Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Réparer carrosserie


phildisk

Messages recommandés

Hier en essayant de réparer mon ABS dans le jardin (fatale erreur) mon cric s'est enfoncé dans le sol en terre et comme un c.. j'ai pas pensé à mettre une planche dessous et en glissant le bas de caisse a un peu morflé et presente une rayure blanche un peu enfoncée (enriron 1cm de profondeur sur 3 de largeur) comment faut il faire pour réparer proprement? j'ai aussi mais là ce n'est pas de mon fait car quand je l'ai achetée d'occase elle avait dejà une rayure a coté du cligno av droit et un enfoncement plus important celui ci du cote passager. Mon code peinture est el ERZCA et j ne l' ai pas trouvé sur la liste présente sur le forum quequ'un peut m'aider svp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité The Pat

pour l'enfoncement du bas de caisse, apparemment inutile de débosseler. (photo ? )

Applique un mastic armé alu. remet une couche d'antigravillon et pose un voile de peinture.

Pour la peinture, tous les carossiers ne pourront pas te préparer la teinte, car sont dépendants du frabriquant (ex : un fabriquant tres répandu comme PPG répond mal au teintes alternées de code citroen). En conséquence de quoi je te conseille d'aller chez un carossier citroen pour trouver la teinte exacte (regarde au nuancier et au pire fais peindre une lichette pour comparaison). si ça colle fais toi en préparer 3 ou 400 grammes au cas ou, pour les réparations futures :D

 

"ER...." ta voiture est grise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement, elle est verte légèrement métalisée, plutôt foncée, j'essaye de prendre des photos d'abord pour vous montrer les dégats et ensuite pour vous donner une idée de la teinte que je joindrait ultérieurement a mon premier message de discussion a bientot... Au fait , un mastic armé alu, une couche antigravillon, celà se trouve ou et quelle marque il faut prendre pour un résultat correct? Faut il gratter la peinture avant d'y appliquer le mastic et avec quel abrasif doit on faire le finitions? J e précise que mon bas de caisse présente des petites bosses comment pourrais je les reproduires sur la partie à réparer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

ponce au gros grain 80 la bosse et environ 2 cm d'entourage, presque jusqu'à la tole (enlever l'antigravillon en fait)

souffle la poussière, dégraisse (diluant de nettoyage, acétone....)

prépare une noix de mastic, applique à la cale.

laisse durcir, ponce au grain moyen jusqu'à récupérer le profil. utilise une cale pour cela.

applique ton appret, laisse secher et durcir, ponce au grain fin (400 à 600)

dépoli l'ensemble du bas de caisse, avec une "éponge" brite (vois chez AD ;) )

Dégraisse

Applique l'antigravillon. Fais des essais préalables pour controler la qualité du grain d'application par rapport à l'origine.

Applique la base :

- une fine couche sur le mastic appreté.

- une fois satinée, charge le mastic pour le couvrir, et poursuis le mouvement du pistolet en dégradant droite et gauche (accélère le mouvement en t'éloignant progressivement, sur environ 20 à 50 cm selon l'endroit où se situe la "plaie" (au milieu, tout pres du passage de roue... bref comme tu peux)

- attends que la base soit mate et vernis l"ensemble du bas de caisse, la délimitation est facile à faire.

Décache "à chaud", càd avant le durcissement de la peinture pour éviter les décollements.

 

Il te reste si tu ne veux pas raccorder (facile ici) la solution de mettre de l'antigravillon sr l'ensemble du bas de caisse.

 

bon courage

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement, elle est verte légèrement métalisée, plutôt foncée

 

Etrange.. De quelle année est ta Xantia ?

D'ou vient ce code teinte, étiquette dans la portière AV G ou tampon encreur sur le tablier moteur ?

 

Vert sombre métalisé, vert véga ? Voilà ce que ça donne par un jour pluvieux :

http://img142.echo.cx/img142/5236/kna1106074716xantia31cv.th.jpg

Mais alors ton code devrait être KQHCR, comme la mienne. :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le marquage se situe dans le compartiment moteur tatoué du côté passager. D'après ad distribution et le nuancier qu'ils m'ont présenté le confirme, c'est un...GRIS (ref d471B gris gabian de chez peugeot)! et effectivement ils m'ont fabriqué 300ml de gris avec des reflets verts qui d'après eux doit donner une teinte verte après séchage. Le nuancier donne effectivement posé sur ma carrosserie un resultat apparemment analogue en pleine lumiere bien que celà n'était pas si évident lorsqu'il me l'ont montré à l'interieur. Au pire, je ferai un voile sur les deux bas de caisse en profitant de la zone antigravillonnée qui est de chaque côté. Là ou j'ai peur, c'est sur l'aile car je me vois mal faire un voile sur tout le véhicule...J'attends de voir le resultat fini et sec! Je comptait aussi refaire le dessus de ma male qui est un peu craquelée par le soleil mais j'hésite d'autant plus que je ne sait pas comment je dois préparer la surface: par ponçage ou par masticage leger? tu as peut être une idée toi? PS: mon véhicule est plus clair que le tien même par temps de pluie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Pfiou, si, il y a plus de dégats qu'imaginable !

photo 1 : le débosselable va être nécessaire sur la partie supérieure du bas de caisse (seuil de porte)

 

photo 2 et 4: Il faudrait pour la bosse inférieure, pouvoir repousser un peu la tole (dépendra de ton outillage à disposition) pour limiter l'épaisseur de mastic et aussi enfoncer le débordement de tole latéral (ça c'est simple :D )

 

photo 3 : reprise en peinture obligatoire.

leger débosselage + mastic polyester, appret et soit peinture complete de l'élément ou raccord.

