Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diamètre des disques de frein arrière pour 2.5TD et V6 ES9J4.


Chajou18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train d'examiner les freins de ma Xm et j'ai donc plongé dans les méandres des valses des références de pièces et j'ai remarqué quelque bizarreries au niveau des disques disponibles. J'ai essayé d'être complet, mais ce n'est pas évident...

 

D'après Citroën Service:

+ moteur DK5ATE jusqu'à OPR 07475:

# disques AVT = DIAM 283 EP 26

--- ref Citroën = 95661813 >> RP 4249L3

--- ref Eurorepar = E169006 >> RP 1606308680

# plaquettes AVT =

--- ref Citroën = 425295

--- ref Eurorepar = E172021

 

# disques ARR = DIAM 224 EP 9

--- ref Citroën = 95661814

--- ref Eurorepar = E169117 >> RP E169255

# plaquettes ARR =

--- ref Citroën = 95667788

--- ref Eurorepar = E172193

+ moteur DK5ATE depuis OPR 07476 et tous moteurs ES9J4

# disques AVT = DIAM 288 EP 28

--- ref Citroën = 4246T2 >> RP 4249H4

--- ref Eurorepar = E169018 >> RP 1606400880

# plaquettes AVT =

--- ref Citroën = 425301

--- ref Eurorepar = E172086

 

# disques ARR = DIAM 232 EP 9

--- ref Citroën = 4246T3 (NFP)

--- ref Eurorepar = E169255 (donc DIAM 224 EP 9)

# plaquettes ARR =

--- ref Citroën = 425183 (NFP)

--- ref Eurorepar = E172193 (pour DIAM 224 EP 9)

 

Donc Citroën préconise de réduire les performances de freinage arrière des V6 et 2.5TD pour revenir à celles des autres motorisations. Mais on garde quand même les mêmes caractéristiques pour le freinage avant et on passe à l'arrière d'un diamètre de 232 à 224, donc on freine moins, non ? Et alors, pourquoi avoir augmenté la puissance de freinage des 2.5TD à l'avant et à l'arrière pour les mettre au niveau des V6 ?

 

Si quelqu'un a étudié ce problème, je suis preneur d'informations ! Mes freins arrières arrivant à échéance bientôt, autant être bien informé sur ce que je peux/dois demander à mon garagiste...

 

Chajou18.

Modifié par Chajou18

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je précise que sur le net, il n'y a aucune différence de prix significative concernant les disques qu'ils soient en 224 ou 232 de diamètre.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal lu, c'est Depuis OPR07476 que les diamètres des disques est passé de 224>>232 et 283>>288.

 

Donc si ton xm est d’après mai 1997, tu as les grand diamètre, si avant c'est 224/283.

 

Pour avoir eut une 2.5td de 1995, avec des 283/224, ça freine très bien ! mieux que n'importe quelle voiture équivalente; et ma V6 PRV de 1996 actuelle, aussi en 283/224, ça freine très fort aussi :) Il n'y a aucune inquiétude à avoir.

 

D'ailleurs ma bmw 530i avec des 324mm devant et 298mm derrière freine moins fort que la Xm... (1550kg les deux)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bib-raziel,

 

Je ne comprends pas trop, j'ai bien écrit que l'augmentation des diamètres s'est fait pour les moteurs DK5ATE depuis OPR 07476 ?

 

Qu'est-ce qui a conduit à l'évolution: 283/224 puis 288/232 puis 288/224 ?

 

Ce que je cherche c'est à garder ma configuration d'origine 288/232, car je ne suis pas sûr du tout qu'un garagiste prévienne quand il change du 232 par du 224: en effet il propose/impose du Eurorépar 224 comme préconisé par Citroën Service. Si je vais, si l'on peut dire, à l'encontre de Citroën Service en voulant conserver du 232, il faut que je sorte mes arguments !

 

Comme je trouve, comme toi, que ma Xm freine très bien, donc je veux qu'elle continue !

