Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara - Compteur s'affole après changement d'embaryage


erwan

Messages recommandés

Bonjour

 

Je sais que je ne sius pas dans la bonne rubrique, mais vu le très peu de réponse que j'ai dans la section Xsara, je fait la demande ici.

 

J'ai procédé à l'échange de l'embrayage sur ma Xsara break HDI 90 tendance de 2005. Jusque l'a rien d'extra ordinaire, cela se fait plutôt bien.

 

Lors du galop d'essai, je constate que le compteur de vitesse a un comportement bizarre. Dès que je prend un défaut de route ou que je met le moteur en charge, le compteur s'affole et va en butée.

 

J'ai d'abord pensé que j'avais mal remis la fiche du capteur de vitesse , mais non , il est bien en place. Ensuite, j'ai fait débranché le calculo et mis les cosses du faisceau de manière à e remettre à zéro, puis j'ai contrôlé la connectique du calculo, du gros relais fixé sur le carter à batterie, le gros connecteur fixé derrière le bac à batterie . Aucunes traces d'oxydation. Mais toujours ce défaut.

 

Est ce que le capteur de vitesse peut faire ce genre de chose??

 

Je précise que même véhicule stationné, si je donne un gros coup de gaz, le compteur s'affole jusqu'a 220 km/h

 

Merci de vôtre aide.

 

CONCLUSION : Roulez plutot en Xantia! :)

Problème de masse.

Version multiplexée, une cosse de masse se fixe en même temps que la grosse cosse de masse sur le carter de boite.

Cosse remise en place , tout refonctionne.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca ressemble en effet à un problème de capteur ou de "filasse" : tu es intervenu de façon majeure autour de ce bazar. Il faut vérifier si par hasard, le fil n'est pas coupé sous l'isolant (j'ai eu le coup sur le fil d'une EV de turbo).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc possible que ca soit le fil de masse qui parte vers le capteur. La masse qui va sur la boite est en bon état et bien serrée, idem pour les 2 fils de masses qui sont sur le coté du compartiment moteur sur les longerons.

 

Donc il ne reste qu'un problème de filasserie vers le capteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redépouiller tout ca et regarder, les cosses de la xsara ne sont pas en plomb comme la xantia ,j'ai regardé le sertissage , ras, les fils sont courts et de section un peu légère mais c'est d'origine et ca fonctionnait très bien. Je crois que je suis bon pour suivre le faisceau et observer si j'ai pas abîmer un fil.

 

Sinon j'ai bien un capteur sur une xantia pour pièce, mais la voiture est par terre depuis des mois et je sais pas si ce capteur et sa vis sont accessible par le dessus. Il va bien falloir que je la dé^pouille , c'est le même capteur ca éliminerait une possibilité de panne. et en le démontant , je vais pouvoir ausculter le faisceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisceau ausculté depuis la sortie du capteur jusqu'au noeud du gros faisceau: RAS

Capteur échangé par un capteur provenant d'une xantia hdi (avec échange du pignon) :RAS

 

Ou ai je bien put merder à ce point la?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben C'est Grostoto qui gagne une tringle à rideau. Problème de masse, sur cette fichu xsara, version multiplexée, il y a une cosse de masse qui se fixe en même temps que la grosse cosse de masse sur le carter de boite. La cosse était bien planqué dans le plat de spaghetti, cosse remise en place , tout refonctionne.

 

Merci Grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.