Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Récapitulatif sur les sphères confort


gfrezou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ça fait un moment que j'écume les forums à propos des sphères confort d'IFHS, car ça me tente bien d'essayer :xan15: (H3 simple, pas H3+)

 

Voici un résumé de ce que j'ai lu jusqu'a maintenant :

 

Côté + :

- C'est plus confortable :P

- C'est 2x moins cher que les sphères citroen

 

Côté - :

- Membrane non multicouche, donc longévité plus faible

- Dégradation de la tenue de route

- Fiabilité moindre (qqes cas de membrane perforée, perte de pression qui a causé le dé-référencement de chez nortoto, d'autre chose ?)

 

J'ai lu que certain d'entre vous (falcon, 2xantia, xophe, d'autres ?) en avait mis dès 2007 voire avant ; Pouvez-vous nous faire un retour sur le long terme ? combien de temps tiennent-elles en condition réelles ? le confort est il toujours bon après quelques années ? Les avez-vous remplacées ? par d'autre confort ? revenu aux normales ?

 

Qu'en est-il de la dégradation de la tenue de route ? Certes, on ne conduit pas une C5 comme une voiture de sport, mais j'ai apprécié qu'elle ne m'ait pas envoyé dans le décor le jour où j'ai dû éviter un sanglier de justesse. Sera-ce toujours le cas avec des sphères confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

La mienne en était équipée par erreur (c'est une H3+).

Résultat: confortable en ville et absolument catastrophique sur route.

A partir de 80km/h la voiture ressemblait à une chaise à bascule et dandinait d'avant en arrière à la moindre aspérité de la route ce qui non seulement me rendait malade mais en plus gênait tous les autres usagers de la route à cause des phares qui oscillaient aussi de haut en bas.

Depuis le changement pour les bonnes sphères tout est rentré dans l'ordre.

 

Vu les histoires pression,raideur des membranes.... je ne jouerais pas aux apprentis sorciers avec l'élément de sécurité majeur de nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté une C5 phase 1 2.0 16v h3+ qui avait ses sphères d'origine donc de 2001 résultat confort catastrophique (entre une seat léon et une charrette).

Ma précedente voiture était une CX athéna de 82 donc pour ne pas être trop dépaysé j'ai opté pour des sphéres confort de chez monroe j'ai également changé les sphères régulateur.

Une fois changé ça été une grand changement mais pas assez à mon gout donc me souvenant d'une vieille technique de citroeniste dont mon père m'avait parlé j'ai choisi d'agrandir les trous de laminage.

Sur ma RTA les cotes étaient pour les sphères avant de la H3+ de 0.5 à 0.9 mm et pour la H3 1.3 à 1.75.

Lors du démontage les sphères confort Monroe étaient à 0.9 donc j'ai choisi 1.2 de façon empirique, et la surprise je retrouve le confort ancestral de ma CX.

Je pense faire les sphères arrières sous peu et peut être après mettre les sphères avant à 1.3 pour fignoler.

Youngtimer je suis étonné parce que la mienne meme en confort et avec des sphères régulateur neuf ça faisait pas la chaise à bascule, tu est sur de ne pas avoir eu des sphères pour H3 au lieu de H3+ pour la tienne?

Si t'as une DS comme ta photos l'indique tu dois être habitué au grand confort donc ça me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette astuce, j'aurais pas osé ! Ça se perce facilement ? Pas de risque de laisser des copeaux ou de la limaille dans la sphère ?

 

Côté tenue dans le temps/km des sphères Monroe, ça fait combien de temps que tu les as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour percer j'ai utilisé une perceuse à colonne et j'ai bien aligné la sphère car ma plus grande peur était de casser le foret dans la sphère, pour ce qui est de la limaille j'essuyai au fur et à mesure et après je l'ai laissé un petit moment a l’envers car il y avait encore du LDS dedans et ça gouttais encore mais plus de trace de limaille scintillante donc je pense avoir éliminé le maximum.

Sinon ça se perce facilement, ça force pas ça doit être assez tendre.

J'ai mes sphères que depuis cet été donc je peux pas dire mais mon père n'a jamais utilisé de sphères Citroën sur ses voitures et ça s'est toujours bien passé, les sphères Citroën coûtent 3 fois plus chères que les autres et je suis persuadé qu'elles ne tiennes pas 3 fois plus longtemps.

