toujours mariés aujourd'hui et elle en a vu d'autres. Je me souviens d'un Paris-Ancône sur la côte Adriatique italienne d'une traite en douze heures, 1300 km. Sans fatigue. départ 9.00 h du matin arrivée 20.45 h, voiture sur le ferry 15 minutes plus tard et le lendemain à 6.00 h, les routes croates de Zadar à Dubrovnik et retour. Souvenirs.

 

Du moins bien aussi. J'ai toujours voulu une voiture impeccable, fonctionnant aussi bien qu'une neuve. Chasse aux bruits, sphères changées tous les 35 000 km etc... Et cela m'a couté un bras. Si je fais le compte, tous les périphériques ont été changés et la boîte refaite à 170 000 km. J'avais supplié qu'on la vidange à 140 000. Non Monsieur, on n'a pas le droit, lubrifiée à vie. La vie est courte parfois. Bref, au final 20 000 € de frais en tous genre pour être en état équivalent au neuf.

 

Puis naissance de mon troisième enfant. Drame (pas la naissance, la XM). Pas de troisième ceinture trois points à l'arrière. Madame ne rigole plus et tournée des monospaces. Au final Espace IV 3.5 v6. Bonne voiture en tous points, si l'on excepte le châssis et les suspensions. Les trois lardons sont attachés et c'est l'essentiel.

 

Depuis la XM se languit. Trajets le week-end et plaisirs égoïstes. A prix fort, entretien et assurance.

 

Redrame. Stationnée à l'extérieur: tentative d'effraction: porte avant droite tordue rétro cassé et, le pompon, choc arrière gauche sur un plot en marche arrière au niveau de l'aile. En carrosserie ce n'est plus ça du tout. Depuis, la voiture ne roule plus (enfin une fois tous les deux mois pour la maintenir. La pompe haute pression suinte, les étriers de câbles de frein à main (à pied) lâchent ainsi que la batterie. Bon. Elle stationne sur Park et je la câble au démarrage. Mais ce n'est pas une vie.

 

Remettre 4000 € pour repartir de zéro? Je ne crois pas, je n'ai plus le budget pour cela aujourd'hui. Alors je m'inscris pour solliciter quelques avis et conseils. Bien sûr elle peut partir à la casse ou faire la joie de la reprise plus 5500 € chez le losange ou ailleurs. Mais ce n'est pas ce que je souhaite.

 

Soit je retrouve le goût de la retaper, mais ce doit être à petit prix avec les bonnes adresses et le cas échéant en mettant les mains dans le cambouis (mais j'ai deux mains gauche et j'ai besoin d'apprendre et d'être aidé) soit je vends, cède, donne à quelqu'un qui a l'amour de ces voitures et qui appréciera une vieille Citroën avec plein d'organes en bon état et saura quoi faire de la pompe, des câbles d'étriers et de la carrosserie.

 

Que ceux d'entre vous qui ont connu des états d'âme similaires me disent comment l'affaire a tourné. Cela m'intéresse. Bonne route à tous, et puis qui sait, on aura peut-être un jour une Dong Feng hydraulique. Les chinois respecteront peut-être plus notre génie industriel que les énarques de l'avenue de la Grande Armée. Bercot, revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Speedy Gonzales,

 

Bienvenue sur Planète Citroën où tu pourra trouver tout un tas de renseignements et de conseils pour réparer et entretenir ta voiture.

Il y en a quelques-uns ici qui se sont poser ces questions quand leur Xm a pris de l'âge et qui pourront certainement te faire part de leurs expériences.

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Speedy,

 

as-tu un endroit pour la mettre à l'abri au moins quand tu n'as pas le temps de t'en occuper ?

 

Ensuite, suivant où tu habites, il peut y avoir un membre du forum ou d'un autre forum (stylexm par exemple) qui peut te filer un coup de main, avoir des pièces pour pas cher et s'y connaître.

 

On trouve aussi des garages qui acceptent les pièces apportées par le client, que la XM n'effraie pas et/ou qui la connaissent encore.

 

Il faut aussi accepter qu'elle ne soit pas toujours au top (ma clim ne fonctionne plus depuis 8 mois), le temps de trouver les solutions acceptables. Pendant deux ans, mon hydractive n'a pas fonctionné, jusqu'à ce que je trouve une électrovanne, que j'acquière la certitude que c'était le calculateur qui était HS et que j'en trouve un neuf (merci le bon coin).

 

Pour le reste, à toi de voir et si tu n'est pas pressé, il peut y avoir un membre de forum intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Pour avoir connu le plaisir de circuler sur les "belles" routes du Liban, je confirme que l'hydraulique n'était vraiment pas superflue !

 

Pour ta XM : décision effectivement pas facile... Depuis le temps que je roule en XM, je ne peux que te confirmer que le pire et d'essayer d'entretenir une hydraulique qui ne circule presque pas ! Ma TD12 en BVA également : arrêtée 3 semaines en début d'année, et lors du redémarrage grosse fuite à la pompe à injection ! De plus si tu n'as pas de local où la mettre à l'abris je crains que la décision la plus rationnelle soit de t'en séparer ...

 

Bienvenue parmi nous !

 

Excellente journée

 

ANdré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speedy Gonzales

Merci pour votre accueil. Je peux un certain temps garer la voiture en parking souterrain dans mon immeuble et mettre mon Espace dehors. Ce n'est pas rationnel sur le long terme mais dans l'optique de retaper c'est un effort qui peut valoir la peine.

 

J'habite dans le 92 à Saint-Cloud. Si une bonne âme se trouve dans les environs et en plus de retaper la sienne accepte de jeter un œil à la mienne, ce sera évidemment très apprécié.

 

En tout état de cause j'aimerai tisser quelques rapports avec les membres du forum. Soit elle revit chez moi, soit chez quelqu'un d'autre ou en donneuse chez un amateur, mais la casse je n'aimerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.