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echangeur turbo perçé


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Bonsoir.

Après un passage chez mon garagiste pour un manque de puissance, celui-ci me diagnostique un échangeur de turbo percé.

Pensez vous que cela puisse expliquer un fonctionnement aléatoire du moteur, avec des périodes ou il carbure bien et d'autres ou j'ai l'impression d'avoir des poneys plutôt que des chevaux. A tel point qu'actuellement elle fonctionne bien, alors que l'échangeur est percé.....

Si quelqu'un a déjà du le problème, merci de me conseiller.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le diagnostic a déja été fait, avec une inspection visuelle.

Ma question est de savoir comment un échangeur de turbo perçé peut influencer le fonctionnement global du moteur.

Ce qui est bizarre, c'est qu'actuellement la voiture fonctionne très bien, alors qu'il y a 15 jours c'était une patinette à moteur asthmatique.

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Bonsoir,

 

J'ai moi aussi l'échangeur percé et ce depuis un certain temps (cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156175).

J'ai moi aussi une perte de puissance importante que j'évoque d'ailleurs dans le tuto.

Condamnation la vanne EGR -> mieux mais c'est pas encore ca.

Changement du débimètre -> quasiement inperceptible

J'ai reçu le nouvel échangeur semaine dernière. je vais tenter de le changer demain. je vous tiens au courant.

J'ai surtout un manque de couple à bas régime, rien en dessous de 1500 tours et ca a empiré depuis le tuto.

J'ai un doute quand à un soucis de turbo et surtout de sa commande de géometrie variable... On verra bien !

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J'attends ton retour sur le montage du nouvel échangeur. Tiens nous au courant.

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C'est fait !

 

Bon ben désolé, pas de changement majeur.

Au démontage, il était moins sale qu'il y a un an lors du tuto. Donc la fuite doit dater et pas être importante (il y a quand même de l'huile autours et le controle technique me l'a signalé).

J'ai pas senti un grand mieux lors de la conduite mais je n'ai fait qu'une quinzaine de kilomètres. Toujours un temps de latence entre l'appuis sur la pédale et l'accélération qui me semble trop long (mais c'est une carractéristique de ce moteur il me semble). Et l'impression que sur une partie de la course de la pédale il se passe pas grand chose...

A l'interieur des durits, toujours de l'huile (trés fluide ???).

Le moteur ne consomme pas d'huile (en tout cas rien de méchant puisqu'aucun complément nécessaire entre vidanges).

J'ai compris qu'il était assez normal que le turbo "lache" un peu d'huile du fait des paliers haute vitesse. Mais j'ai pas de repère pour juger si c'est trop important.

 

Petit détail : intercooler acheté sur ebay pour 130 €, moins de 45 minutes pour démonter/remonter.

 

A la prochaine !

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Merci pour ton retour.

Donc un échangeur perçé ne condtionne pas forcement un mauvais fonctionnement du moteur.

Pour le prix, le garage m'a fait un devis à 415 euros, avec une heure de MO et une pièce à 304 euros HT chez Citroen.

J'ai trouvé du Valéo chez Oscariro à 256 TTC.

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Re bonjour,

 

Merci olive-ing pour le retour. Effectivement s'il y a le reniflar avant...

 

1 H de MO pour changer l'échangeur, je suppose que c'est le temps "gamme" mais franchement je suis pas une flèche et j'ai du mettre en tout 30 minutes (pause clope comprise)...

C'est du basique de chez basique, même pas de soucis d'accès, pas de necessité de tomber le pare choc et aucun besoin de la fosse.

Quand à l'échangeur, celui que j'ai eu sur e bay est exactement similaire à l'origine. Je sais pas s'il va durer mais visiblement l'origine est pas top. Il se perce en position basse et trés probablement du fait d'un mauvais sertissage (j'ai pas encore autopsié le miens).

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Le temps de travail effectivement passé sur le véhicule et le temps TOTAL consacré au client sont 2 choses différentes !

Donc, le client payera le temps TOTAL que les salariés du garage lui ont consacré : accueil, mécano, secrétaire facturation.

Parce que si le garagiste ne facture QUE le temps de travail consacré à la réparation, ses journées de 8h ne seront facturées que sur 4h ou 5h !!

 

Diabolo1

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  • 4 semaines après...
C'est fait !

 

Bon ben désolé, pas de changement majeur.

Au démontage, il était moins sale qu'il y a un an lors du tuto. Donc la fuite doit dater et pas être importante (il y a quand même de l'huile autours et le controle technique me l'a signalé).

J'ai pas senti un grand mieux lors de la conduite mais je n'ai fait qu'une quinzaine de kilomètres. Toujours un temps de latence entre l'appuis sur la pédale et l'accélération qui me semble trop long (mais c'est une carractéristique de ce moteur il me semble). Et l'impression que sur une partie de la course de la pédale il se passe pas grand chose...

 

Petit détail : intercooler acheté sur ebay pour 130 €, moins de 45 minutes pour démonter/remonter.

 

A la prochaine !

 

Peux-tu me dire ou se situe l'intercooler, j'ai ma petite idée mais je ne trouve aucune image ou tuto la dessus.

 

Merci.

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bonsoir,

 

cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156175

 

ca sert a quoi que jmm50 il se decarcasse...

Modifié par jmm50
kien pas bon
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Merci jmm50 pour le lien.

Je n'étais pas remonté si loin dans les posts.

 

Je n'ai plus qu'à trouver un échangeur d'occaz et le changer.

 

Merci à tous.

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Bonsoir,

 

Demain je vais chercher un echangeur de 307 hdi 136 cv, d'occaz.

Quelqu'un peut-il me confirmer que celui-ci se monte également sur C5.

Je pense que oui, car c'est la meme motorisation.

 

Merci.

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le manque de puissance aléatoire peut etre du aussi a la menbranne du swurl percé ou a l'electrovanne du turbo qui commence a déconné , j'ai eu les deux cas sur mon evasion a peu de temps d'interval,d'abord l'electrovanne de turbo qui a lachez ,mais c'est facile a controler, il sufit de la permuter avec celle de l'e.g.r sa prend 5 minutes il te faut juste une clef de 10 ( l'e.G.r a une broche bleu ) et pour le surl tu actionne la commande et tu bouche le trous ou arrive le tuyau d'air et tu vois si la commande reste en position ou pas. en espérant que sa puisse aider
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J'ai acheté l'échangeur aujourd'hui. Je vous donnerai la ref pour voir si c'est le bon.

En tout cas c'est un Valeo.

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  • 2 semaines après...

Bonjour.

Bon, avec un peu de retard, voici les références de l'échangeur de 307.

Valeo IA 1319 874824K D

 

9646694680.

 

Voilà, c tout ce qu'il y avait comme référence.

Quelqu'un pourrait me dire si c'est compatible avec C5 138 cCV

Merci.

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  • 1 an après...

Bon, avec beau coup de retard, je vous donne des nouvelles de mon échangeur.

Et bien, le modèle 307 ne se monte pas sur c5.

J'aurais du suivre vos conseils et me tourner vers un modèle de 407.

Pour l'instant, je cherche le moyen de démonter cet échangeur.

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