Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Loquet de fermeture portière


Colteur

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier en remplaçant mon rétro j'ai cassé le loquet de porte et ce n'est pas la première fois que je galère avec cette pièce: quand j'ai changé le lèche vitre arrière je n'est pas réussi à le faire rentrer correctement, quelques heures d'acharnement (le pire c'est que je n'exagère pas :PP ) pour au final l'enfoncer de trop :(

Ensuite on ma expliquer qu'il fallait verrouiller la porte pour le rentrer correctement mais je n'ai pas réussi du fait de l'avoir cassé en le démontant.

 

Alors si quelqu'un peut m'expliquer comment le dé-clipser correctement (c'est pas bien expliquer sur le net) ça serait sympa. Sinon je sens que je vais m'énerver sur toutes les xantia de la casse :PP

 

Merci à l'avance ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah merci beaucoup au moins c'est clair pour le démontage :) Je vais de ce pas à la casse, normalement je devrais réussir à la remettre correctement. Mais c'est vrai que si on ne connais pas, difficile de s'imaginer le mécanisme (tordu je trouve).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de remonter et c'est pas faute d'essayer.

La tige n'arrive pas droite donc je n'arrive pas à la présenter devant les dents en plastique, sa fait effet ressort quand le pousse le bouton.

En enlevant l'enjoliveur du bouton, j'arrive à le clipser en présentant la tige comme il faut en la décalant avec un tournevis, le problème c'est qu'on ne peut plus remettre l'enjoliveur après.

 

Si quelqu'un a une technique...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position replié c'est à dire?

J'ai essayer dans toutes les positions, essayer plusieurs techniques, rien à faire ! Et avec plusieurs boutons. Un moment j'ai cru y arriver, avec un tout petit tournevis j'ai réussi à guider la tige dans les dents, qui ont mordu...et nan au fait elles ne mordent pas et je ne peut pas appuyer plus je suis en butée. Bizarre je veux bien que un bouton ait les dents abîmées mais deux...

Mon frère a le même problème sur sa 306 (à croire qu'ils s'y sont mis à plusieurs à pondre cette daube ! ), lui il a balancé le bouton sous le siège et sa l'inquiète pas plus mais moi je n'accepte pas ça :PP

 

Si par position replié tu voulais dire de mettre l'ergot dans le clip du bas, oui c'est ce que j'ai fait mais de toute façon il se remet en position haute à la moindre pression donc avant que les dents veulent bien faire leur travail.

 

A moins que j'ai loupé un épisode. En tout cas merci pour la réponse.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a un truc qui m'échappe dans ta manip...

 

mets toi dans ta voiture, et claque la porte. la tige est en position "haute", on est d'accord ?

 

A partir de là, je pose le loquet SANS appuyer dessus. ( il tient en position avec le bout de la tige presque dedans)... Puis je verrouille la fermeture centralisée en appuyant sur un autre loquet.

 

Et là, mon loquet à remettre s'est légèrement enfoncé en suivant la tige (ça fait guide )... puis comme la tige est en position verrouillée, j'enfonce mon loquet ET je le maintient position enfoncée. (pas trop fort quand même) ET je déverrouille les portes en me servant de la poignée tout en maintenant ce fameux loquet, et la tige s’enfonce miraculeusement dans le loquet qui "s'autobloque".

 

suis je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement que la tige soit parfaitement verticale et bien positionnée.

 

Justement ce n'est pas le cas et je m'en suis aperçu à partir d'une des photos du tuto que tu m'as envoyé donc j'ai re-démonté la garniture pour mettre la tige correctement mais impossible, il y a un truc qui cloche c'est clair je vais mettre des photos ça serra plus parlant.

 

suis je clair ?

 

Très clair oui, j'ai fait exactement comme ça sans résultat.

 

Merci à vous je reviens avec des photos...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah alors le jeune !!!!!!!!!!!!!!!!

 

met nous une photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos, au fait je crois que le problème vient de la tige qui ne veut pas se mettre droite.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/883679DSC2259.jpg

 

La voila sans la garniture de porte:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/392663DSC2261.jpg

 

Question: le problème vient-il de là (un clip serrait parti derrière le film gris) ?

 

Ou alors la tige doit-elle se maintenir ici? :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/976071DSC2264.jpg

 

Si c'est le cas je ne peut pas la clipser dans la zone du cercle rouge il faudrait lever la tige de 2 cm (ou baisser l'enjoliveur).

 

Alors je ne comprend pas comment mettre cette tige droite dans l'axe du bouton; si je la met droite elle se déporte beaucoup trop à droite et impossible de remettre la contre porte.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/184199DSC2265.jpg

 

Le problème vient de la, on voit bien sur le tuto que m'a envoyé tchris que la tige est bien droite:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/821930Sanstitre.png

 

Il faudrait que je regarde sur ma portière droite mais...nan je serrai capable de me retrouver avec 2 fois le même problème :PP Ou regarder à la casse comment ça doit se présenter mais ça fait loin donc je m'en remet à vous.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas bouger cette tige plus à gauche avant de remettre la garniture ??? tu ne l'as pas tordu des fois ? Elle part de la serrure et va direct au loquet...

 

question idiote : une fois la tige passée par le "porte loquet" (on va dire comme ça) qui reste à demeure sur la garniture de portière, elle parait de travers... Mais là, tu reclipses la garniture de portière et normalement ta tige est droite. On est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux la décaler à gauche mais elle se met de travers. Pour la mettre droite il faut la décaler à droite. En gros je peux la faire pivoter mais pas la décaler.

Non ça m'étonnerai que je l'ai tordue vu la solidité de ce métal.

 

Alors réponse à la question idiote :PP Qui n'est pas si idiote que ça:

 

Une fois la tige passé par le porte loquet qui reste effectivement sur la garniture, elle est de travers. Et quand je re-clipse la garniture elle est toujours de travers et se balade. C'est ça qui m'étonne on voit bien sur la photo du tuto qu'elle est bien droite et fixe.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de problème.

Il faut enlever la protection de portière (souple, collée) pour accéder aux tringles de renvoi : il y en a probablement une qui est tordue ou qui n'est pas clipsée dans ses guides comme il faut.

 

Inutile de forcer coté extrémité apparente (sur les photos) de la tirette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la tige, elle tourne autour de cet axe:

http://img15.hostingpics.net/pics/301012DSC2271.jpg

 

 

Comme ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/375411DSC2270.jpg

 

et comme ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/256120DSC2268.jpg

 

 

Tout me parait normal non?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu :Dingue:

 

J'ai été à la casse voir plusieurs xantia et je me suis aperçu que la tige (en position haute) était plus haute que la mienne. Alors pourquoi, j'ai mis un peu de temps à comprendre. En réalité j'avais tordu la mienne à ce niveau là en forçant:

http://img4.hostingpics.net/pics/305709DSC2270.jpg

 

Je pensais que c'était solide, en réalité c'est tout l'inverse ça se tord comme de le dire !

 

...Et le bouton est rentré comme dans du beurre :D

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, au plaisir.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.