Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2L hdi ne démarre pas :(


Invité poulbot

Messages recommandés

Invité poulbot

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois j'ai acquis une C5 2L hdi de 2003. Elle a tourné comme une montre suisse jusqu'à récemment, où elle a commencé à avoir du mal à démarrer.

J'ai donc changé les bougies il y a deux trois jours, pas de problème mais pas d'amélioration non plus, et aujourd'hui, elle n'a pas démarré du tout.

 

Le démarreur "tourne", pas de voyant particulier, les phares, essui-glace etc fonctionnent correctement.

Désolé si je donne des renseignements inutiles mais je n'y connais pas grand-chose !

 

Je vois que c'est un souci qui revient souvent sur ce modèle mais je n'ai trouvé personne qui l'ait résolu (ou qui soit revenu sur le forum pour le dire =_= )

Avez-vous des pistes à me faire explorer ?

Merci d'avance

Modifié par poulbot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

si la batterie devient faiblarde, elle peut être la cause du dysfonctionnement. En effet, si le démarreur ne tourne pas à plus de 200 t/min, le calculateur n'autorise pas l'injection...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poulbot

Merci Pals de te pencher sur mon problème.

Entre temps, j'ai un peu insisté pour essayer de démarrer et j'ai épuisé la batterie dessus sans succès. J'ai branché la batterie sur celle d'une autre voiture, et là le démarreur ne tourne même plus, plus de vitres, de phares, plus rien.

J'ai changé le relais de préchauffage au cas où vu que j'en avais un, sans résultat non plus.

Je ne comprends vraiment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poulbot
Batterie rechargée et toujours rien. Mais quand je coupe le contact, le ventilateur moteur se met en route pour quelques secondes avant de s'arrêter tout seul. J'ai testé les bougies, elles sont bonnes, fusibles ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78

Salut,

 

Cela me fait penser au clapet d'entée de gasoil de la pompe à gasoil.

 

il se bloque et donc pas de démarrage moteur.

 

tu enlève le tuyau d'arrivé de gasoil de la pompe, facile à faire, il est juste clipsé, tu appuies sur le loquet de déverrouillage et hop le tour est joué.

 

ensuite tu prends un tournevis qui d'un diamètre te permettant de le rentrer dans la pompe, et tu appuies délicatement, ne l'enfonce pas trop fort au début, et tu voies si tu sens une résistance franche ou si ton tournevis remonte tout seul.

 

si il remonte pas tu appuies un coup sec et le clapet se débloque.

 

c'est comme cela qu'un dépanneur ma permis d'aller bosser un matin ou mon jumpy 2l hdi ne partait pas.

 

le truc c'est que dans ce cas il faut changer la pompe, car le clapet va se recoincer à chaque fois que la pompe refroidie complètement.

 

en plein hiver au bout de deux heure d'arrêt je recommençais l'opération.

 

une fois la pompe changée, plus de problème.

Modifié par william_78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poulbot

Bonjour, merci à tous pour vos avis. En fin de compte, j'ai pu la faire checker chez citroen grâce à une connaissance et en plus du démarreur, c'est le calculateur qui est mort x___x

 

Maintenant je me demande :

pour le calculateur j'ai la référence suivante : EDC15C2 - 9652386080 de marque Bosch.

 

Est-ce que je dois absolument obtenir l'exacte référence ? Parce que bonjour la galère.

Existe-t-il des calculateurs "débridés" en quelque sorte (comme un téléphone portable) ?

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Possible que le calculateur soit mort.

Une panne identique est arrivée sur une renault d'un collègue, je lui ai proposé de refaire les soudures du calculateur et depuis, ce moteur fonctionne parfaitement.

J'ai refait cette opération sur le calculateur d'une 106, même résultat.

 

J'utilise un fer à souder de qualité et ne m'intéresse qu'aux soudures des gros composants et à celles des liaisons qui traversent le circuit imprimé dont les fils et le(s) connecteur(s).

Les petits composants soudés sur un seul côté du circuit imprimé sont des CMS, (composants miniatures de surface) fragiles. Les circuits intégrés multipattes sont aussi des CMS, je ne les touche pas, mais je m'occupe des transistors plus volumineux.

 

Ces circuits sont soudés à la vague, il se peut que les soudures des plus gros éléments n'aient pas reçu suffisamment de chaleur pour être de qualité. Elles finissent par devenir sèches et la qualité de la connexion s'en trouve dégradée, induisant un mauvais fonctionnement.

 

Kenavo,

neortic56.

 

C'est une opération qui vaut le coup d'être tentée avant tout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.