Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compatibilité compresseur deu clim 1.8i ('93) et HDI 110 (2000)


Invité X67

Messages recommandés

Salut à tous,

 

le compresseur de clim de ma 1.8i de 1993 me lache (quel boucan!). Vu que j'ai 2 HDI 110cv en démontage, je voulais savoir si les compresseurs sont compatible, de sorte que je monte celui d'une HDI de 2000 sur ma 1.8i de 1993.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je ne peux te répondre car je ne sais pas... Mais je vois que tu es adhérent à l'association, et il t'est donc facile d'aller sur Services-Citroën pour voir si les deux compresseurs correspondent

Toutefois - mais je ne connais pas le kilométrage de tes deux voitures - je garderais une HDI de 2000 plutôt qu'une 1.8 de 1993 (finition, consommation, longévité, etc.)

Mais chacun fait comme il veut !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le choix 1.8 / 2.0 HDI cela s'explique entre autre à travers certains posts du forum, mais je vais exposer la situation :

 

- X67 a deux HDI qui partent pour pièces, une Séduction et une Activa qui n'enchaînait que les problèmes. A ce jour, il a une Activa HDI qui va bien, au détail près qu'il a une petite klongite (articulation du bas du vérin à changer). Il ne compte donc pas abandonner l'HDI pour le moment.

 

- Pour la 1.8i, il l'a achetée récemment, mais plutôt pour dépanner (situation à priori temporaire). Il l'a donc récupérée à un prix très bas et pas très belle niveau carrosserie et se limitera aux frais minimum vu que c'est une solution à court terme.

 

Quand à la finition, pour en avoir eu une de 1993 aussi, je dirais qu'elle a l'avantage, avec son système hydraulique très simplifié, d'être la plus souple que j'ai eu jusqu'à maintenant. Un vrai régal au niveau du confort (à condition d'avoir des sphères en état). Pour le kilométrage, le moteur tournait encore comme une horloge à 302.500km. Niveau entretien, elle ne me coûtait absolument rien (36€ en 2011, il ne manque pas de chiffres). Niveau conso, tout dépend de ce qu'on met dedans, mais ça reste un véhicule très économique, qui ne nécessite pas de gros entretien : parfait pour ce qu'il en fait. ;)

 

Il faudrait surtout commencer par savoir si la marque des deux compresseurs de clim est la même, sinon, ça bloquera déjà si la courroie n'est pas remplacée avec. Après il vaut vérifier qu'il n'y ait pas plusieurs modèles. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de PumaGT, je viens de vérifier sur service-Citroën: eh ben, non ce ne sont pas les même compresseur. Je crois que je vais moins m'emmerder à en chercher un à la casse plutôt que d'essayer d'adapter celui de l'HDI!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même : pour avoir fait la manipulation plusieurs fois avec des compresseurs achetés en casse (pour mon Activa V6 et la 1,9SD d'un ami), j'ai eu beaucoup de déboires :

- sur l'Activa :

* 1er compresseur acheté en casse :

- roulement à faire 2 mois après l'installation (remplacement par un neuf; à prévoir avant le remontage, même s'il peut se faire sur le véhicule)

- 2 ans après : à nouveau du bruit (roulement ou autre, je ne sais pas) et fuite sur le corps du compresseur (+ fuite au niveau sertissage d'une durite coté déshydrateur, mais ça n'a pas de rapport avec le compresseur)

- rechangement de compresseur par un d'occasion (et changement de la durite) : pour l'instant ça fonctionne (1 an) ... mais je pense qu'il y a encore une fuite sur le corps du compresseur ...

* sur la 1,9SD :

- 1er remplacement par un occasion : fuite sur le corps du compresseur

- 2nd remplacement par une autre d’occasion : même problème

- 3ème remplacement par un -soit disant- remis à neuf (acheté sur ebay) : fuite hors pression (même bas besoin de mettre du gaz ... mais détecté après montage et tentative de mise sous vide) au niveau du joint de l'axe (refus de remboursement ...)

- 4ème remplacement par un neuf acheté sur un site de pièces auto : celui ci avait l'air de tenir (mais la personne a fait une reprise de la Xantia peu après contre l'achat d'une voiture neuve)

 

Au final j'ai l'impression que c'est quelque peu hasardeux de prendre de l'occasion pour un compresseur de clim (sauf peut être à trouver un véhicule dont la clim est encore pressurisée et réaliser le montage rapidement ensuite).

 

Par ailleurs il faut aussi prévoir la bonne huile (2 ou 3 références distinctes chez PSA en fonction du compresseur), avec la bonne quantité pour remettre dans le compresseur (après vidange, idéalement aussi nettoyage du circuit complet ... mais pas facile à faire sans l’équipement adéquat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la clim c'est mon métier depuis 30 ans

un compresseur d'occas ce n'est pas du tout la solution,relaté par les usagers,beaucoup trop de risques et je pese mes mots.

je peux si tu veux à la condition que tu m'envoies ton vin par prive,te procurer un compresseur neuf pour 200 euros frais de port inclus.

Attention garantie 2 ans si monté dans les regles de l'art soit à minima rempl deshy en plus pour une 30 euros plus tirage au vide et remplissage.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Fyoen, je me souviendrai de toi si j'ai un problème de compresseur sur une voiture que je veux garder :) en attendant j'ai trouver un compresseur strictement identique d'occase à 50€. Pourvue que sa poulie tourne sans bloquer le moteur durant encore 6 mois, c'est tout ce que je lui demande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.