Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Crac aux braquage venant pas d'un cardan ou roulement (du moins je pense)


Invité Cyr84

Messages recommandés

Salut à tous^^

 

J'ai un petit problème avec ma titine. Quand je braque à droite aux 3/4, sa fait un grand crac et le refais quand le volant reviens a sa position initial. Je précise que cela ne le fais jamais lorsque je braque à gauche. J'ai d'abord suspecte mon cardan de droite car j'ai un soufflet hs, mais après vérification de celui-ci, même avec le soufflet craqué depuis un an, il est toujours aussi graissé qu'un cardan d'origine et sans jeu anormal (à croire qu'il produit sa propre graisse en allant, mais bon, je vais tout de même le faire ce mois-ci dés que j'aurais trouvé la bonne douille car je ne sais plus la taille de l'écrou). On dirais que sa craque comme une tête d'amortisseur.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Est-ce que le dôme peut être usé et provoqué ceci?

 

Y'a-t'il une soluce pour le prolongé jusque la fin de l'hiver (j'ai déja le soufflet à faire et sa caille un peu dehors en ce moment)?

 

Comme je dois remplacé mes pneus, une fois ceux-ci fait, cela influencera sur le parallélisme?

 

Je m'en remets à vous

 

Bonne soiré à tous:coucou:

 

CONCLUSION :

 

Plusieurs pièces du train avant usées :

  • silent bloc arrière des triangles (droit et gauche)
  • rotule de suspension inférieure droite
  • biellettes de barre stabilisatrice
Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Cyr84

 

Tu dis que ton bruit se produit lorsque tu tournes à droite donc tu as un problème côté gauche.

A voir donc cardan gauche, rotule de direction gauche et rotule de suspension gauche.

Ragarde également sur chandelles si tu reproduis le bruit (afin de suspecter un éventuel dome de suspension)

 

Bon courage;)

 

Jerome

 

PS : ecrou de cardan c'est du 35:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci jerome pour la réponse, toute les rotules inférieurs et directionnels ont étais faites l'an dernier à la fin du mois d'aout. Je vais jeter un oeuil au cardan de gauche quand je ferais mon soufflet sur celui de droite. Merci pour le diamètre de la douille. Je vais pouvoir aller en acheter une en sachant la taille exact sans me tromper, les mag d'outillages sont pas tout prés de chez moi^^

 

 

Bonne soiré à tous, je vous tiens au courant des avancé le week prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je ferais mon soufflet sur celui de droite.

 

Un lien peut-être avec le problème ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :salut:

 

Bon, j'ai du nouveau, je pouvais plus tarder pour mes pneus (on me les à offerts et fallais que j'y aille maintenant car je pouvais plus rouler avec, je roulais en slik de formule 1 :xan15:).

 

Résultat, 2 pneus neuf monter sur un train avant hs, silentbloc arrière gauche et droit de triangle à changer (je les ais jamais faits, la voiture à étais acheter d’occase), rotule de suspension inférieur droite hs et biellette de barre stab hs.

 

Je pense que la rotule de suspension à étais dézingué à cause des silent blocs de triangle hs (dommage, j'avais changé les 2 rotules il y'a 2 ans et j'ai plus qu' à recommencer :(. ).

 

Les biellette de barre stab aussi on étais faites il y'a 2 ans, mais je commence à comprendre les craquements quand je tourne vu que j'avais eu le tour sur une zx (que je regrette d'ailleurs, repose en paix ma titine -xan22- toi au moins tu consommais pas autant). C'est quand il m'en à parler le gus que les souvenirs me sont revenus de cette saleté qui claque en tournant ou se déboite en tournant le volant.

 

Et vu que l'appareil de géométrie était en panne, (parallélisme pour ceux qui savent pas ce que c'est qu'une géométrie , je pense à ceux qui débute dans la mécanique car moi aussi j'ai été perdu lorsque 2 garages me sortais les noms différents), je n'aurais plus qu'à y retourné quand j'aurais remplacé tout les pièces dans la limite de 2 semaines (voir 1 mois maxi selon l'utilisation de la titine).

