Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electricité] Pb ventilation habitacle et alternateur


GEGEPING

Messages recommandés

Bonsoir ^^

 

J'ai de nouveau un soucis electrique enfin deux qui sont visiblement lié.

 

J'ai maintenant le témoin batterie qui s'allume plus ou moins et pour avoir contrôlé la tension moteur tournant ça ne dépasse plus les 12v

 

J'ai eu ça en arrivant au sport, en repartant en allant à 110kms/h ça a temporairement disparu puis c'est de nouveau revenu.

 

Ceci donc pose soucis, car ça ne recharge plus vraiment la batterie et la ventilation intérieur en est apparemment affectée.

 

En effet, si je suis en mode " Auto " et petite vitesse sur la route la ventil ne démarre pas.

 

Mais à la même vitesse si je met la commande à fond la ça fonctionne...

 

Si je suis à grande vitesse et que je laisse en "auto" elle fonctionne.

 

Précisions: ventilo habitacle 1an, batterie 1an, l'alternateur est visiblement d'origine.

 

Donc le soucis de ventilation est il lié au soucis d'alternateur?

 

La je pense qu'il faut donc changer l'alternateur.

 

Question prix pas donné, moi je ne peux plus démonter quoi que ce soit moi même, trop de soucis aux bras donc suis coincé.

 

Je suppose qu'on doit déposer la PH et donc retoucher au tuyau hp de la ph et la ça me dérange j'ai l'impression qu'il est lui aussi pas au mieux de sa forme tout comme le tuyau d'aspiration.

 

Si vous avez des pistes de recherches de la panne plus précise, voir un alternateur en stock qui conviendrait à une Xantia 1.9TD VSX avec clim et de quoi bricoler pour démonter remonter l'ensemble je suis preneur.

 

Sinon je passerais par Citron avec une méchante facture, j'ai besoin de la Xantia dimanche prochain pour un déplacement sport à Boulogne/Mer.

 

D'avance merci pour vos réponse,

 

Bonne soirée,

 

Bon we,

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Luxury

salut,

 

en centre auto il te le font et en échange standard,

j'avais fait faire le mien sur une 1.9TD 96 Clim chez Norauto ça ma couté il me semble 180€ l 'alternateur + 85€ de pose je ne suis plus sûre du tout tu peux regarder en ligne ;)

 

par contre ils ont du le changer 2 fois car leur alternateur recyclé avais un défaut de régulateur...

et quand ils ont bougé la pompe HP ils ont un peu forcé sur la durite donc vaut mieux bien rester a côté et surveiller lol

 

si tu fait faire ce changement profite en pour contrôler ton galet tendeur (il fait un bruit aigu si fatigué) et changer la courroie d'accessoire si elle n'est pas faite moi je venais de faire la mienne :(

Modifié par Luxury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Je continu mon quasi monologue, merci au forumeur qui a répondu.

 

Donc passage lundi chez Citron et miracle rdv possible mardi matin, chouette avec quasi une semaine j'aurais la voiture samedi max, seulement...

 

On m’appelle mardi soir pour me dire, c'est bien l'alternateur, ils commandent la pièce et me tiennent au courant

 

Mercredi rien logique pièce commandée que ce jour, jeudi rien pas normal.

 

Vendredi matin ne voyant rien venir, j'appelle le matin on me dit, on vous rappel pour vous tenir au courant.

 

Le vendredi à 16h je débarque pour avoir des explications et on me dit l'alternateur en E/S n'est plus dispo via Citron, seulement, il n'est pas NPF mais plus dispo.

 

Pas démonté, ils me disent on voit avec AD pour la pièce, mais pas avant lundi ou mardi.

 

Gros soucis, j'avais besoin de la xantia pour dimanche avec un déplacement sport à Boulogne/Mer.

 

Donc je devrais prendre la bx qui a dépassé les 500000kms:eek:

 

Pas sur non plus que elle soit prête pour mardi donc pour aller à Saint-Denis re-bx c'est quand même moins confortable que la xantia pour faire de la route de nuit.

 

Je paierai surement l'alternateur moins cher, mais le résultat est une voiture immobilisée une semaine.

 

Si je n'étais pas descendu voir, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne m'auraient pas appelé.

 

Autre chose que je contrôlerai voir que je ferais contrôler c'est le circuit de clim.

