Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle essence pour mon v6


alex52360

Messages recommandés

Non 472, autour de chez moi j'ai Carrefour Carré Sénart, il ont deux pompes en E85, et aucunes pompes en E10. Auchan Boissénart, pas de pompe en E85 ni en E10. Le Esso du coin, pas de E10 ni de E85.

Intermaché et Simply Marcket dans le 91 limitrophe, non plus, pas de E10 ni de E85.

Les pompes les plus proches en E10 est L'Intermarché de Boissise la Bertrand avec du E10 et du E85 (ils ont aussi du SP95 et SP98), et aussi Carrefour Villiers en Bière, mais eux ne font que du E10, pas de E85, mais propose quand même SP95 et SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Clone chez moi je trouve l'E85 au Carrefour Villabé. Je ne trouve que du E10 dans les autres stations et il est rare d'avoir du 95, du coup je tourne en local uniquement sur du 98Ex de chez Total.

 

Concernant mon retour expérience sur les types de carburants voila mon vécu depuis l'acquisition du véhicule:

 

22 000 km au total, j'habite en IDF et n'est pas l'utilité d'un véhicule pour des trajets pro & co, mon utilisation locale se limite aux taches familiales courantes (courses, clopes, quelques sorties max 30km...)

Mes trajets importants sont 91 vers 82 et 91 vers 83, pour l'année 2013 plus que d'habitude à savoir plusieurs fois c'est trajets deux fois par mois.

 

J'utilise à 80% (comprendre en nombre de plein) du SP98ex et 20% E10 (par commodité quand j'ai pas le temps d'aller ailleurs)

Le véhicule consomme moins (ville & campagne) avec le 98 que l'E10 à savoir environ 400/450 en E10 et 500/550 en 98 quand j'ai pas le pied lourd (j'ai souvent le pied lourd)

 

Le point intéressant concerne mes longs trajets ou j 'utilise l'E85, sur un trajet 91>82 dans cette configuration je ne peux faire le trajet d'un trait, il me manque environ 150 km d'autonomie (je roule entre 130 et 160 en fonction des conditions).

Au bout de 300 km environ le voyant "système anti-pollution défaillant" s'allume sans symptôme visible (pas de trous, pas de manque de puissance, ras)

En principe je fais mon complément au Carrefour de Limoges et j'ajoute de l'E10, je termine mon trajet avec le voyant, toujours sans symptômes.

Une fois arrivé sur place je relance du SP98, le premier démarrage le lendemain matin est un peu long (3 secondes) et après environ 50 km le voyant s’éteint, je fais 500 à 550 km avec ce plein. Le voyant ne s'allume plus, ras et dés le prochain démarrage à froid c'est quart de tour comme avant.

 

J'ai testé un retour uniquement sous SP98Ex, même conduite et je fais la totalité de mon trajet sans passer la par case station.

 

Seule différence de conduite avec l'E85 et encore je ne peux pas l'affirmer serait une éventuel manque de patate, ou alors c'est peut être moi qui l'imagine car infime, si c'est le cas pour donner un ordre d'idée ce serait une perte de 0,3 secondes sur un 0 à 100... (j'ai pas chronométré c'est uniquement pour expliquer mon ressenti car il ne faut pas oublier les occupants, le volume de chargement, la température extérieure etc...)

 

Pour le coté mécanique, étant parano de l'entretien je surveille tout et contrôle tout et depuis 20 000 km avec cette utilisation j'ai rien constaté de plus que mes explications ci-dessus.

 

En conclusion:

 

En local je consomme moins en SP98ex qu'avec l'E10 et ras sur le comportement.

En national je consomme plus en E85 mais le voyage me coûte environ 75€ au lieu de 95/99€ avec un voyant allumé sans incidences sur le comportement du véhicule si ce n'est un premier démarrage à froid rallongé, vite réglé avec un retour au SP98ex.

 

Je pense que l'E85 c'est bien mais ponctuellement, en tout cas elle tourne pareil même avec 100% d'E85.

Aucunes usures particulière constatée

Moins de conso avec le SP98ex qu'avec l'E85 et l'E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point intéressant concerne mes longs trajets ou j 'utilise l'E85[...]

Au bout de 300 km environ le voyant "système anti-pollution défaillant" s'allume sans symptôme visible (pas de trous, pas de manque de puissance, ras)[...]

Pour le coté mécanique, étant parano de l'entretien je surveille tout et contrôle tout et depuis 20 000 km avec cette utilisation j'ai rien constaté de plus que mes explications ci-dessus.[...]

Je pense que l'E85 c'est bien mais ponctuellement, en tout cas elle tourne pareil même avec 100% d'E85.

Aucunes usures particulière constatée

 

Bonjour,

Ce n'est pas très cohérent de dire que vous êtes parano de l'entretien mais en même temps de faire des choses comme ça.

Le calculateur du V6 n'est pas capable d'injecter suffisament de carburant si vous roulez à 100% E85, c'est pour cela que le voyant s'allume, et il n'y a pas forcément d'autre symptome visible.

Pas assez de carburant = mélange pauvre = combustion trop chaude, surtout si comme vous semblez le dire, vous avez souvent le pied au plancher.

Vous allez donc finir par griller une soupape, ou un piston, ou un catalyseur.

Ce n'est pas parce que vous n'avez rien constaté en 20000km que c'est bon !

Le calculateur peut gérer 75% de E85, donc laissez toujours environ 1/4 (15 litres) du réservoir de SP95 ou 98 avant de mettre de l'E85, vous n'aurez plus de voyant qui s'allume et prendrez beaucoup moins de risques.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 472, autour de chez moi j'ai Carrefour Carré Sénart, il ont deux pompes en E85, et aucunes pompes en E10. Auchan Boissénart, pas de pompe en E85 ni en E10. Le Esso du coin, pas de E10 ni de E85.

Intermaché et Simply Marcket dans le 91 limitrophe, non plus, pas de E10 ni de E85.

Les pompes les plus proches en E10 est L'Intermarché de Boissise la Bertrand avec du E10 et du E85 (ils ont aussi du SP95 et SP98), et aussi Carrefour Villiers en Bière, mais eux ne font que du E10, pas de E85, mais propose quand même SP95 et SP98.

 

 

Bon tant mieux mais je ne vais pas déménager en Seine et Marne pour autant...

Mais ça m'étonne tout ça, le SP 95 était pourtant bel et bien promis à disparaître définitivement...

Le 77 fait rébellion ?

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux mais je ne vais pas déménager en Seine et Marne pour autant...

Mais ça m'étonne tout ça, le SP 95 était pourtant bel et bien promis à disparaître définitivement...

Le 77 fait rébellion ?

 

:D

 

Oui, le SP95 était/est amené à disparaitre, mais certaines stations ou certains supermarchés en vendent encore (et pas que des fonds de cuve!!!!), on trouve en cherchant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même constat pour les essences ici, ça consomme moins en mettant du 98, y compris les deux V6.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SP95 était/est amené à disparaitre, mais certaines stations ou certains supermarchés en vendent encore (et pas que des fonds de cuve!!!!), on trouve en cherchant un peu.

 

C'est ce que je disais, faut chercher et faire des kms... CQFD.

Passes encore pour la C5 qui se fout du carburant avec ou sans l'E10, plus chiant pour ma vieille Cadillac par contre...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question 472, tu ne peux pas la faire rouler au SP98 ta Cadillac?

Je t'avoue que je ne suis pas calé en block US, mais je pose cette question.

Me concernant, le chef d’atelier de chez Range me conseille de mettre du SP98 dans le V8 Supercharged.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.