Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mathu 34


Invité MATHU 34

Messages recommandés

Hello les Citroënistes.

Je rejoins ce forum suite à l'achat récent d'une SAXO (officiellement pour Madame, mais c'est un peu mon jouet!).

 

Je suis un retraité de 64 ans, passionné de voitures depuis mes jeunes années, au point de faire plusieurs écoles de pilotage, du rallye en co-pilote et en pilote, et depuis 2007 des rallyes de régularité avec mon épouse en co-pilote. J'ai 3 voitures anciennes (2 OPEL et une PORSCHE). J'ai saisi le prétexte qu'il fallait remplace la voiture de madame, pour chercher une petite voiture sympa... et un peu ancienne, et cette SAXO 1.1 essence à 750€ correspondait à mes critères: elle est de 97, et depuis cette année certains organisateurs acceptent les voitures de cet âge en "néo-classic".

En état moyen, avec 150.000 kms au compteur, c'était une bonne base pour une très légère préparation, que j'ai commencée depuis peu.

Je la présenterai avec photos dès que ça aura pris tournure.

 

P.S. c'est ma première Citroën, mais j'ai toujours apprécié cette marque innovante... et puis je n'oublie pas que le nonuple champion du monde S. Loeb a commencé sur une Saxo, et a acquis tous ses titres sous la marque aux chevrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai oublié de dire que je suis présent sur pas mal de forums de voitures anciennes sous le même pseudo ou sous celui de CITYVERTE.

C'est agréable de discuter avec des passionnés de tous horizons, d'échanger des idées, des infos, des tuyaux, des photos, et j'espère retrouver tout ça ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathu et bienvenue sur PC,

 

Il y a peu de retraité dans la section donc n'hésites pas à partager ton expérience et ton savoir faire à nous autres les jeunes qui sommes tout aussi passionnés...

 

N'hésites pas a poser des questions et à fouiller dans la section.

Vivement les photos.

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'histoire de la Saxo et quelques images, comme promis.

 

Je crois que je suis un incurable grand enfant: toujours envie d'un nouveau jouet.

 

Alors, voilà... la Lancia de mon épouse avait besoin d'être remplacée. Je cherchais une petite voiture à essence bien sûr, un peu ancienne, sympa, en état correct. Deux pistes: une Polo ou une Saxo, pas d'italienne, pas de Renault...

En juillet après quelques recherches, l'occasion se présente sous forme de cette Saxo 1.1 Athéna de 97, 145.000 Kms au compteur, assez entretenue, vendue 900 € par un jeune enseignant nommé à... New-York, donc un peu en urgence!

Affaire faite à 750 €, elle est à nous. Au début quelques soucis de surchauffe, vite réglés par mon habituel garagiste D. Chibaudel, avec une simple purge radiateur, petit boulot fait gratuitement, j'apprécie.

Entre temps, on apprend que certains organisateurs de rallyes de régul, notre spécialité, vont accepter les voitures jusqu'au millésime '97.

Alors on décide de l'améliorer un peu pour s'en servir la saison prochaine sur au moins un rallye, et aussi pour le fun... un grand enfant de 64 ans, je vous dis!

 

Ca se traduit par un échappement "sport" de marque ULTER, pour quelques chevaux de plus et un joli son:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0410.jpg

 

et un filtre à air Green Filter, encore 2 ou 3 poneys en plus. Rien de visible au niveau moteur, mais on doit passer de 60 à 66 Cv environ, disons un gain de 10% au total, suffisant compte tenu du faible poids de la bête (805 Kgs). On verra plus tard pour une admission directe.

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0411.jpg

 

 

Pour le look et la précision de conduite, un joli volant sport:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0412.jpg

 

 

 

et des jantes alu:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0413.jpg

 

Le tout pour moins de 500 € (merci le Bon Coin!), je suis content du résultat: la Saxo est sympa à voir et très agréable à conduire.

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0414.jpg

 

http://i56.servimg.com/u/f56/13/37/88/89/pict0415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes viennent d'une 106, elles sont assez anciennes. Elles se montent avec des vis coniques comme les jantes en tôle. Les bagues de centrage que étaient dessus n'ont pas la bonne dimension pour la sax, pour le moment les vis coniques suffisent à centrer les roues (pas de vibrations), mais j'ai commandé des bagues qui vont bien par sécurité.

Le volant était justement sur une ZX! C'est vrai qu'il est très agréable, bien en main grâce à ses moulures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue ici,elle est sympa ta Saxo...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_Tos_77
Pour ceux qui ont des soucis pour des jantes 3 trous, je vous envi parfois xD hé oui, il existe pas mal de jante rally en 3 partie qui sont en 3 trous x)... c'est la classe pour avoir des voiles larges ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, content qu'elle vous plaise, cette petite!

 

Pour les jantes, je vais garder les "trois branches" comme ça, elles sont presque de la même couleur que la voiture. Par contre, je vais peindre celles en tôle qui étaient sur la voiture en blanc, j'adore les jantes blanches (j'ai eu une Golf GTI jantes blanches, superbe!). Ca me servira pour nos rallyes, il faudra même que je m'en procure d'autres histoire d'en avoir trois trains dont un pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des news de la 'tite Sax':

 

Elle ronronne comme une vraie sportive, c'est un vrai bonheur!

 

Un peu de carrosserie en vue: ce matin un bon pet' sur un parking, bien sûr anonyme... résultat, l'aile AV gauche chiffonnée... je vais en chercher une à la casse, pour 25€ je dois trouver ça, avec un peu de chance dans la bonne couleur, ce sera le plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, content qu'elle vous plaise, cette petite!

 

Pour les jantes, je vais garder les "trois branches" comme ça, elles sont presque de la même couleur que la voiture. Par contre, je vais peindre celles en tôle qui étaient sur la voiture en blanc, j'adore les jantes blanches (j'ai eu une Golf GTI jantes blanches, superbe!). Ca me servira pour nos rallyes, il faudra même que je m'en procure d'autres histoire d'en avoir trois trains dont un pour l'hiver.

 

Je l'es fait, sur un modele gris ça rend super bien en blanc :)

 

J'ai oublié, sympa ton volant, sans indiscrétion tu la trouvé ou et pour quel prix?

Merci

 

Pour ton aile, j'aais payé 20 e la mienne, en gris c'est assez courant (le plus courant reste bleu grand pavarois, dans les casses de ma région bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jantes blanches ça me plaît bien aussi.

Pour le volant je l'ai trouvé d'occase sur le Bon Coin, j'ai pris celui-là parce qu'il était déjà sur une Citroên, d'où le moyeu siglé aux chevrons.

Pour l'aile c'est vrai que le gris est courant, en plus il n'y a qu'une seule référence (quartz), je devrais trouver avec un peu de patience et de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.