Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

compteur vitesse à zéro


azor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je rentre de courses et je vois mon aiguille de compteur vitesse à zéro...inerte !

J'ai regardé un peu les sujets. Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un simple décollage de l'aiguille ?

le défaut est intervenu sans crier gare et pas de vitesse sous estimée auparavant.

 

C5 phase 2 de mai 2005 - 2l exclusive

 

merci des conseils sachant que je ne suis pas mécanicien !:xan1:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

j'ai revendu le compteur de mon épave à quelqu'un qui avait exactement le même soucis.

Comme il a (un peu trop) bien négocié, j'ai en contrepartie récupéré son bloc compteur HS.

J'ai démonté, et la cause de la panne venait du 'micromoteur'

(un ensemble avec un moteur pas à pas et un réducteur à 3 étages)

Or l'axe du deuxième engrenage n'est qu'un petit picot en plastique faisant partie de la masse du boitier, évidemment ca casse, le pignon se balade, et à part de la limaille de plastique ca ne fait plus grand chose.

 

Ces micro moteurs se vendent sur ebay pour une vingtaine d'euros.

Il te faudra en outillage deux tournevis plat et fin, type électricien, pour sortir le bloc compteur.

Ensuite tout est clipsé...

Avec le coup de main, c'est une opération à 10 minutes, sans disons une demi heure...

 

Tapez 'micro moteur peugeot' sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierrepoulpe,

 

j'avais aussi oublié de préciser que le compteur kilométrique continuait de fonctionner.

J'ai essayé de voir sur service citroen s'il existait un éclaté du combiné mais rien du tout. Je pense qu'il faut voir le fabricant du combiné dont je ne sais pas la marque.

Effectivement j'ai vu la vente de micromoteur sur Ebay. Mais avant de l'acheter, je voulais savoir s'il ne s'agirait pas simplement d'un décollage de l'aiguille...je crois que je vais déposer le combiné pour voir ce problème avant tout.

Autre question : si l'on débranche la prise jaune du combiné, faudra-t-il passer ensuite à la valise une fois remonté ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ le bloc compteur n'est qu'un vulgaire afficheur esclave. C'est un calculateur qui lui envoie la vitesse et le kilométrage à afficher. Les deux étant complètement découplés à l'affichage, normal que le kilométrage continue d'augmenter.

de plus, pas besoin de repasser quoique ce soit à la valise.

 

2/ Une aiguille qui se décale se règle avec un point de colle, mais dont ton cas, ca n'a plus du tout marché, et subitement, oriente de façon quasi certaine sur une autre hypothèse. celle que j'ai déjà observé colle parfaitement.

 

si tu es dans ma région, je peux te passer le micro moteur qu'il me reste (c'est - à priori - le même pour le compte tour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas, je suis pas près de chez toi...je suis après Nîmes en remontant vers l'ardèche.

Mais tu peux me dire combien tu en veux avec le port s'il fonctionne car tu me disais que le micromoteur ne marchait pas ou bien j'ai mal compris.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a en a deux pour le bloc compteur. un pour la vitesse, un pour le compte tour, seul un ne marchait pas.

Mais j'ai démonté l'autre pour voir comment c'était fait, et en le remontant je suis pas certain d'avoir mis un petit ressort en bonne position, donc ca m'embete de l'envoyer sans pouvoir intervenir si je l'ai mal remonté.

 

Et comme il vaut 25€ sur la baie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu, je vais voir sur Ebay où ils sont neufs.

Encore merci pour tes conseils.

Je m'y mettrai une de ces moments et je te dirai le résultat, mais je vais d'abord déposer le combiné pour voir.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir azor,

 

Je partage tout a fait l'avis de pierrepoulpe pour la casse de l'axe du micro moteur, pas besoin de valise juste un échange de la dite pièce et roule.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prix en livres donc un peu plus de 27 euros

 

non non, il s'agit de n'acheter que le capot, sur lequel se trouve le dit axe. 10£, avec le port on doit rester sous les 20€.

Mais on parle de queue de cerises (à l'échelle du prix d'un plein de nos autos), donc ne t'embête pas et commande le moteur complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui, je vais m'orienter vers l'achat du micro moteur entier et neuf sur la bay.

