Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Après ma ZX... Renseignement sur Golf...


zxjérôme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me prépare depuis quelques temps à changer d'auto. Ma zx (turbo d, 423 000 km) présente des signes de faiblesses qui vont rendre délicates les réparations (fuite pompe à injection et courroie de distribution à faire prochainement).

 

Je me penche vers une Golf d'occasion.

Je pensais partir vers la V, en 1,9L TDI 105 Cv. J'ai pu lire ici où là, confirmé par mon garagiste, qu'il pouvait y avoir des problèmes de turbo. Est-ce assez récurrent ou anecdotique ?

 

Que vaut le moteur 1,6 L TDI 105 Cv, apparu avec la version 6 je crois. Sa fiabilité serait meilleure ? Sa consommation moindre je crois. L'auto serait encore mieux insonorisée dit-on, mais le prix reste assez lourd pour l'instant. Le Filtre à particules est-il une source de problème ?

 

Merci si vous avez des remarques, avis et expériences sur la Golf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ma seule "expérience" avec la Golf, c'est l'essai de deux véhicules, l'un essence et l'autre diesel, à la suite de quoi j'ai acheté.......une C3 Pluriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoue, :)

 

Bah, on est citroeniste mais pas sectaire. ;)

 

Comme déjà dit par courriel, mon expérience se limite à l'ex-G4 TDi 115 de mon ex-compagne.

Une voiture nerveuse, économe à l'usage et fiable, mais handicapée par un châssis trop souple la rendant qq fois instable en courbe. Tendance à bouffer les pneus en facettes sur l'AR en raison d'un carossage marqué. (commun à pas mal de voitures de l'époque.)

 

Pas de retour sur les générations 5 et 6.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a eu de la chance car on a fait 330 000km avec sans aucun pb en dehors d'un débimètre d'air et d'un d'un SB de bas-moteur; au dernières nouvelles elle a passé les 400 000 chez le frère de mon ex, toujours sans soucis.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mes plate excuses si j'ai utilisé cette section "Hors-sujet" de planète Citroën à mauvais escient.

Je pensais que les discussions y étaient libres. Et puis, suis un lecteur du forum Zx, forum à la bonne humeur permanente !

 

J'espère ne pas ma faire jeter "sur les roses", le citroëniste que je suis depuis toujours ! J'aimerais poursuivre avec Citroën mais certains soucis avec les C4 m'ont refroidi. Voilà le pourquoi de ma recherche un peu en marge de ce forum.

Et je sais qu'il y'a parmi vous des gens aux connaissances qui me bluffent très régulièrement.

 

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais poursuivre ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAh ben si tu tapes "casse" avec aussi... ^^

 

Sérieux, il est normal qu'on parle de casse moteur puisque ça fait ch...er quand ça arrive; on sait bien, pour le vivre au quotidien sur ce forum, qu'on ne dit jamais quand ça va !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mes plate excuses si j'ai utilisé cette section "Hors-sujet" de planète Citroën à mauvais escient.

Je pensais que les discussions y étaient libres. Et puis, suis un lecteur du forum Zx, forum à la bonne humeur permanente !

 

J'espère ne pas ma faire jeter "sur les roses", le citroëniste que je suis depuis toujours ! J'aimerais poursuivre avec Citroën mais certains soucis avec les C4 m'ont refroidi. Voilà le pourquoi de ma recherche un peu en marge de ce forum.

Et je sais qu'il y'a parmi vous des gens aux connaissances qui me bluffent très régulièrement.

 

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais poursuivre ma réflexion.

 

La section HS est prévue pour ça. ;) Si on ne devait parler exclusivement que de Citroen, toute la section serait à effacer. :D

Faut savoir garder l'esprit ouvert; les chevrons ne sont pas la seule marque existante, même chez nos membres !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZXJérôme

 

Mon expérience avec un TDI 105 cv est très bonne, j'ai fait 150 000 km avec ce moteur dans une Octavia 2 . Aucun soucis avec ce moteur ni le reste de la voiture en 5 ans, il était un peu

bruyant mais c'est tout, pas d'huile rien. ;)

 

Maintenant c'est sûre que si tu vas sur un forum Golf, tout le monde te dira que c'est la meilleur

des autos....:D

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZXJérôme

 

Mon expérience avec un TDI 105 cv est très bonne, j'ai fait 150 000 km avec ce moteur dans une Octavia 2 . Aucun soucis avec ce moteur ni le reste de la voiture en 5 ans, il était un peu

bruyant mais c'est tout, pas d'huile rien. ;)

 

Maintenant c'est sûre que si tu vas sur un forum Golf, tout le monde te dira que c'est la meilleur

des autos....:D

 

A+ ;)

 

:coucou:

Merci paplu33 pour ton expérience, positive avec ce 1,9 L TDI 105 Cv. Je suis passé voir un garagiste la semaine passée, il vendait une Golf plus VI avec le 1,6 L TDI 105 FAP. Il était assez positif envers le 1,9 L, ne se prononçait pas trop sur le 1,6 L faute de recul suffisant.