 

Car l'opération de changement de l'alternateur consiste à décaler le compresseur de clim, pour faire passer l'alternateur par le bas et la je n'imagine pas qu'ils le laissent pendre accroché aux deux tuyaux:eek:

 

J'espère pour eux que la clim n'aura rien subi et n'aura pas de fuite, car ma clim fonctionnant bien et zéro fuite puisque révisée, rechargée et changement de condenseur il y a même pas un an, je les attends au tournant, sur ce point je les ai prévenu.

 

Suite quand ils voudront bien m'appeler voir si je descend les voir mardi début apm histoire de les faire c...

 

En tout cas pas correct du tout sur ce point, si je n'avais pas eu besoin de la xantia ce we, je n'aurais pas été si casse pied.

 

Mais la une semaine au moins pour un alternateur, la je ne rigole plus du tout.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis
Sur ma voiture (xantia 2.1 td activa), j'ai remplacé l'alternateur sans toucher à la clim, mais en retirant la pompe hydraulique il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ce soucis sur mon 1.9TD; le témoin reste longtemps allumé lors du démarrage puis il s'éteind. C'est la régul de l'alternateur qui est en train de mourir. Et quand c'est allumé, tout le système de ventilation est pas opérationnel.

 

Par contre pour le démontage, perso je vais virer la pompe HP plutôt que le compresseur de clim; elle marche donc tant que ça marche je touche pas.

 

Je connais un électricien auto qui va me le refaire.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luxury

bjr, je confirme sur 1.9L TD l'alternateur sors par le haut en décalant la pompe hp...

 

c'est quand même fou qu'il ne soit plus dispo chez citron tu me dira tant mieux pour toi parce que ça devais être 150 balles de plus qu'en centre auto ou en ligne...

 

vu la galère, j'espère qu'ils vont faire un petit geste sur la main d’œuvre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pensais aussi par le haut mais bon, moins on touche à l'hydraulique mieux c'est.

 

Quoi que sortir le compresseur si y a faut manip ça peut engendre un début de fuite des joints des tuyaux vissés sur le compresseur:eek:

 

Plus fourni par la centrale de pièce de Citron, mais pas mis en NFP à ce jour.

 

Seul le modèle en neuf est en NFP, pas l'E/S

 

Sur que je vais surement l'avoir moins cher, chez Oscaro et reste à voir la dispo il est à 123€ environ au lieu de 253€ chez Citron:eek:

 

Ils ont manqué un peut de tacte sur la communication et ça en prend encore le chemin puisque pas de nouvelle du style, on a un fournisseur qui peut nous le faire parvenir en moins de x jours.

 

Donc je n'aurais surement pas pour demain ma xantia pour mon déplacement sport

à Saint-Denis, pour hier j'avais pris la bx de 506000kms ras ça a bien tenu le choc:d

 

Mais je verrais pour leur rendre visite demain début apm, histoire de leur mettre la pression.

 

Un geste sur la mo, si je gagne qq chose sur le prix de l'alternateur, la mo j'y crois pas.

 

Disons que ça tournera plus vers 390€ que 485€ mais ça fait quand même mal au c...

 

Suite au prochain N°:colere:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Suite et fin de cette aventure de folie:eek:

 

Une facture conséquente, 474.68€

 

L'alternateur trouvé chez AD pas moins cher enfin Citron me l'a facturé au prix Citron car AD c'était 7€ plus cher.

 

Une étiquette basique sur l'alternateur " Remanufactured in Poland " réf C541738R et plus bas une référence d'alternateur Valéo: A13VI85.

 

Seulement, aucun truc visible pour penser que c'est un Valéo refait.

 

On trouve tellement de marque compatible que la je ne sais pas quelle marque c'est.

 

Ils m'ont aussi changé la courroie d'accessoire alors que la précédente n'avait même pas 8000kms.

 

Pas de geste commercial, je n'en attendais pas spécialement, mais bon monopoliser 8jours pour trouver un alternateur allant sur la Xantia ça fait rire.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/52924720140320095641.jpg

 

A la vue de la photo pas évident de voir de quelle marque ça provient:enpleur1:

 

Je lance un jeu qu me trouve la marque d'origine, je vais essayer de faire une autre photo sur la coté, mais pas sur que ça donne quelque chose de plus.

 

Faites vos jeuxxan25:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour la réponse.

 

Qu'est ce qui te fait dire que c'est un valeo d'origine?

 

Par la référence A....?

 

J'avais plus l'habitude de voir une partie d'étiquette verte avec le logo valeo donc d'ou mon interrogation...

 

Bref l'étiquette fait " cheap " et on a vraiment pas l'impression que c'est un valeo...:colere:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.