 

Je suis dégouté, qu' autant d'argent soit dépensé pour recommencer peu de temps après (j'avais tout changé 2 jours avant 4 pneus neuf avec géométrie il y'a 2 ans), sachant que j'ai passé le contrôle technique au mois d'aout cette année et que rien n'étais indiqué sur le pv (bon je connais le gars et je peut certaines choses, mais il sait que, et que c'est fait à telle heure, telle jour, etc... Je suis un habitué et je ne plaisante pas sur la sécurité, surtout que j'ai des enfants et que je doit souvent prendre des personnes de la famille et des amis, donc, voilà (je suis au rsa, point barre avec 865 pour 4 avec 600 de factures, mais je ne déséspére pas de retrouvé du boulot, même si sa me déprime. Faut que je tienne pour mes enfants et ma femme, c'est mon devoir). Mais en si peu de temps, tout c'est aggravé, pourtant des signes aux pneus apparaissaient (mais vraiment très, très, très légèrement, on ne s'en rendrais vraiment pas compte). C'est dingue qu'une bricole qui étais nikel lors d'un changement de pièces (car je contrôle les pièces autour en général, mais j'ai négliger les silentbloc de triangles ce jour là), peuvent se foutre en l'air et entrainer la moitié d'un train à se foirer.

 

Mais bon c'est comme sa, à tout les débutants, ne négligés rien, perdé votre temps. Il vaut mieux perdre une demi heure à une demi journée pour ceux qui n'y connaissent rien que de perdre un max d'argent en une seule fois. Pourtant, j'ai toujours fais attention , Mais j'ai été trop confiant cette fois là et cela ne m'a pas réussi.

 

-nuit- à tous, contrôlez bien en démontant, n'hésitez pas à demander, notre expérience pourras vous servir avant de créer des bêtises qui coutent cher. Mais surtout, n'oubliez pas que les barres de recherches en cas de problèmes peuvent vous aider, alors détaillez vos questions et épluchez bien les poste de réponses.

 

@peluche

Modifié par Cyr84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si en commandant l'ensemble sur RockAuto tu t'y retrouves par rapport aux tarifs proposés par Oscaro. Mais les frais de ports risques de rééquilibrer le coup (c'était le cas pour moi l'année dernière quand j'ai tout changé en Moog) : 300-400€ de pièces pour l'ensemble.

 

Pas toujours évident quand tout arrive d'un coup. A l'époque j'avais aussi une situation difficile qui ne me permettait pas de faire tous ces frais d'un coup,...

 

C'est quoi comme motorisation pour que tu ai à regretter la consommation ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai moi aussi un clac-clac sur mon train avant qui se produit lors d'un gros braquage, ou passage ( mais plus discret ) sur un dos d’âne. Sur route abîmée, aucun bruit, j'ai pensé aux articulation de vérin de la DA, mais en forçant sur la direction , il n'y a pas de bruit. J'ai changé mes rotules pivot en mars, refait les triangles récemment, pendant 15 jours tout était ok , et ce bruit est revenu. Les biellettes sont bonnes, les silentblocs de barre anti-roulis ok, biellettes de direction sans jeux ( vérifié en démontant ). De plus j'ai un flottement aléatoire de la direction qui disparaît en fonction du dernier claquement ressentit, c'est étrange et heureusement cet effet bizarre n'est pas violent donc pas dangereux. Je dois bientôt démonter ma colonne de direction car les soufflets sont déchirés, et j'en ai une autre d'avance. Je suspecte mes rotules pivot ( de marque Mapco une fois de plus ! ) de ne pas supporter le poids de la xantia 2l1 TD. Ces rotules ont moins de 5000km. Autre info, Domes en super état, roulements de roues neufs cardans très récents, tout vérifé sur le reste , et coté arrière , roulements de roues récents, roulements de bras faits 2 mois avant, silenblocs train auto neufs, et j'en oublie encore. Coté pièces détachées, je resterai sur du delphi ou du Febi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A PumaGT: je ne connaissais pas RockAuto, j'ai toujours entendu parler d' Oscaro, Yakarouler et les autres connus du genres. On peut avoir confiance en eux? Je veut pas être déçu de la commande si c'est pas du top au moins cher comme tout le monde cherche en ces temps dur :D

