Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement échappement C8 2.2 HDI


Filou58

Messages recommandés

CT prévu cette semaine et il est vrai que mon pot n'était pas percé mais bien rafistolé à la pâte d'échappement. J'ai donc décidé de le remplacer histoire que ce soit clean.

 

Premier conseil : Acheter le silencieux arrière et s'assurer que c'est le bon.

cà semble bête mais quand je l'ai acheté il m'ont vendu d'abord celui d'un 2.0 Hdi avec une seule sortie contre 2 sorties sur le mien.

Pourtant ils avaient la carte grise. Heureusement que je l'ai vu.

 

2nd conseil : Acheter les silents-blocs du silencieux

C'est pas obligatoire mais les anciens sont fatigués et peuvent s'abimer au démontage. En plus on gagne du temps car c'est vraiment galère à démonter.

 

3ème conseil : prévoir un coupe tube où une disqueuse.

 

4ème conseil : Acheter le collier de montage

 

SI l'échappement est d'origine, il est d'un tenant (silencieux + tube allant jusqu'au FAP) et dans ce cas il faut le couper.

 

5ème conseil : Mettre les 2 côtés arrière sur chandelle. C'est plus facile pour travailler.

 

 

J'ai donc pris l'option de le couper car le tube était en bon état et qu'il n'était pas nécessaire de le changer. Un coup de disqueuse mais là problème. La disqueuse avait un disque de 115 mm de diamètre et le tube d'échappement doit faire 60 mm de diamètre environ. Du coup il y a environ 2 cm qui ne sont pas coupés par le disque. Le mieux est d'avoir un coupe tube (comme chez les mécanos) ou une disqueuse de 125 mm. J'ai fini comme j'ai pu à la scie à métaux mais sans rien démonter il faut prévoir au moins 20 mn de galère...

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai fait une première coupe prêt de la barre stabilisatrice pour ensuite effectuer une deuxième coupe plus tard aux bonnes dimensions.

 

Une fois coupé, on tire sur les silents-blocs et on prie pour qu'ils viennent. Dans mon cas 1 est bien venu et le deuxième a été coupé au cutter car il était coincé. Ce n'était pas grave car j'avais acheté des neufs.

 

On retire ensuite le silencieux.Ensuite on met en place le nouveau en montant au préalable les nouveaux silents-blocs dessus mais on n'emmanche pas les silents sur les supports du véhicule.

 

On prend la cote, on redépose le silencieux et on recoupe le tube venant du FAP à la bonne longueur.

 

Ensuite j'ai passé un coup de lime car les bords n'étaient pas propre et il faut qu'il coulisse parfaitement et j'ai mis une noix de graisse au cuivre (Haute température) pour facilité l'introduction. C'est normalement pas à faire mais je ne voulais pas galérer 10 mn de plus de nuit avec 5°C sous la voiture...

 

J'ai mis de la pate de montage tout autour sur 2 cm de large et j'ai remis le silencieux à sa place. C'est rentré comme dans du beurre grâce au coup de lime et la graisse et sans me faire aider.

 

Un coup de serrage du collier à la clé à douille de 13 mm et le tour est joué.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:good:

 

Astuce pour les silent-blocs : un coup de pulvérisateur WD40, ou start pilot ou autres, ça les détend un peu quelques instants, donc plus facile à manipuler.

Pour la pate à échappement, j'en ai jamais mis à part pour rafistoler des pots franchement limite (voir au delà de la limite), mais pour le montage jamais utilisé : pas de soucis de fuite quand c'est bien emboité et avec le collier de montage. J'ai toujours peur de galérer quand il faudra ressortir un échappement qui a été monté comme ça ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce du W40.

 

Par contre, je partage pour la pâte mais au dernier CT, il n'arrivait pas à mesurer la pollution grâce au FAP qui était hyper performant.

 

Je ne voulais pas qu'il me mette une impossibilité de mesure lié à une éventuelle inétanchéité. Du coup j'ai sécurisé avec de la pâte.

 

(PS : La dernière fois, il m'avait dit de remplacer mes disques de frein alors qu'ils étaient neufs facture à l'appui alors je prends mes précautions...)

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce du W40.

 

Par contre, je partage pour la pâte mais au dernier CT, il n'arrivait pas à mesurer la pollution grâce au FAP qui était hyper performant.

 

Je ne voulais pas qu'il me mette une impossibilité de mesure lié à une éventuelle inétanchéité. Du coup j'ai sécurisé avec de la pâte.

 

(PS : La dernière fois, il m'avait dit de remplacer mes disques de frein alors qu'ils étaient neufs facture à l'appui alors je prends mes précautions...)

 

Je serai à ta place je changerai de contrôle technique:xan9: car demander de changer des disques de freins neufs il faut oser !!

Mais bon les contrôleurs ne sont pas tous mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à ta place je changerai de contrôle technique:xan9: car demander de changer des disques de freins neufs il faut oser !!

Mais bon les contrôleurs ne sont pas tous mécano

 

Salut je ne sais pas si c'est vrai, mais j'avais posé la question a un contrôleur et il m'avait répondu qu'il fallait avoir une expérience dans un garage pour pouvoir faire des contrôles techniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon.

Le CT est OK.

Juste usure prononcée sans CV des plaquettes et disques AV et usure d'un pneu.

 

C'est correct car mon pneu est à 1 mm des témoins d'usure et les plaquettes sont bonnes à remplacer dans 15000 km.

 

Pour l'échappement : Tout était nickel et je suis inférieur au seuil de détection des appareils signe que mon FAP et échappement sont bons.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.