Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée de vie Disques freins


gagph

Messages recommandés

C'est incroyable en effet. Un grand nombre de forumeurs pense que ce qui m'arrive est lié à ma conduite et trouve normal que des disques de freins soient voilés à 15000km.

Les voitures ne sont donc pas prévues pour executer des freinages d'urgence, ou même des freinages dans des descentes à fort pourcentage à lire certains,ce qui ne m'est jamais arrivé.

 

Personne ne dit que : c'est lié à TA conduite".

Mais il est vrai qu'actuellement, les freinages sont très puissants et il ne suffit pas de grand chose pour voiler un disque.

Les freins sont pourtant prévus pour des sollicitations "importantes", mais il y a toujours la petite chose qui va amplifier un petit problème.

 

Un freinage un peu trop appuyé (même à moi cela arrive parfois à ma grande surprise) alors que les disques sont froids peut très bien voiler quelque peu un disque. Ce voilage augmentera ensuite avec le temps et deviendra gênant.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personne ne dit que : c'est lié à TA conduite".

Mais il est vrai qu'actuellement, les freinages sont très puissants et il ne suffit pas de grand chose pour voiler un disque.

Les freins sont pourtant prévus pour des sollicitations "importantes", mais il y a toujours la petite chose qui va amplifier un petit problème.

 

Un freinage un peu trop appuyé (même à moi cela arrive parfois à ma grande surprise) alors que les disques sont froids peut très bien voiler quelque peu un disque. Ce voilage augmentera ensuite avec le temps et deviendra gênant.

 

Peut être mais un freinage un peu trop appuyé alors que les disques sont froids ne me semble pas être une utilisation anormale du véhicule. Si cela génère un dysfonctionnement celà ne doit pas être imputé au conducteur mais au constructeur qui ne met pas en place un système de freinage adéquate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'année, la Xantia étant en révision, madame et moi nous avons fait Clermont-Ferrand Nîmes et retour avec l'AX. Sur le chemin du retour le freinage avait perdu de sa douceur. C'était peu sensible en circulation mais quelques vibrations lors de l’arrêt. Ce phénomène c'est aggravé avec le temps et les kilomètres. J'ai dû changer les disques. Le seul endroit où il ont pu chauffer c'est dans la descente du Pas de l'Escalette, et nous n'avons pas eu de chance il pleuvait du coté de Clermont-l'Hérault. Avec la Xantia je descends plus vite, elle vire à plat, et je n'ai jamais connu ce désagrément. Cherches ce qu'il y a de commun aux deux apparitions de ton problème, la pluie, la saison, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais ...

Cela remonte à de très nombreuses années. La "boite" où j'ai fait toute ma carrière achetait des break ID. Alors que nous n'avions jamais eu de problème, sur trois voitures de la même série nous avons connu des problèmes de freins, les disques se fendaient.

Le moteur était plus puissant, le freinage toujours aussi efficace, toujours quatre personnes et deux cents kilos de matériel. Ce que les concepteurs de la voiture n'avaient pas intégré c'était notre conduite sur les routes du massif central.

Je repose la question, cherches ce qu'il y a de commun aux deux apparitions de ton problème, itinéraires, chargements, etc?

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme test simple, il faudrait déjà regarder la trainée des freins pour voir si quelque chose cloche au niveau du freinage.

Pour cela, se placer sur une route en très légère pente et regarder si la voiture avance toute seule, y compris après l'avoir immobilisée une fois en actionnant les freins. Car même si un léger frottement existe, au bout d'un moment, la voiture doit finir par avancer d'elle-même.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS3 ne peut donc être utilisée que par temps sec, chaud, sur des routes plates! Ce n'est pas indiqué dans la notice

 

Les problèmes de voilage de disques n'arrivent pas que sur la DS3, ni même que chez Citroën.

Tous les constructeurs "y ont droit", même les plus prestigieux.

 

Il faut voir la contrainte d'un disque de frein (fonte d'acier usinée). Il freine en permanence, même lorsque la voiture roule. Sans utilisation du frein, ce n'est qu'un léger frottement. Ceci permet au frein d'être chaud et de mieux freiner en cas de besoin. C'est alors qu'il chauffe plus.

En été, par température élevée, il chauffera d'autant plus qu'il sera utilisé. J'ai vu des disques chauffés au rouge et, lors d'un arrêt, le feu prenait sur les roues. Par contre, si la voiture passe dans une flaque d'eau (l'arrosage des fleurs dans les ronds points et bords de routes), qui est plus fraiche, le disque subira une contrainte qu'il n'appréciera pas.

 

Les disques de frein ne sont pas fabriqués par les constructeurs eux mêmes, mais par des fabricants de pièces détachées : AP Racing, Bendix, Bosch, Brembo, Ferrodo, Redspec, Valéo, etc...

 

Différentes raisons peuvent amener leur voilage. En premier lieu il y a la surchauffe dont on ne s'aperçoit pas forcément. Sur ma 405, j'ai eu le cas lorsqu'une plaquette est restée bloquée (le piston de l'étrier était grippé d'avoir roulé dans la saumure hivernale). Heureusement que je m'en suis rendu compte rapidement, sinon, j'étais bon pour un changement des 2 disques avant.