 

Pour zorg11: j'avais une zx 1,9 d flash, intérieur volcane avec vitre électrique et centralisation totale portes et coffres récup chez valéo qui servais aux tests des serrures psa motorisés avec clés + bip infrarouge + plafonniere plus cablage électrique pour la brancher avant de passer aux tests via pc des ensembles. Donc j'avais un modèle bas de gamme, poussé aux limites du raisonnable récup gratos au taf qui m'a valus comme toi un moment de recherche des clacs qui ce sont intensifié jusqu'au jour les bruits ce sont intensifié et que sa a lâché. Ce qui a failli me pété une jambe d'amortisseur ou un étrier si je ne m'en étais pas aperçu à temps. Je croyais que c’était une bête tête d'amortisseur (comme aujourd'hui je croyais que c'étais un dôme et finalement, c'était une saleté de tige reliant une barre stab a une jambe d'amorto avec une rotule à chaque extrémité.

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PumaGT: je ne connaissais pas RockAuto, j'ai toujours entendu parler d' Oscaro, Yakarouler et les autres connus du genres. On peut avoir confiance en eux? Je veut pas être déçu de la commande si c'est pas du top au moins cher comme tout le monde cherche en ces temps dur

 

Jamais eu de soucis. Mon père qui commande beaucoup plus que moi là bas, n'en a jamais eu non plus. Sérieux et assez rapide. Par contre, vu la provenance (UK ou US), les frais de ports et de dédouanement (inclus) sont souvent assez élevé, ce qui rend rarement l'opération rentable quand on a peu de pièces à prendre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appeler mon fournisseur habituel pour voir et comparer les prix. Parfois il arrive à m'avoir des pièces encore moins cher en les faisant venir d'un magasin qui à la même enseigne basé dans d'autres pays. On verra bien ce qu'il me diras. Je vous tient au courant^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon bah, je me suis renseigné et voici les prix unitaires TTC pour chaque pièces:

 

Biellette barra stab : 15,70 eur

Rotule inférieur : 15,51 eur

Silentbloc arrière de triangle : 22,98 eur

 

Je trouve que c'est correct pour les prix, j'en ais pour environ 110 eur pour faire les 2 cotés de la titine. Mais, mon frère m'a rapporté son petit témoignage sur un tour qui lui est arrivé il n'y a pas si longtemps que sa. Il a fais changé ses pneus dans une enseigne Nor...o (moi c'est étape .... pour mes pneus) qui lui avais dit que plusieurs pièces de son train avant étais hs et que du coup ils ne voulaient pas lui faire la géométrie. Sa lui a paru bizarre car son sur contrôle technique passé une semaine auparavant, ne figuré aucune de ces pièces sur le pv. Il à donc décider d'aller au garage familiale ou on avais l'habitude d'aller avant que je reprenne toute nos montures moi-même pour l'entretien et réparation que je suis capable de réaliser. Et ce garage, a contrôler tout le train avant et n'a trouver aucune pièce de naze!!! Donc sa géométrie a été faites et n'a jamais mangé un seul pneu depuis. Je vais donc aller voir Rudolph (notre mécano habituel dans ce garage) et lui demander de contrôler tout sa et je ferais ma géométrie chez eux. Je pense que ces foutus enseignes cherche à ce faire du blé en plus. Bon, j'ai quand même mon claquement à résoudre en changeant mes biellette barre stab. mais sa n’empêcheras pas d'attendre que j'ai passer ma géométrie.

 

Voili, voilou. @peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.