 

 

Content de savoir que je n'étais pas totalement amnésique avec ton code couleur :D (bon pourquoi elle est verte ta caisse ?!! :D )

Est ce un impression ou le vernis de ta dernière photo est griffé ? (capot)

Si ta peinture est craquelée, il existe plusieurs solutins, mais la plus durable est évidemment l'enlevement complet de la peinture dégradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut a tous et surtout a toi le Pat . J'ai suivi tes conseils et voila le resultat avant peinture qu'en penses tu ? pour 'aile, je ne me suis pas encore décidé j'ai peur de saloper plus que ce n'est actuellement demain si le temps le permet, je peint et on verra bien encore merci de ton aide et peut etre a bientôt pour d'autres foles aventures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Yann, mon compteur n'est peut etre pas celui d'une Xantia mais toi, ta voiture est vraiment moitié d'un modèle et moitié d'un autre ? ...Tu vois que moi aussi j'ai de l'humour!Mais à part celà, tu n'as rien sur l'abs teves sur Xantia?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est surtout que c'est le compteur de ma HPi !!!!!

 

Non désolé. Ma Xantia n'avait pas d'ABS. As-tu la revue technique ? Sinon je peux regarder dans la mienne et te faire quelques scans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yann, j'ai la revue technique mais elle est très pauvre en renseignements sur la centrale abs, juste un schéma electrique des composants annexes. Rien de concluant sur mes recherches et toujours aucune nouvelle de l'éditeur de programme italien que j'ai contacté pour leur prog de diagnostique universel. Peut être les congés d' été? je vais réessayer de leur envoyer un mail mon précédent n'a jamais abouti mais je ne sais pas pourquoi. J'ai quelques bricoles sur le principe de fonctionnement des capteurs, leur structure et les tolérances de fonctionnement et aussi chose très rare les écartements homologués entre le capteur et la courrone, les brochages de la prise du calculateur mais rien sur son protocole et sa structure interne. Tu le sais peut être toi, peut on interchanger une centrale Teves par son homologue de chez... BEndix si je me rapelle bien?! Et si oui, y a t'il des modifs à faire? A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

 

Ca prend forme. Nette amélioration indéniable.

Cependant :D ça me parait encore un peu creusé et légèrement bosselé ? Tu as dressé le mastic avec une grosse cale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as la revue, désolé je n'ai vraiment rien de plus. La mienne ne l'avait pas et je n'ai pas du tout de doc autre sur l'ABS !

Courage alors ! C'est tout ce que je peux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pat, l'impression de déformation viens peut être de la couche noire d'antigravillon mais je crois que tout vas bien de ce côté si je compare les deux côtés, la courbure est quasiment identique. Par contre , sur un des côtés ( le plus atteint à l'originine) la finition de l'antigravillon est mois propre à cause de la méthode employée, sur la face conducteur j'ai tamponné avec un pinceau dès application alors que de l'autre côté, j'ai attendu quelques minutes et le grain est plus grossier mais je penses que celà ira après peinture. A propos, sur l'anti gravillon, il faut faire une couche d'apprêt ou ce n'est pas nécessaire?Aucune doc que j'ai consulté n'en parle et le mode d'emploi de l'antigravillon utilisé (marque Teroson ref TER01567900,bombe de 500ml au même prix que la bombe Blacson de 400ml acheté chez un revendeur de pièces auto!) n'y fait pas allusion.J'ai fait la premiere couche de peinture métal mais je ne suis pas satisfait de la texture qui est terne et granuleusemalgrè le respect des dilutions recommandées par le fabriquant de mon pistolet a peinture, comment faire pour la rendre brillante et lisse et quel vernis faut il utiliser pour un résultat durable?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat fini peint vernis je pense que loin d'être parfait, c'est très correct et encore merci pour les conseils. Pour les tarnais près de Revel qui ont besoin de peinture citroen je vous recommande la petite concession a la sortie de la ville: sYmpas, pas cher et le gars m'a donné des tas de conseils utiles sur la maniere de proceder et lui m'a fait la teinte exacte contrairement au AD de castres qui m'a fait quelquechose d'approchant mais legerement différent. Merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai loupé un épisode là. :(

Ton produit ce devait être ça ? http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?pageid=106&layout=1

Si oui, il est conseillé de peindre dans la journée pour garantir la tenue.

 

Sinonne te flagelle pas en voulant obtenir un résultat pro pour une première fois ;) Tu t'en es bien sorti, tu fera mieux à l'entrée de l'ivers quand tu mettras tes pneus neige dans le jardin :D

Même si là ou tu as peint ce n'est pas très compliqué, dis toi que peintre est peut etre le métier le plus technique en automobile ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.