Avant, comme je le disais, je vais déposer le combiné des compteurs pour jeter un coup d'oeil.

Dès que j'aurai effectué la réparation, je reviendrai ici pour dire comment ça s'est passé.

encore merci

et Bon Noël à tous

xan25

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou meme pour les plus "patient ou habile" le recoller avec une pointe de glue (pince à epiler et une bonne loupe) 3 ans que cela fonctionne comme ça pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais je ne vais pas pinailler pour 25 euros...je remplacerai
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai déposé mon combiné compteurs pour voir...

En fait il y a pas mal de choses à déclipser : couvercle vitre, couvercle noir et peut être la platine verte que je n'ai pas touchée car il aurait nécessaire d'enlever les MM. Et d'ailleurs à ce sujet, comment sortir et changer le MM car je vois qu'il est fixé par deux picots de plastique blanc (flèche rouge sur la photo ci-dessous) qui à première vue ne semble pas pouvoir se déclipser, mais ça reste à voir car je n'ai pas voulu trop y toucher de crainte de casser qq chose.

Merci d'un complément d'information car je n'ai pas trouvé de tuto pour changer un MM propre à la C5 phase 2 sur le forum, mais seulement pour la phase 1 qui n'est pas identique et seulement pour la pose de cerclages chromé.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/277431IMG2848.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/366939IMG2846copie.jpg

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

 

Pourrais-je avoir une petite réponse pour déposer le MM ?

merci d'avance.

:em:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, message le 26.... carrément pas la bonne période.

 

Il ne faut pas démonter la platine verte

 

Commence par enlever l'aiguille en tirant dessus.

 

pour déclipser le micro moteur, tu peux t'aider d'un tournevis plat assez gros pour écarter les pates du MM, d'un côté, et tout en le gardant sous tension, faire l'autre côté.

Mais de mémoire en y allant avec fermeté mais douceur, il vient sans tournevis.

Ensuite les 4 pattes de connexion électriques vont venir en tirant, rien à désouder.

 

pour remonter, beaucoup plus simple, tu clipse, tu met l'aiguille, et normalement au démarrage il va étalonner sa position en venant en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierrepoulpe

L'aiguille...tu parles de l'aiguille du compteur coté recto ?

Ensuite, les pates du MM, ce sont les "picots" blancs ?

je vais commander mon MM et je re-depose mes compteurs te te rend compte...d'ici qq jours.

à+

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'aiguille coté recto, elle doit venir en la prenant par son moyeux.

 

non c'est pas les pâtes blanches qu'il faut manipuler, elle font partie du support, et faut surtout pas les casser, c'est les deux pates transparente du MM qu'il faut écarter.

 

(PS, si tu fais de la casse, j'ai un bloc compteur avec micro moteur HS pour te dépanner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu...j'y verrai plus clair que j'aurai déposé le bloc à nouveau.

je te tiens au courant dans qq jours

encore merci de ton aide.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour cette photo qui m'éclaire parfaitement
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

et voilà, changement effectué hier. L'aiguille tient bien sur l'arbre du MM, reste un réglage fin à faire avec mon GPS en parallèle.

encore merci de votre aide qui m'a permis une grosse économie :D

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je viens ici juste pour apporter mon temoignage

j'ai eut le meme soucis et j'ai trouver , en france un site qui vends des micromoteur (http://www.piecescompteurauto.fr/Compteur_Citroen_C5.C/s1b/Felicitation#Compteur_Citroen_C5.C/s1b/Felicitation)

j'ai donc commander un micromoteur ( 25 euros + 4 euros de frais)

le type m'a envoyer :

le moteur

une gaine de rattrapage de jeu pour l'aiguille du compteur

et meme des lingettes pour nettoyer le compteur

en plus accompagne d'une lettre explicative

de plus sur son site il a un tuto (avec un code d'acces qu'il vous envoie par mail)

 

je peux vous dire que je n'ai pas galère a changer le moteur et que tout fonctionne nikel c'est pour cela que je recommander de revendeur

 

dernière chose quand a la dernière photo , pour retire le moteur il suffit d'ecarte gentillement les pattes blanches et de tire doucement sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.