Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de démarrage et pas d'éclairage avant


Invité Alva65

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un nouveau citroëniste, j'ai acheté une C5 2l HDI 138 de 2005 d'occasion qui a fonctionné nickel pendant une semaine.

Puis en voulant redémarrer après un achat, pas de fonctionnement du démarreur. Le reste de s accessoires semblait parfaitement marcher. J'ai testé tous les fusibles, (intérieur et dans le compartiment moteur, y compris les "gros" fusibles), pas de problème. Je me suis fais remorquer et j'ai essayé de démarrer en profitant de la traction: Le moteur s'est mis en route au quart de tour !!! j'en ai donc conclu à un problème de démarreur. Le soucis, c'est que j'ai donc détaché la barre de remorquage pour rentrer... Plus de phares avant, plus de direction assistée, plus de compteur de vitesse...

J'en déduis donc plutôt un problème électrique et/ou électronique... Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de problème?

 

A priori l'ancien propriétaire, que j'ai contacté, n'a jamais eu ce problème.

 

Merci de vos retours d'expériences.

Modifié par Alva65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Même problème, changer batterie et c'est reparti.

 

Si t'as batterie est de 2005 tu peux la changer, elle t'as lâcher sans prévenir comme d'habitude.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème, changer batterie et c'est reparti.

 

Si t'as batterie est de 2005 tu peux la changer, elle t'as lâcher sans prévenir comme d'habitude.

 

Bonjour, en fait la batterie est neuve (l'ancien propriétaire l'a faite changer cet automne). J'ai oublé de dire aussi que j'avais essayé avec une autre batterie en parallèle et pas mieux. De toutes façons, je ne pense pas que ce ne puisse être un problème de batterie qui, une fois le moteur en marche, ne fasse pas fonctionner la moitié avant des accessoires électriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf horreur de ma part, l'allumage des feux se fait via le BSI par commande des relais au BSM. Je regarderai de son côté en premier.

 

Bonjour Archidune,

Pourrais-tu me préciser ce que veut dite BSI et BSM s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSM Boitier de Servitude Moteur, est un peu comme le BSI, il gère pas mal de fonction, signalisation extérieure, klaxon, (essui glace il me semble)... et suivant la panne peut entrainer des coupures moteurs...

Il se trouve en haut à droite dans le compartiment moteur, sous le cache. Il comporte des fusibles, et des maxi-fusibles (dessous). En principe ces derniers ne t'intéressent pas. Les problèmes d'humidité sont possibles avec un temps comme on a en ce moment...

 

(BSI = Boitier de Servitude Intelligent, derrière le vide poche entre la portière et le volant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Archidune,

 

En y regardant de près (les schémas électriques de la RTA), je constate que l'essentiel de ce qui marche (tous les feux arrières...) est contrôlé directement par le BSI, et l'essentiel de ce qui ne marche pas (tous les feux avants, moteur de la pompe de direction assistée...) est contrôlé directement par le BSM (ou PSF1 comme l'appelle la RTA). Je pense donc qu'il pourrait s'agir d'une panne sur la BSM.

As-tu déjà sorti ce boîtier?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Archidune,

(...)

As-tu déjà sorti ce boîtier?

 

Sorti non, mais accédé à, oui. Je serai toi je commencerai par vérifier les contacts (nettoyage) les fusibles. Un BSM neuf doit faire dans les 150-200 euros, 3 à 4 fois moins en occasion. Mais il doit falloir un passage à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu celui de mon épave, le gars est venu avec l'auto malade, l'a changé en 3 minutes, et c'est reparti.

Pas dur à changer, pas besoin de valise, pas spécifique à la motorisation (passé du 2.0 143 au HDI138)

Et pour info je l'avais vendu entre 30 et 50€, je me rappelle plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche toujours un BSM car le casseur qui m'avait dit l'avoir n'a finalement pas le bon modèle...

 

Je cherche à savoir si c'est uniquement le BSM "Citroën" (Ref L06-00) qui conviendrait ou bien si un BSM "Peugeot" pourrait faire l'affaire... Car je vois des BSM "R02" Peugeot à vendre qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au mien...

 

Quelqu'un a t'il des infos pour me répondre?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai reçu le BSM d'occasion, et après remontage... Pas d'amélioration.

 

Les symptômes sont les mêmes.

 

Pour info, il n'y a pas de tension sur le bornier du "Bendix" du démarreur, même après débranchement du fil (tension prise sur le fil évidemment et en sollicitant la clé de contact comme si l'on démarrait). Le démarreur fonctionne bien lorsqu'on le sollicite directement via un fil direct entre le bornier Bendix et le plus batterie. Il démarre la voiture nickel (à l'arrêt donc) mais les autres symptômes persistent (pas de direction assistée ni de feux à l'avant).

 

Je vais me lancer dans les recherches électriques plus poussées et pour cela j'airais bien été aidé par des schémas électriques plus conséquents que ceux de la RTA... Quelqu'un aurait il une revue d'atelier ou au moins les schémas détaillés?

 

Merci et bonne soirée.

 

P.S. Je suis preneur de toute suggestion technique concernant cette panne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais aussi savoir si quelqu'un du site a déjà fait appel à un électricien auto sérieux de Tarbes (65000) afin que je puisse y aller car je ne connais personne qui puisse m'orienter et je ne voudrais pas tomber sur un mauvais...

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Finalement, comment s'est soldé ton souci ?

Je suis intéressé car hier, j'avais un message de direction hydraulique défaillante, qui a disparu après redémarrage. Ce matin même chose. Et maintenant, plus du tout de démarrage (le démarreur ne tourne même pas) et aucun message.

Je vais vérifier la batterie, et les fusibles et connections du BSM.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Suite de mes "aventures".

Après visite du forum, je suis allé vérifier batterie, connectique du BSM, et fusibles.

En fait, la batterie était en court circuit, attention: au voltmètre, à l'arret (forcément, elle ne démarrait plus) mesure à 11.8 v, mais mesure effondrée à la mise du contact et tentative de démarrage (sans que le démarreur tourne). Essai avec une batterie d'un autre véhicule et.... démarrage instantané. Achat batterie grande surface et récupéré véhicule. Ouf, je pars en week-end demain (500 kms)...

 

Remarque:Avec tous les messages délivrés par la voiture, c'est bien dommage qu'il n'y en ait pas un pour batterie défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La batterie n'était pas en court-circuit, mais elle était trop faible pour alimenter le démarreur, ce qui fait chuter sa tension.

-Et il y a quand même un jauge pour la tension batterie. Elle est pas ultra précise, mais c'est mieux que rien, et c'est loin d'être courant sur les autres auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a quand même un jauge pour la tension batterie.

 

Pas sur toutes. La mienne 2,2 hdi exclusive BVA, pas de jauge de batterie.

La mienne a rendue l'âme sans prévenir du jour au lendemain.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem sur mon exclusive, pas de jauge batterie.

Et je confirme, la batterie s'effondre à la moindre sollicitation, alors 9 fois sur 10 = court jus dans la batterie.

Avec les batteries sèches, c'est fréquent, et souvent quelques mois après la garantie (en général 3 à 4 ans).

Durée de vie programmée.... Société de consommation....

Enfin, tant que ce n'est qu'un problème de batterie, on ne va pas trop se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.