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accès à la purge de l'embrayage


lmeuns

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Bonjour,

 

Je viens de remplacer l'émetteur de mon embrayage (vers la pédale) sur mon 806 HDI 2001.

Mais après, la pédale reste en bas, une purge s'impose.

Je croyais qu'il y avait un système de purge automatique, je me trompe ?

 

Sinon, par où est l'accès à cette vis de purge ? j'ai cru voir pour Xantia, qu'elle est dessous le boitier porte filtre à air. est-ce pareil ?

 

Pour la purge, j'ai un système anti-retour (acheté à noraut), ça devrait aller tout seul.

 

Merci de votre réponse rapide, j'ai la voiture bloquée dans mon chemin.

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La purge est je pense comme tous les embrayages à commande hydraulique sur le recepteur.

De toutes façons je ne vois pas comment ce pourrait être autrement vu qu'on "pousse" avec l'émetteur, qui lui est placé sous le reservoir "en charge" de liquide.

 

 

Par contre les purges d'embrayages sont fastidieuses, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne pas du tout comme un maitre cylindre de frein!

A chaque "lâcher" de pédale, le liquide remonte, donc ré-aspire l'air côté purge.

Il faut être deux afin de refermer systématiquement la vis de purge aprés l'appui sur la pédale et surtout avant de relacher celle ci.

 

 

Une autre méthode éprouvée, celle que j'applique, et de relier vis de purge d'un étrier de frein (AVG en principe vu la proximité) à la vis d epurge récepteur embrayage, de les ouvrir bien sur et de pousser à contre sens avec les freins.

C'est daileurs là la manip officielle pour plusieurs marques (Mercedes si j'en crois un collègue à fond Mercedes...)

J'ai aussi lu cette manip sur le manuel d'atelier Land-Rover.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je ne connais pas les évasion HDI le mien est un essence 16S.

 

Mais si le recepteur d'embrayage n'est pas dessous, alors il est dessus. Sur le mien le câble arrive aussi dessus...

Effectivement alors en déposant le filtre à air complet tu devrais y voir plus clair;

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

Il faut retirer le filtre a air.

Je confirme c'est galère.

J'ai seulement un bol de liquide de frein qui est inaccessible.

La durit qui va du bol à l'emetteur est connectée en haut du bolle.

Si le bol n'est pas complètement plein, l'air rentre dans le système et cest impossible de purger.

Sur le 2001 je crois qu'il y a 2 reservoirs. Un supplémentaire fixé sur le mecanisme d'essuie glace. Tu ne devrais pas avoir ce problème.

Tiens nous au jus.

A bientot

Modifié par philippe06nice
:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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Bonjour,

 

Je confirme que c'est galère !

 

J'ai déposé le porte filtre, essayé de purger à l'aide d'une assistante (ma fille), mais effectivement le niveau dans le réservoir de liquide de frein (à gauche) n'a pas bougé. Je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir un autre: celui-là pourrait donc s'être vidé, car je n'ai pas remarqué de différence, ma pédale s'enfonce et reste en bas.

 

Je vais chercher ce réservoir à midi, essayer la technique de la liaison avec la purge de frein.

 

Merci, à suivre...

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Il parait...

 

Perso jamais fait, je fais toujours les AV en premier par facilité sur ma fosse.

 

"Hydrauliquement" vu la conception je ne vois pas ce que ça peut changer!!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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La purge est je pense comme tous les embrayages à commande hydraulique sur le recepteur.

De toutes façons je ne vois pas comment ce pourrait être autrement vu qu'on "pousse" avec l'émetteur, qui lui est placé sous le reservoir "en charge" de liquide.

 

 

Par contre les purges d'embrayages sont fastidieuses, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne pas du tout comme un maitre cylindre de frein!

A chaque "lâcher" de pédale, le liquide remonte, donc ré-aspire l'air côté purge.

Il faut être deux afin de refermer systématiquement la vis de purge aprés l'appui sur la pédale et surtout avant de relacher celle ci.

 

 

Une autre méthode éprouvée, celle que j'applique, et de relier vis de purge d'un étrier de frein (AVG en principe vu la proximité) à la vis d epurge récepteur embrayage, de les ouvrir bien sur et de pousser à contre sens avec les freins.

C'est daileurs là la manip officielle pour plusieurs marques (Mercedes si j'en crois un collègue à fond Mercedes...)

J'ai aussi lu cette manip sur le manuel d'atelier Land-Rover.

 

 

 

Greg.

 

j ai deja utilise cette methode sur fiat brava apres avoir pomper 100 fois sur la pedale pour rien j ai passer methode etrier avg sa prend 5 min pas plus

saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
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Bonjour, décidément, je n'y arrive pas.

