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Question : Température d'air optimale sur diesel ?


Invité CitroZen

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Invité CitroZen

Bonjour à tous,

 

 

Soucieux d'économiser du carburant en améliorant le rendement du moteur de mon AX (1.5D), je me pose une question : vaut-il mieux que l'air qui arrive dans la boîte à air soit chaud ou froid ?

 

J'ai récupéré une arrivée d'air que j'ai monté (le genre de "cornet" en plastique noir), qui se fixe près de la calandre, comme sur cette photo (ce n'est pas la mienne) :

http://img209.imageshack.us/img209/9394/104bt.jpg

 

Avant la modif, la durite d'arrivée d'air était placée en travers du moteur, et passait entre le phare côté conducteur et la batterie comme ici (pas ma photo non plus) :

http://img51.imageshack.us/img51/1843/p19101117540001.jpg

 

 

Je n'ai pas noté de grosse différence, cela dit si ça peut être bénéfique au moteur ..... j'ai lu à droite à gauche dans des forums qu'il vaut mieux de l'air frais, mais un moteur diesel fonctionnant par compression de l'air pour augmenter sa T° (si j'ai bien compris), j'ai peur que ça ne serve pas à grand-chose ...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance :)

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En théorie il vaut mieux de l'air frais. C'est la raison de la présence d'un intercooler sur certains moteurs turbo. Ils sont plus performants que le même moteur sans cet échangeur. Mais pour toi la différence devrait être à peine sensible.
Jimmy.
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Invité CitroZen

Merci pour ta réponse Jim59 :) du coup, je peux laisser tel quel ?

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_44153120140315214232.jpg

 

(Pour info pour ceux qui aimeraient faire de même, il faut repositionner la calandre en plastique vers le bas au max, et retordre un peu la tôle en-dessous de l'arrivée d'air à monter le plus bas possible ... sinon le capot ne fermera pas.)

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Invité CitroZen
Elle sera même proche de 0, vu que la pompe d'injection ne vas pas augmenter sa quantité de carburant.

Ok mais dans l'absolu, en gardant la même quantité de carburant, l'air "frais" étant plus dense, on peut dire que la combustion est améliorée (même à une échelle ridicule) ? ... je sais je chipote un peu là ...

 

Enfin bref ça me rassure, j'ai pas fait de bêtise en montant cette pièce :D

 

 

Merci encore ! :)

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BONJOUR CITROZEN

Ok mais dans l'absolu, en gardant la même quantité de carburant, l'air "frais" étant plus dense, on peut dire que la combustion est améliorée (même à une échelle ridicule) ? ... je sais je chipote un peu là ...

 

Enfin bref ça me rassure, j'ai pas fait de bêtise en montant cette pièce :D

 

 

Merci encore ! :)

de toutes façons si tu veux faire entrer de l air "frais" dans ton moteur ,il faut le prendre vers le bas ,tu peux aussi faire un réglage "optimisé" de ta pompe à Gaz-oil ( réglage avec comparateur)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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Invité CitroZen
BONJOUR CITROZEN de toutes façons si tu veux faire entrer de l air "frais" dans ton moteur ,il faut le prendre vers le bas ,tu peux aussi faire un réglage "optimisé" de ta pompe à Gaz-oil ( réglage avec comparateur)

 

Bonjour pierrev2v,

 

je pense laisser la prise d'air telle quelle cela me convient, mais le réglage otimisé de la pompe à gasoil m'intéresse, comment s'y prend t-on ?

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  • 2 semaines après...
Invité CitroZen

Bon, j'ai laissé tomber l'affaire et ai réinstallé la durite d'air d'origine, après m'être apercu que ma conso avait augmenté. 600km vs 800km d'habitude.

 

Retour à la case départ, ça marche bien mieux en fait. :D

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