Pour lui, la longévité de ces moteurs tient dans la qualité de l'huile.

 

Par rapport au forum golf, j'y suis passé et l'on découvre des soucis sur les TDI : volant moteur et turbo. Un forum reflète beaucoup de problèmes, et amplifie probablement. Ces problèmes sont-ils rares ou loin d'être exceptionnels, je ne saurais dire. En tout cas, il n'y a pas que le 1,6 L HDI de PSA qui rencontre des problèmes de volant moteur. Et à chaque fois, la facture est salée.

 

Si seulement ma Zx pouvait avoir le niveau d'insonorisation d'une C4 actuelle par exemple, le niveau de sécurité des voitures de la décennie (ABS, airbag), si elle m'apportait un peu plus de chauffage l'hiver et de frais l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zxjérôme

 

Les retours sur les soucis, tu en trouveras toujours ;)

 

Ceux qui viennent sur les forums c'est plutôt pour se plaindre que pour faire des louanges,

quoi que...

On parle des trains qui arrivent en retard, rarement de ceux qui arrivent à l'heur.....:PP

 

Bon maintenant ta ZX a du faire son temps non ??

 

Pourquoi pas une C4.....C4ll.....? :)

 

Bonne recherche ;)

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zxjérôme

 

Les retours sur les soucis, tu en trouveras toujours ;)

(...)

 

Bon maintenant ta ZX a du faire son temps non ??

 

Pourquoi pas une C4.....C4ll.....? :)

 

Bonne recherche ;)

 

A+ ;)

 

Bah, ma Z si elle a fait son temps, pas sûr en fait...

Je me renseignais sur une golf d'occasion chez un garagiste, il me disait que la zx était indestructible...

Les petites réparation dues à l'âge ne coutent pas une fortune car les pièces sont faciles à trouver. Dernièrement la pompe de direction a été changée, faut que je vois prochainement pour une prise d'air (porte-filtre a changé). Il y a un mois, les triangles Moog ont été rappelés et changés sans frais pour moi. Le parallélisme refait, j'ai une voiture dont la précision de conduite est bien agréable, presque neuve la z !:)

 

Le prétexte pour changer est la prochaine distribution à faire.

J'ai pas envie de voir partir ma Zx pour pas grand chose et la garder en doublon n'est pas rationnel (Séb sera-t-il de bon conseil ? :D). Donc je reste dans la phase recherche moyennement active à coup de clic sur le coin-coin.

L'autre prétexte est l'insonorisation qui au fil des années s'est détériorée. Si l'on ne dépasse pas 90 km/h, ça passe. 110 ou 130, pas la peine de mettre la radio, et fatigue assurée...

Et même en utilisation route et vitesse modérée, lorsque je prends le lendemain mon auto, je suis toujours surpris du volume très élevé de la radio.

A ce sujet, un vendeur de chez Volkswagen me disait que la golf V était aussi bruyante que ma Zx au niveau du claquement moteur. Je reste persuadé que la golf V est mieux insonorisée. Enfin, je soupçonne ce vendeur de m'orienter vers une golf VI, très silencieuse je lis ici ou là.

 

Où la zx a clairement fait son temps, c'est outre l'insonorisation, l'absence de clim, d'ABS, et d'airbags. Ainsi que pour les particules fines rejetées :rouge: dues à un moteur d'une conception plus toute jeune.

Sinon, la tenue de route reste d'un bon niveau, la consommation pratiquement dans les normes actuelles (je fais de 5L l'été à un bon 5,5 L l'hiver). Les performances du turbo d me satisfont même s'il n'a pas la linéarité des blocs modernes.

 

 

C'est gentil de m'inviter à garder les yeux ouverts chez Citroën : j'ai eu une visa de 150 000 à 420 000 km (là aussi la distribution fut le prétexte, elle tournait bien la visa !) ma Zx a été acquise à 200 000 km, j'approche des 425 000 km.

