Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi et quelle différences entre les deux types de direction assitée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de découvrir que nos C5 ont deux principaux type de direction assistée :

pompe mécanique, entrainée pour la courroie accessoire, pour les moteurs EW7J4, ES9A, DW12TED4, DV6TED4

Et électro-hydraulique, avec une pompe électrique placée sous la pompe HP de suspension pour les moteurs EW7A, EW10A, DW12BTED4, DW10B

 

Quelle différence à l'usage? nul... ?

Une raison de changement? pourquoi sur tel ou tel moteur? visiblement pas à cause de la puissance, EW7J4 et ES91 dans le même groupe.

Conception plus récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Effectivement les directions assistées électriques ont été généralisées pour deux raisons.

La première, effectivement c'est la conso, un truc mécanique de moins à emmener pour le vilebrequin, sachant que ça, comme la clim, sont des composants énergivore.

L'autre raison ce sont les normes de sécurité grandissantes, en effet, qui dit électrique dit multiplexage, donc un plus grand nombre d'infos récupéré, et gestion plus fine de l'ABS, de l'ESP, de l'AFU, l'AFIL, et tout les autres sigles barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'économie et la fiabilité il reste encore à:

-mettre une pompe électrique pour la pompe à eau, ce qui permettrait de continuer à faire circuler l'eau après la coupure moteur.

-mettre une pompe à huile électrique, ce qui permettrait d’amener l'huile en pression aux paliers avant de lancer le démarreur.

 

Bon pis la clim aussi...

 

Et après tout ça, manque plus qu'une centrale nucléaire sous le capot ...

(ou une éolienne sur le toit ?)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.