Pour les non initiés, l'attaque des freins avec la course courte de la pédale et la force du freinage hydraulique LHM, surprennent pour une voiture un peu "passée" à leurs yeux (Xm = voiture de papy pour beaucoup malheureusement). Mais après avoir goûté à une version Exclusive au cuir bien entretenu et avec un 2.5TD qui ne démérite pas, certains changent d'avis !

 

PS: quelle marque préconisez-vous pour les 232 ? le choix doit être plus limité que pour 224 ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Citroën préconise de réduire les performances de freinage arrière des V6 et 2.5TD pour revenir à celles des autres motorisations. Mais on garde quand même les mêmes caractéristiques pour le freinage avant et on passe à l'arrière d'un diamètre de 232 à 224, donc on freine moins, non ? Et alors, pourquoi avoir augmenté la puissance de freinage des 2.5TD à l'avant et à l'arrière pour les mettre au niveau des V6 ?

 

Là tu écris que Citroen veut réduire les performances des freins après OPR 07476, alors qu'au contraire ils augmentent la taille des disques sur les dernières Xm 2.5td et V6 produites de 1997 à 2000; voila la confusion.

 

J'ai regardé sur le net et seul Bendix fait encore du 232mm :

 

http://www.yakarouler.com/prix/disque-arriere/CITROEN-XM?code_mines=Y4NX

 

Réf 561556B

 

Pourquoi ne pas faire cette opération toi meme ? c'est relativement simple de changer les disques AR, sauf qu'une purge est obligatoire car il faut ouvrir l'étrier en deux pour sortir le disque.

 

 

Ensuite j'ai étudié les plaquettes :

 

les réf 95667788 et 4251-83 ont exactement les memes dimensions, valeurs obtenues sur différentes sources : 15x64,7x54 (épaisseur x hauteur x longueur)

 

Donc quel intéret de mettre des disques d'un diametre supérieur si la plaquette n'est pas plus large aussi ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

car la plaquette est trop large sur du 224..

 

pas de confusions: Citroen réduit les perfs, pas à la fabrication, mais MAINTENANT vu qu'ils ne livrent plus le 232...

 

et non, le garagiste ne te préviennera pas, vu que c'est la ref que lui fourni citroen.

même pas sur qu'il se rende compte de la différence.

 

 

le 232 ne freinera pas beaucoup plus fort, mais sera plus endurant.

 

sauf à faire du circuit, ou habiter dans les Alpes, cela ne servira pas au commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto pour la clarification.

 

Quand tu dis "car la plaquette est trop large sur du 224", il s'agit de la plaquette pour 232 qui est trop large pour du 224 ou bien la plaquette pour 224 est trop large pour le 224 ?

 

Désolé si je n'ai peut-être pas été assez clair:

- avant OPR 07475 pour DK5ATE on a 283/224 d'origine

- depuis OPR 07476 pour DK5ATE on a 288/232 d'origine -> amélioration freinage AV +AR

- pour ES9J4 on a directement 288/232 d'origine

- en cas de changement on n'a que 288/224 en pièces de remplacement pour DK5ATE et ES9J4 -> régression freinage AR

 

Donc face au 224, le 232 permet une meilleure endurance car diamètre plus grand = meilleure dissipation thermique ?

 

Il faut par contre que les plaquettes soient pour 232, sinon ça n'a aucun intérêt... et je viens de les voir NFP chez Citroën, il va falloir chercher ailleurs...

Modifié par Chajou18

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes pour disques 224 et 232 ont les même dimensions, même si les références sont différentes.

 

D'apres grostoto ces plaquettes sont parfaitement dimensionnée pour les disques 232 mais trop large pour les 224; une partie de la plaquette déborde du disques : j'ai jamais fait attention à ça mais je vérifierais :) Sur ma Xm au contraire les plaquettes portent mal sur l'extérieur des disques et il s'est formé un cordon de rouille, une sur-épaisseur, il faudra d'ailleurs que j'arrange cela un jour...

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.