Si le voilage du disque est pourtant minime, le résultat est immensément pénible.

 

Bien sur, il y a probablement des freins qui ne connaissent pas le voilage. Je parle des frein céramique montés sur les voitures de sport (Ferrari, Porsche, Lamborghini, etc...)

 

Sur Oscaro.fr :

• Disques de frein voilés :

Une surchauffe du disque de frein entraîne sa déformation (voilage) et son changement de couleur (bleui) qui provoque une vibration dans le volant au freinage.

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/diagnostic_disques_frein.asp

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de hors sujet, bien que ...

Il y a quelques années sur l'AX un soufflet de cardan se déchirait. Cela c'est produit pendant trois ans et toujours en hiver. J'ai mis ce problème sur le compte d'une mauvaise qualité des soufflets. Les années suivantes pour des raisons de travaux j'ai changé d’itinéraire et le problème à disparu. Je ne passais plus dans un giratoire, en fait un rond peint en blanc. Depuis environ cinq ans ce giratoire je l'emprunte qu'en été et depuis je n’ai plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut surprendre et pourtant c'est malheureusement vrai, mais il faut que je précise que ce giratoire est un simple rond de peinture blanche dans un carrefour classique non aménagé, cela pour justifier la priorité à gauche. Pour tourner à gauche avec l'AX il faut braquer jusqu'aux butées de la direction sinon on fini contre le trottoir. J'habite l'Auvergne et la voiture reste dehors alors le matin l'hiver c'est souvent comme aujourd'hui -3° et le carrefour est à moins de 500m, la mécanique n'a pas le temps de chauffer.

J'ai fait ce hors sujet pour inciter gagph à rechercher quel événement c'est produit quelques temps avant que ses disques de freins se voilent, par exemple 4 personnes quelques bagages, donc un véhicule aux limites supérieures sur un parcours accidenté.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est sympa de rechercher des causes à mon dysfonctionnement.

La DS3 fait les mêmes parcours (trajet travail) depuis toujours. Pour les autres trajets, nous prenons la C5. Ces trajets sont les mêmes depuis de longues années et la voiture précédente (Yaris) les faisait sans encombre. Quand aux conditions particulières, je ne vois pas trop. Chaque année, nous avons un épisode neigeux de quelques jours mais pas plus qu'avant.

Franchement, ce n'est pas que je ne veuille pas me remettre en cause mais je ne comprends pas. Le style de conduite n'a pas changé, il ne nous ai jamais rien arrivé de particulier (pas dans mon souvenir). Cela fait 15 ans que nous faisons les mêmes trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne la pas fait, vérifies si les roues tournent librement. Tu dois sentir une légère résistance dû au frottement des plaquettes.

Depuis les GS, quatre freins à disque, et sur mes voitures personnelles il n'y a qu'avec l'AX que j'ai rencontré ce problème et pourtant j'ai beaucoup circulé en Auvergne sans les limitations de vitesse.

Ce serait ma voiture j'irais dans un centre de contrôle afin de vérifier la répartition du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit test réalisé aujourd'hui.

DS3 montée sur Cric, les roues tournent assez facilement avec un frottement des plaquettes. J'ai essayé de lancer la roue, elle n'a pas fait un tour. En très légère pente et sans frein à main, la voiture a bougé un peu.

Même expérience sur C5. A l'avant, le frottement est plus important que sur la DS3 et la roue est moins libre. A 'arrière (disque simple non ventilé) la roue est beaucoup plus libre. Elle fait un tour quand je la lance avec la même force.

Bref, c'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour rappel, dans la majorité des cas ( et tres probablement chez Citroen) c'est la forme du joint qui permet l'étanchéité piston de frein /Etrier qui est en charge d'assurer le léger retour en arriere du piston lors que le conducteur cesse d'appuyer sur la pédale ( il ya eu effectivement des systeme de freinage étudiés pour "lecher" en permanance le disque et garder plaquettes et freins en température, mais la nous sommes dans une autre gamme de véhicuile et de freinage et surtout pas sur du disque/plaquette "classiques"

 

Pour revenir sur le sujet, est ce que le voile des disques à été mesuré ( il faut un "marbre" et un jeu de cale )?

J ai eu un soucis de ce genre un jour sur une voiture ( grosse vibration au freinage -> changement des disques avant voilés) sauf que disques changé, le soucis était encore la et qu'il s'est avéré que c était l'arriere qui était HS ...

Comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les disques voilés...

 

Je tiens un commerce dans lequel nous faisons point relais (réception de colis).

Il faut voir le nombre de personnes qui commandent chez Oscaro des ensembles disques de frein - plaquettes et ce, pour toutes marques et modèles de voitures. Très souvent, c'est pour remplacer des disques voilés (renseignement donné par le client).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de recevoir la réponse du service client.

Le remplacement des disques et plaquettes est pris en charge en grande partie.

Il n'y a pas d'explication particulière si ce n'est qu'en effet, les disques ne doivent pas être abimés après si peu de kilomètres.

Esperons que cela ne se reproduira pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des disques et plaquettes se fera chez Citroën, Profites en pour demander la vérification du système de répartition du freinage. Un lien avec quelques infos intéressantes: http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/01.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.