Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Eclairage d'ambiance


Invité zaza39

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un C4 Picasso HDI 138 exclusive de 2007. Je rencontre le même phénomène déjà indiqué par l'intervenant f6hav en mars 2010, à savoir le non fonctionnement en circulation nocturne de la lumière d'ambiance orangée depuis quelques semaines sans aucune intervention sur la voiture. Elle ne fonctionne maintenant qu'à l'ouverture des portes et s'éteint comme les plafonniers après temporisation. La commande translucide à droite sous le tableau de bord au niveau des genoux est bien éclairée en circulation de nuit mais n'a plus aucun effet sur cet éclairage.

 

A l'époque le correspondant "sebdud Expert du Chevron" avait demandé si f6hav n'avait pas laissé une porte ouverte à l'arrêt avec par exemple la radio allumée et si la voiture ne s'était pas mise en économie d'énergie. Effectivement cela m'est déja arrivé plusieurs fois dans le passé mais n'avait jusque là eu aucune conséquence. Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur cet éclairage ??

 

Le dernier message trouvé sur le site émanant de f6hav était le suivant et semble être resté sans réponse et était le suivant :

"pour faire simple disons que mon éclairage d'ambiance marche comme les plafonniers, alors qu'il devrait marcher à part, avec les phares par exemple - merci et HELP !"

 

Quelqu'un a-t-il un explication et une solution à cette panne. Faut-il aller faire "reprogrammer" la voiture (ou le BSI) en concession ? Existe-t-il une manip de réinitialisation ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

La seule piste que je puisse te donner serait de vérifier tous les fusibles.

En effet, le fait que l'éclairage d'ambiance fonctionne lorsqu'une porte est ouverte ne prouve rien.

Il se peut que ce soit un circuit séparé qui l'alimente quand les portes sont fermées. Et que ce soit ce fusible qui est grillé. L'éclairage du bouton translucide n'est pas sur ce circuit puisqu'il n'est pas variable comme celui qu'il commande.

Si la recherche ne donne rien au niveau des fusibles, il faudra démonter le bouton pour voir s'il est alimenté ou non...sans doute, non d'ailleurs.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette remarque, désolé si je ne suis pas tout à fait dans les clous, je suis petit nouveau sur le forum. N'ayant pas trouvé de message après 2010 sur la discussion de l'époque je pensais que le sujet était abandonné.

 

Merci pour ton indication de piste. J'avais déjà pensé à un fusible et avais cherché dans la notice lequel serait concerné, mais aucun n'est indiqué comme attribué à cet éclairage. D'autre part il serait étonnant que cette fonction soit attribuée seule à un fusible, hors je n'ai pas constaté d'autre défaillance dans les fonctions électriques ou électronique. Néanmoins je vais essayer de vérifier les fusibles un par un bien que ceux situés sous le tableau de bord à gauche soient d'un accès difficile.

Modifié par zaza39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il s'agit d'un message du 29/03/2010 à 20h49 intitulé Eclairage d'ambiance, page 46 des discussions générales sur C4 Picasso posté par dav51 guest.

 

Pour mon problème, j'ai fait vérifier la voiture en concession avec "passage à la valise", vérification des fusibles et du bouton sous le tableau de bord. Tout fonctionne sauf cet éclairage et ils n'ont pas trouvé pourquoi. Ils vont poser la question à des collègues pour voir si quelqu'un a déjà rencontré cette panne mais je ne me fais pas trop d'illusions.

 

Merci d'avance à celle ou celui qui aurait une idée "lumineuse.

Modifié par zaza39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai confié mon véhicule à un deuxième concessionnaire qui a résolu le problème par reprogrammation du BSI (terme citroën : "Téléchargement Boitier de Servitude Intelligent"). D'après lui le défaut provenait probablement d'une erreur lors d'une mise à jour précédente du BSI. En effet je me suis souvenu que le défaut était apparu depuis la dernière révision mais je ne l'avait constaté que tardivement n'ayant pas roulé de nuit immédiatement après cette révision.

Cordialement

Modifié par zaza39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MàJ de soft viennent parfois à retirer des options bien pratiques ou sympa, pour faire de la place à d'autres par exemple. :(

 

Les propriétaires de C5 II Exclusive se souviennent d'une MàJ qui a fait disparaitre l'inclinaison des rétros au passage de la marche AR ... ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie du Pack Lumière qui était de série sur les premières Exclusive (sur Pack Ambiance et Pack Dynamique si toit panoramique vitré), et en option sur Exclusive les années suivantes (notamment depuis restylage) ! ;)

 

Pack Lumière:

* Eclairage d'ambiance réglable sous bandeau de planche de bord, sous bandeaux de panneaux de portes AV & AR, au pavillon et sur commande d'ouverture intérieures AV & AR

* Eclairage automatique des bacs de portières avant à l'approche de la main

* Eclairage des caves à pieds et des rangements supérieurs fermés de planche de bord

* 1 plafonnier avant avec éclairage d'ambiance et touches éclairées

* 2 liseuses individuelles aux dos des sièges de rang 1 (uniquement sur version "Exclusive", sauf si Pack Vidéo)

* 2 liseuses sur pavillon en rang 2

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.