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Compteur de vitesse sur 0


Invité theorime

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Invité theorime

Bonjour à tous !

 

Avec les beaux jours qui reviennent ( Enfin ), j'ai commencé à faire le plus de réparations possibles sur ma Xsara ( 1.9TD 1998 ).

 

Le plus gros problème que j'ai est celui du compteur de vitesse. En effet, en juin dernier, je me suis rendu compte que celui-ci était décalé de 20km/h ( En trop ). Je me suis pas affolé plus que ça, j'ai juste pris mes marques.

 

Mais cet hiver, je me suis rendu compte que le décalage commençais à se faire de plus en plus important, jusqu'à 110km/h de décalage.

 

Et puis un jour, plus rien, le compteur est figé sur le 0. Je précise que le compte-tour semble bien fonctionner, et le compteur de kilomètres également.

 

La semaine dernière, en roulant à 130 sur l'autoroute ( Ce qui m'arrive rarement ), je me suis rendu compte qu'à cette vitesse là l'aiguille remontais jusqu'à environ 10 ou 15km/h.

 

En me renseignant un peu partout j'ai pu voir que le problème pouvait venir de la batterie. Et en effet, les problèmes ont commencé à se manifester quand la batterie a commencé à rendre l'âme, et se sont aggravés quand elle a effectivement rendu l'âme.

 

Maintenant que la batterie a été changée, j'ai essayé de la débrancher un certain temps et de faire des "arcs" avec le connecteur +, comme j'ai pu le voir sur internet, mais sans succès.

 

Quelqu'un aurait-il déjà eu le même problème ? Ou bien quelqu'un saurait-il comment le régler ?

 

Merci d'avance ! :PP

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Salut !

 

Sur les phase 1 comme la tienne, lorsque la batterie était faiblarde et que ça faisait des à-coups, il arrivait que l'aiguille du compte tour fasse un tour complet et que du coup, le compte tour ne fonctionnait plus...

 

Pour le remettre, certains faisaient des à-coups avec les cosses pour tenter de le remettre....

 

En fait, il suffisait d'accélérer à fond au point mort (moteur bien chaud) et au bout de quelques secondes, l'aiguille reprenait sa position (ça m'est arrivé sur ma td de 1998).

 

Mais toi, c'est le compteur de vitesse qui déconne et à mon avis cette méthode ne donnera rien.

 

Ma sœur à eu sur sa td de 1999 le compte tour qui affichait 800tr/min de moins, mais je sais plus si son compteur de vitesse était aussi déréglé (ça remonte déjà à une paire d'année). Il me semble que oui pour qu'on le change car s'il n'y avait eu que le compte tour, elle s'en serait moqué.... (je me rappelle bien du compte tour car comme je lui faisais ses vidanges, ça m'avait surpris lors d'un entretien de voir qu'elle n'affichait que 100 tr/min au ralenti.).

 

On avait résolu le problème en changeant le compteur (par un occasion).

 

Si tu mets un compteur avec moins de km que la tienne, il doit normalement se mettre au kilométrage réel de ta voiture (un compteur acheté en casse qui a 120 000 et que tu mets sur ta voiture qui a 150 000, il affichera 150 000).

 

Si tu en mets un plus kilométré, il restera tel que, il affichera plus de km qu'a ta voiture (si tu trouves un compteur avec 200 000 en casse et que ta voiture n'a que 150 000, il affichera 200 000 km).

 

De mémoire, il me semble que c'est comme ça que ça marche, les km qui s'afficheront seront le kilométrage le plus élevé.

 

Attendons de voir ce que disent les autres.

 

Et ton compte tour par contre, il marche bien ?

 

Il affiche combien au ralenti ?

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Invité theorime

Merci pour la réponse et les infos sur le kilométrage !

 

Le compte tour, il me semble qu'il affiche 1000tours/min au ralenti. En tout cas autant que quand j'ai eu la voiture il y a deux ans, sinon je pense que je m'en serais rendu compte. Sinon il semble assez cohérent, donc je ne pense pas qu'il dysfonctionne.

 

J'avais effectivement vu sur des forums que certains compteurs faisaient le tour et restaient coincés derrière le bâtonnet, mais le mien est à zéro sans avoir fait le tour entier.

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Oui, ton problème est différent de celui-ci...

 

Concernant ton cas, avant de changer ton compteur, faudrait vérifier le capteur si possible.

Par contre, je sais pas comment le tester....

 

As tu cherché dans le forum des cas à peu près similaires au tien.

 

Sinon, tu t'es renseigné chez citröen pour voir s'il étaient pas équipés pour le reparamétrer ?

Par contre, faut bien tomber car l'électronique, ils sont comme moi, ils maîtrisent pas tous....

 

Apparement, c'est après ton problême de batterie d'après ce que tu dis, il y a à moitié eu un bug la dedans.

 

Ta panne est pas facile mais lis ça, y a des collègues qui se sont sortis de ce pas à moindre frais, regarde : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=103194&page=2

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Invité theorime

Je ne me suis pas renseigné chez Citroën, mais à mon avis ils vont me demander un prix fou. Étant étudiant, l'idée n'est pas concevable :P

 

J'ai regardé ton lien, mais apparemment leur problème est que l'aiguille est décalée. La mienne est figée sur 0.

 

Sinon j'ai effectivement regardé sur les forums, mais pas de problèmes similaires. J'ai par contre vu que certains compteurs avaient des problèmes de soudures à l'arrière, et qu'il suffisait donc de les refaire pour que tout aille mieux. J'essayerais de le faire quand j'aurais du temps et du matos :)

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