Pour la remplaçante, j'avais donc longtemps rêvé d'une C4, la fiabilité m'avait refroidi (disons le 1,6 L 110 Cv). J'ai sans doute un avis excessif. La xsara HDI (2 L) est d'un rapport qualité-prix imbattable. Mais sa robe n'est pas de mon goût.

 

La golf est surévaluée, son avantage pour moi tient dans son côté indémodable.

 

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zxjérôme

 

Bravo pour les 425 000 km de ta ZX, je n'ai jamais fait + de 160 000 km avec une auto acheté neuve. Je les ai changé avant, peur de "grosses" réparations, et puis je les revendais tant qu'elles ne décotent de trop.

 

Mais maintenant j'achète de l'occasion récente 1 an ou moins, car le neuf est bien trop cher :eek: et ça me permet d'avoir une voiture "neuve".

 

Mais je me doute que ton budjet auto n'est pas le même.

 

Une Golf Vll en 150cv DSG, ça m'irait bien, mais elle sont très chères, même en occase.

 

Bonne recherche. ;)

 

A+ :PP

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: rapide.

 

C'est la même raison principale que toi qui m'a fait chercher une remplaçante à ma vénérable Vicky. :) Faisant 240km / jr, une voiture bruyante, bien que fiable et économique, devenait trop fatigante et je commençais à accumuler les interventions pour la maintenir en état; pas trop compatible avec un emploi du temps bien rempli par ailleurs...

 

La conserver en 2nd véhicule ? Pourquoi pas si tu en as l'usage; l'assurance n'est pas énorme, d'autant plus en tiers simple. Par contre, il faut être certain de la faire tourner régulièrement pour ne pas la laisser vieillir bêtement et te retrouver avec une voiture "qui craque" quand tu en auras besoin.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zxjérôme

 

Bravo pour les 425 000 km de ta ZX, je n'ai jamais fait + de 160 000 km avec une auto acheté neuve. Je les ai changé avant, peur de "grosses" réparations, et puis je les revendais tant qu'elles ne décotent de trop.

 

Bonsoir papalu33,

 

Je dois dire que le moteur fonctionnait bien, mais il se trouve qu'il a été changé à 350000 km.

 

Mais maintenant j'achète de l'occasion récente 1 an ou moins, car le neuf est bien trop cher :eek: et ça me permet d'avoir une voiture "neuve".

 

Mais je me doute que ton budget auto n'est pas le même.

Voilà, mon budget auto est modéré, par choix. J'avais pu acheter ma Zx à 200 000 km pour 2800 €. Sauf à prendre une xsara, je ne pourrais refaire ainsi...

La golf que tu évoques ci-dessous me plairait bien, mais je crains que le coût d'entretien soit élevé...

 

Une Golf Vll en 150cv DSG, ça m'irait bien, mais elle sont très chères, même en occase.

 

Bonne recherche. ;)

 

A+ :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: rapide.

 

C'est la même raison principale que toi qui m'a fait chercher une remplaçante à ma vénérable Vicky. :) Faisant 240km / jr, une voiture bruyante, bien que fiable et économique, devenait trop fatigante et je commençais à accumuler les interventions pour la maintenir en état; pas trop compatible avec un emploi du temps bien rempli par ailleurs...

 

La conserver en 2nd véhicule ? Pourquoi pas si tu en as l'usage; l'assurance n'est pas énorme, d'autant plus en tiers simple. Par contre, il faut être certain de la faire tourner régulièrement pour ne pas la laisser vieillir bêtement et te retrouver avec une voiture "qui craque" quand tu en auras besoin.

 

Coucou Séb, tu as été très courageux de tenir aussi longtemps avec la Z à l'insonorisation vieillissante, surtout vu l'importance de tes kilomètres, parfois à 110 ou 130 km/h je crois.

Je présume que tu n'avais pas la clim non plus ?

Je précise que j'ai longtemps été réservé envers la clim, d'un point de vue écologique vu la consommation supplémentaire et les effets du gaz nécessaire au compresseur/détendeur.

Mais si l'on fait plusieurs heures d'auto, par jour, j'en comprends la nécessité.

 

À propos d'écologie, l'on parle ce jour des problèmes tout de même sérieux liés aux particules fines. Une voiture comme ma zx et son moteur gazole d'une autre époque devrait se faire bien discrète. Je n'habite pas une grande ville et suis en repos, ça tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de clim effectivement; quand au "courage", c'était surtout l'absence de financement possble...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.