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[Xantia-1.9TD] Plus de suspension AV!


Invité vidia.m

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Invité vidia.m

Ma Xantia 1.9TD de 1994 (pas Aptiva ni hydractive) présente les symptomes suivants:

 

- Très dure à l'arrière:

Si je descends un trottoir, la voiture tombe brutalement de la hauteur du trottoir sans aucun amortissement (les 2 sphères AR ont 15000 km et ne sont pas d'origine Citroen).

Par contre sur route normale avec des irrégularités normales, la suspension est parfaite.

Le problème est donc qd je passe des trous ou des ralentisseurs trop raides.

A l'arrêt, lorsque j'appuie brutalement sur la caisse, la voiture ne descend pratiquement pas, la suspension reste très ferme.

 

- Très souple à l'avant:

A l'avant c'est le contraire, lorsque j'appuie brutalement sur la caisse, elle descend très facilement et oscille plusieurs fois.

Sur route c'est la catastrophe, le comportement est identique a un véhicule qui serait monté sur ressort sans amortisseur. Elle rebondit souplement et oscille parfois dangereusement. Hier soir sur l'autoroute A6 (niveau de Corbeil-Essones) à 80 km/h, au passage de petites bosses, la voiture s'est mis à osciller comme un ressort, les roues avant auraient décolé du sol si je n'avais pas freiné doucement afin de rompre ce phénomène de résonnance mécanique.

Pour ce Pb sur les roues avant, je n'ai pas vraiment trouvé de post identique sur ce forum.

90% des problèmes semblent avoir pour symptome une suspension très dure, tape-cul.

Ce qui s'explique en voyant le shéma d'une sphère, si la pression d'azote est trop faible (fuite, vieillissement, etc), le gaz ne fait plus office d'amortisseur et la suspension devient dure.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre le phénomène qui apparait sur mes suspensions avant. Il semblerait que les clapets perforés de retour LHM à l'intérieur de la sphère ne freinent plus le retour de LHM. D'où plus d'amortissement.

 

Au secours, quelqu'un aurait-il une idée de mon PB.

Est-ce grâve docteurs ???

 

Je vous remercie par avance.

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  • 2 semaines après...

Cà marchait bien au début avec tes sphères machin trucs?

Pour le pb de souplesse Av, on a déjà un post là-dessus sur XM. Le proprio a finalement changer de sphères, et on suppose que les clapets d'amortissement étaient restés ouverts. (et oui, le trou d'amortisseur à l'entrée de la sphère est aussi un clapet qui s'ouvre en cas de trop grand effort, si tu descends des escaliers, par ex! Et parfois il arrive que ce clapet ne ferme plus, donc plus d'amortissement)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Tu nous parles des sphères arrières non Citroën qui ont 15000km, par contre à l'avant sont-ils d'origines (1994)?

 

Je penses que dans un premier temps, il faudrait changer les 2 sphères de suspension avant et éventuellement la sphère centrale du conj/disj. si le claquement se fait entendre trop souvent (moins de 30 secondes).

 

Profite de l'occasion pour changer le LHM (prévu pour 60000km), ainsi que le nettoyage des 2 filtres du bocal.

 

C'est quoi ce témoin qui indique le manque de pression des sphères? J'ai jamais entendu parler de cela?

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pour l'arrière jette un oeil sur les roulements de bras ;) (d'ailleurs des fois ça fout tellement la zone dans l'hydraulique, d'avoir des roulements grippés à l'AR, que même l'AV a des réactions bizarres)
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