Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneumatiques - indice de charge


tempura

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma spacebox est chaussée d'origine de pneus michelin 195/55 R16 91 T, 91 étant l'indice de charge et signifiant que chaque pneu peut supporter un poids maximal de 615 kg (avant d'éclater).

L'hiver arrivant, je voudrais offrir des pneus hiver à la voiture. On me propose des bridgestone dont les dimensions sont évidemment les mêmes que les pneus d'origine mais dont l'indice de charges est de 87, soit un poids maximal par pneu de 565 kg.

En cherchant des informations à ce sujet, je trouve deux types de réponse, à savoir :

 

1) Il est interdit de monter des pneus dont l'indice de charge est inférieur à celui des pneumatiques d'origine. Les bridgestone seraient donc interdits.

 

2) Il est interdit de monter des pneus dont l'indice de charge ne permet pas de supporter la masse maximale par essieu autorisée par le constructeur.

 

Si j'en crois ce que j'ai trouvé, le poids maximal autorisé sur l'essieu avant est de 1.000 kg et sur l'essieu arrière 900 kg. Comme 2 x 565 kg = 1130 kg, je pourrais donc monter des bridgestone à indice 87.

 

Quelqu'un peut-il me dire quelle réponse est correcte ?

 

Merci déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1 avec anthony. :PP

 

S'il y a des préconisations constructeur, ce n'est pas par hasard. Et c'est surtout l'assurance (en cas d'accident) qui pourrait se frotter les mains d'un tel non-respect ! :ouin:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec anthony. :PP

 

S'il y a des préconisations constructeur, ce n'est pas par hasard. Et c'est surtout l'assurance (en cas d'accident) qui pourrait se frotter les mains d'un tel non-respect ! :ouin:

 

Ok, mais à ma connaissance (je peux me tromper évidemment,ce qui réglerait la question), il n'y a pas de préconisation constructeur qui prévoit que les pneus doivent avoir un indice de charge de 91. Il se trouve que les pneus d'origine ont un tel indice de charge. Faut-il pour autant considérer que c'est une préconisation du constructeur ?

 

Je peux aussi poser la question différemment. Citroen préconise-t-il un indice de charge minimal de 91 pour la c3 picasso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route interdit de monter des pneus aux indices de charge et de vitesse inférieurs aux capacités maximales réelles du véhicule.

 

Ne pas confondre un choix de manufacturier commercial (91V pour un C3 Picasso vendu en France) et la réalité technique telle qu'elle est notée sur un COC.

 

En Allemagne, l'indice de charge et de vitesse est bien inférieur et proche de la réalité: 84T!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route interdit de monter des pneus aux indices de charge et de vitesse inférieurs aux capacités maximales réelles du véhicule.

 

Ne pas confondre un choix de manufacturier commercial (91V pour un C3 Picasso vendu en France) et la réalité technique telle qu'elle est notée sur un COC.

 

En Allemagne, l'indice de charge et de vitesse est bien inférieur et proche de la réalité: 84T!!!!

 

Cétait exactement le sens de ma question, que j'avais peut-être mal formulée.

Les caractéristiques des pneus montés à l'origine par le constructeur ne doivent donc pas nécessairement être respectées. Ce qui importe c'est de choisir des pneus qui peuvent supporter les capacités maximales du véhicule, étant entendu qu'on peut évidemment choisir des pneus qui supportent plus (comme c'est le cas en monte d'origine) que ces capacités maximales, mais pas moins.

Modifié par tempura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route interdit de monter des pneus aux indices de charge et de vitesse inférieurs aux capacités maximales réelles du véhicule.

 

Ne pas confondre un choix de manufacturier commercial (91V pour un C3 Picasso vendu en France) et la réalité technique telle qu'elle est notée sur un COC.

 

En Allemagne, l'indice de charge et de vitesse est bien inférieur et proche de la réalité: 84T!!!!

 

J'avais cherché en vain une réponse dans le mode d'emploi de la voiture, mais en consultant le certificat de conformité, je constate en effet qu'il est permis de monter des pneus 84T. Il n'est donc pas nécessaire de respecter les indices figurant sur les pneus première monte comme on le lit très souvent.

cconformité0001.jpg

cconfomite_zoom.jpg

Modifié par tempura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du mettre du 91h je savais pas que c'était possible, mon garagiste m'avait dit qu'il fallait des pneus XL pour cette voiture mais ma soeur (qui a aussi un c3 pic) a du 84h ! ca m'avait intrigué
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

En tant que propriétaire tout comme vous d'une citroen c3 picasso pour ma part en 195/65 r16 91T

je vous rejoins quant à la bêtise commerciale de cette monte.

J'ai galérer à m'équiper en pneu neige chez mon partenaire favoris quand je n'ai eu aucune difficulté sur ma c1 ou je n'en aurais eu sur mon ancienne c4.

Je voulais des bridgs winter mais je me suis rabattu sur les Michelin (vous avez dit connivence;-))

Une monte bâtarde sont les termes employé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonsoir, suite aux sujet sur indice de charge, j'ai trouve sur net des pneus avec indice de 87 au lieu de 91 monte origine. Aussi apres recherche je pense qu'on a le droit de prendre un indice inférieur si cet indice est supérieur a la charge maxi de l'essieu. Et sur les caractéristique du vehicule de la brochure il n'est pas indiqué cet indice de charge. 195 55 16 T inscrit sur Manuel. Une personne a t elle déjà monté des pneus avec indice inférieur , mais supérieur a cette charge Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir, suite aux sujet sur indice de charge, j'ai trouve sur net des pneus avec indice de 87 au lieu de 91 monte origine. Aussi apres recherche je pense qu'on a le droit de prendre un indice inférieur si cet indice est supérieur a la charge maxi de l'essieu. Et sur les caractéristique du vehicule de la brochure il n'est pas indiqué cet indice de charge. 195 55 16 T inscrit sur Manuel. Une personne a t elle déjà monté des pneus avec indice inférieur , mais supérieur a cette charge Fanette

 

Oui, moi. Aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite a la reponse Tempura, le centre de montage pneu de mon quartier ma dit qu'il fallait mettre l'indice qui a été monte a la livraison du véhicule sans chercher à comprendre. Votre c3 pic à t elle déjà passée le contrôle technique avec cet indice inférieur a l'origine. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.