 

Mon second réservoir n'était pas vide, mais je n'ai pas vu le niveau. J'ai essayé de remettre du liquide avec une grosse seringue, un peu, à ras le bouchon. Mon souci ne vient pas de là.

 

J'ai essayé de mettre mon bocal en bas avec du liquide+tuyau transparent jusqu'à la vis du récepteur. Ce tuyau ne se remplit jamais de liquide, car le peu qui passe dedans va dans le bocal, qui va déborder si je continue.

 

Enfin, c'était hier, j'ai branché la purge du frein AVG à la purge du récepteur. Ouvert les 2 vis, appuyer la pédale de frein jusqu'à une résistance. et pomper sur l'embrayage.

Le petit tuyau semble remplit de liquide maintenant, mais ma pédale d'embrayage est toujours aussi molle.

 

D'où ma question bête sans doute. Dans cet état, comment procéder ? à deux ? comment sont positionnées les 2 pédales?

 

En fait je ne vois pas comment l'air du circuit embrayage peut sortir du récepteur ?

 

Merci pour vos éclaircissements, je devais prendre la route demain, mais cela me semble bien compromis. Pourtant, à ce que j'ai lu, ce serait l'affaire de 5min.

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Question à Philippe,

 

Sur la gauche du réservoir de liquide au dessus du maitre cylindre pour les freins, il y a comme une petite conduite obstruée par un bouchon.

 

Je suppose que ce bouchon peut être enlever (mais j'ai peur de forcer dessus). Si je t'ai bien compris (mais je n 'en suis pas sûr), il me suffit de relier cet orifice à la purge du récepteur, de bien remplir le réservoir pour que le niveau de liquide arrive " au dessus" de l'orifice, et pomper sur l'embrayage en alternant ouverture/fermeture de la purge.

 

Est-ce bien cela ?

 

Merci, parce que là,je ne vois plus ce que je peux essayer.

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Donc avec la méthode étrier, j'ai bien ouvert les 2 purges (1/4 de tour), reliées par un tuyau transparent et j'appuie sur le frein. ET je dois relâcher, et appuyer de nouveau sur le frein. pendant ce temps, la pédale d'embrayage doit être en haut et ne pas bouger.

 

Combien de fois je dois le faire ? et dois-je appuyer fort, car il me semble que j'ai du liquide qui sort par la purge du frein.

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En continuant de chercher je suis tombé sur ce schéma de C5 pour être sûr de localiser le réservoir additionnel sur mon 806.

 

Auriez un schéma de ce genre, car le seul autre réservoir que j'ai vu est sous le mécanisme d'essuie glace, et connecté au maître cylindre des freins.

embrayage001.jpg

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Pour purger par les freins, oui comme tu le dis il faut pomper sur le frein, ne pas toucher l'embrayage.

 

il faut vider un peu auparavant le reservoir d'embrayage puisque le liquide des freins va y venir.

 

A la fin faut refaire le niveau de celui des freins.

 

 

 

 

Normalement cette méthode fonctionne trés bien.

Par contre la méthode uniquement avec l'embrayage perso ça ne marche quasiment jamais!

 

 

 

Pourquoi en es tu arrivé là au fait???

Si tu es tombé en panne de commande d'embrayage comme ça sans y toucher, à mon avis recepteur ou emetteur HS plutôt...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

 

Une journée qui se termine bien finalement.

 

J'ai repris la manip de purge de Zéro, sans relier au circuit de frein.

 

Ma "petite" erreur était que j'ouvrais la purge pendant la descente de la pédale par mon assistante. je refermais et elle remontait la pédale à la main.

 

Pour réussir, j'ai procédé comme suit: pompage 4/5 fois. puis pédale maintenue à fond en bas, j'ouvre et ferme aussitôt la purge. et je recommence.

Effectivement en guère plus de 5 min, c'était fait.

 

Tout est réglé maintenant, merci à tous,et bonne soirée.

 

Pour info (dans mon premier post), j'ai changé l'émetteur car la tête de la biellette ne tenait plus sur l'ergot de la pédale. pas de fuite, juste la pédale qui ne remontait qu'à moitié, car la tige était de travers dans l'émetteur.

 

En primeur, une nouvelle présentation de mon tout nouveau C8 2.2 à venir.

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  • 2 semaines après...

Bonjour, petit complément sur la "réparation".

 

L'émetteur a fonctionné correctement moins d'une semaine!

 

L’œillet en bout de tige se dégrafe de l'ergot situé sur la pédale d'embrayage. La tige se met en travers, et la pédale fait du bruit ou ne remonte pas.

 

La solution, un collier plastique : mais pas autour de l'œillet et la pédale comme j'avais essayé finalement de le faire.

 

Mais à travers l'œillet directement :un petit collier de 2mm de large va venir plaquer les 2 petites languettes qui servent à le maintenir en place sur l'ergot de la pédale.

 

Merci encore en tout cas pour vos réponses.

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