Par contre je sais pas ce que ça donne au Contrôle Technique le mien étant de cet été je dois attendre 2 ans.

Modifié par NcoP81
Ajout de la dernière phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Oops, désolé pour la réponse tardive !

 

Si ta voiture est une 2.0 HDI 138 exclusive, tu peux aller voir ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2383599&postcount=4

 

Si c'est un autre modèle, précise moi lequel c'est et je te donnerai les références.

 

Moi j'ai fais juste l'inverse : J'ai remplacé mes normales citroen d'origine par des confort ifhs. En un mot, c'est royal :) Mon soucis sur la tenue de route a été vite balayé au premier rond-point habituel : les confort neuvent tiennent mieux que les citroen usée :eek: Par contre la plongée de l'avant en freinage appuyé est impressionnante... il faudrait pas faire ça en virage je pense...

 

Quand à ma grande question à l'origine de ce post, la tenue dans le temps, je n'ai pas eu de réponses... Je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je vous tiens au courant des dernières évolutions de ma C5.

N'étant pas encore entièrement satisfait de l'amortissement a basse vitesse et grâce a l’acquisition du lexia (plus besoin de dévisser la vis de détente sur le régulateur car ça se fait depuis le logiciel) j'ai encore agrandis les trous de laminage hydraulique des sphères pour passer a 1.6 mm à l'avant et 1.3 à l'arrière.

N'étant pas sur de mon coup au début je suis allé sur des forum de xantia et il y avait plusieurs exemples d'agrandissement significatif de trou de sphères(je rappelle que j'étais déjà en sphère confort monroe avec par exemple 0.9mm à l'avant que j'avais par la suite agrandi à 1.3 voir post précédant ).

Donc j'ai pris exemple et sauté le pas avec une perceuse normale et non pas à colonne comme la première fois, le trou orienté vers le bas pour éviter de faire rentrer la limaille à l'intérieur.

Et voilà j'ai un confort maintenant similaire à ma CX avec un rouli largement maitrisé à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous.

sur internet c'est la jungle quand on cherche c'est fameuse sphères confort on tombe que sur des forum mais pas sur des liens pour les acheter.

 

voila ma c5 est je trouve trop dur de suspension et la urgent j'aimerais remplacer les sphères pour tout ceux qui peut y avoir de mieux en niveaux confort. donc c'est une c5 phase 2 hydractive sans le mode sport de 2004 1.8 essence.

quel marque? ou trouver un lien pour achat car oscaro mister auto je trouve pas.

pour purger changer les sphères la vis se trouve au niveau de l'accumulateur?

pour le confort je change que les 4 sphères c'est bien cela? merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous.

sur internet c'est la jungle quand on cherche c'est fameuse sphères confort on tombe que sur des forum mais pas sur des liens pour les acheter.

 

voila ma c5 est je trouve trop dur de suspension et la urgent j'aimerais remplacer les sphères pour tout ceux qui peut y avoir de mieux en niveaux confort. donc c'est une c5 phase 2 hydractive sans le mode sport de 2004 1.8 essence.

quel marque? ou trouver un lien pour achat car oscaro mister auto je trouve pas.

pour purger changer les sphères la vis se trouve au niveau de l'accumulateur?

pour le confort je change que les 4 sphères c'est bien cela? merci encore

 

perssonne na de réponse sur l'achat imedia de sphères confort des meilleurs?

 

merci a vous car en vacance je peut commander pour replacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous

 

je post là à défaut de savoir où poster :s je m'en excuse !

 

je dois changer mes 4 sphères (VF7DERHZB76441575 C5 break 2.0 HDI 110 de 29/10/2003 et 300 000 Kms tout est d'origine)

 

mon garagiste ne préfère pas me monter des sphères Monroe car il ne sait pas si ce sont les même pression ?

 

Il me propose des sphères SUPLEX (connais pas ?) ref 75133/75138

 

Lesquelles me conseillez vous ? des conforts ? des standards ? et surtout avez vous les références AV/AR des sphères ?

 

Merci de vos réponses

 

Cordialement

 

APRES QUELQUES RECHERCHES

 

les Monroe SP8129 ou SP8114 pour l'AV et les SP8107 pour l'AR en standard

sinon les conforts SP8120 et SP8124

 

Si vous avez un conseille je prends Bonne journée

Modifié par alexandre76570
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.