Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de démarrage à froid


Invité oliv73

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'hiver dernier, dès qu'il a commencé à faire froid, mon Berlingo 2.0 Hdi 90ch de 2004, a commencé à avoir du mal à démarrer.

Cette année, les premiers froids arrivent, et j'ai carrément plus de mal à démarrer.

Ce matin il faisait 5°C et j'ai du faire tourner le démarreur ~7s avant de démarrer.

 

Par contre une fois que j'ai le moteur chaud, je peux arrêter et redémarrer le moteur sans problème. Le voyant de préchauffage ne s'est pas allumé, mais je pense qu'il ne fait pas encore assez froid.

 

1. J'ai testé et fait tester la batterie : elle est bonne!

2. J'ai testé les bougies de préchauffage au multimètre : elles sont toutes à 0.8 ohm sauf une à 0.7 ohm!

3. J'ai testé au multimètre la batterie moteur en route, et a priori l'alternateur marche!

 

Quelqu'un peut il me dire si une bougie à 0.7 ohm peut perturber le démarrage de cette manière?

Quelqu'un peut il me dire ou se trouve le relais de préchauffage?

D'autres pistes? :salut:

 

Merci par avance

 

Oliv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

mon pauvre ami,j'ai le même problème que toi,ça fait 2 ans que je me prends la tète l'hiver,j'ai tout essayé sans jamais de résultat bien probant,tu peux rechercher mes différents posts sur le sujet.

le préchauffage entre en action aux alentours de -5°,donc laisse tomber de ce coté la,la vraie amélioration pour moi a été le montage d'un démarreur classe 5.

maintenant des idées nouvelles peuvent apparaître sur le forum.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème aussi, quand on est "entre deux eaux" comme en ce moment c'est à dire ni pas assez froid ni assez chaud, entre 0° et 8° et humidité de 90% c'est le pire.

La seule solution que j'ai trouvé c'est en 1er de mettre juste un coup de démarreur 2s pour décoller tout ça, puis de couper le contact, ensuite redémarrer comme d'habitude et ça démarre tout de suite. Si au 1er essai j'insiste trop je peux faire tourner le démarreur 5 bonnes secondes comme toi, ce qui à mon avis n'est pas très bon pour la batterie et le démarreur...

Quand il fait très froid et sec aucun soucis, le préchauffage fait son boulot et ça démarre comme en été ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le pire des cas,ça va mettre 4-5 sec pour démarrer,au lieu de 7 à 10 avant,effectivement y'a eu du progrès.

sinon,une question,tes problèmes ont ils débutés après une intervention particulière?

moi,je ne peux pas dire,j'ai acheté le berlingo comme ça.

 

moi, la méthode de Nico ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes problèmes ont démarré l'hiver dernier, mais je n'ai pas fait d'intervention particulière dessus.

Je change tous les filtres (huile,diesel,air) tous les 20000.

 

Moi je l'ai acheté à 30000 kms. Elle démarrai au 1/4 de tour, même par -20°C l'hiver 2011.

Aujourd'hui elle a 230000 kms, et je compte bien rouler encore un moment avec...

 

Nico, j'ai essayé ta méthode ce matin (t° extérieure = 7°C), et je n'ai rien vu de flagrant...

Mais bon, on a peut être pas la même pièce défectueuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il ne fait que ~5°C actuellement.

Je suis en Savoie, et généralement l'hiver on tourne à 0°C : ça promet!

 

Y a t'il un moyen de tester facilement le démarreur?

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le démarreur,l’idéal serait un passage a la valise pour mesurer la rotation du moteur sous l'action du démarreur,sinon a l'oreille,le moteur doit tourner relativement vite,pas évident...

tu peux déjà vérifier la batterie avec un voltmètre,la tension ne doit pas chuter sous les 10v sous démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est nickel.

Je suis à 12.5V sans allumage moteur.

Et à 13.4V moteur allumé.

 

Je l'ai également montré à un vendeur de batterie qui l'a testé : elle est bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, essayer de voir du coté du réglage des cales culbuteur, c'est pas grand chose à faire faire et pas très cher.

j'avais le même problème que vous et depuis que j'ai tout fais régler, démarre au quart de tour, hiver comme été :)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gasttaz,

 

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, avec le froid on peut avoir une variation de l'espace des cales des soupapes, qui empêche une bonne admission d'air.

 

Tu as fait faire ça sur une berlingo 2.0 hdi?

Quel est l'ordre de prix de cette intervention en garage?

 

Sinon, j'ai pas eu le temps de tester la tension en actionnant le démarreur. A suivre...

 

Merci d'avance

 

Oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, essayer de voir du coté du réglage des cales culbuteur, c'est pas grand chose à faire faire et pas très cher.

j'avais le même problème que vous et depuis que j'ai tout fais régler, démarre au quart de tour, hiver comme été :)

bon courage

 

:???::???::???::???::???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : ces poussoirs hydrauliques se règlent?

 

Ces jours ci, j'ai eu le temps de pousser les relevés de tension sur la batterie.

 

Après avoir fait ~100kms j'avais les tensions suivantes:

- tension moteur éteint sans contact : 12.65V

- tension moteur éteint avec contact : 12.5V

- tension minimum pendant le démarrage : 10.5V

- tension après démarrage : 14.3V

Le moteur démarre direct.

 

Le lendemain, après 12h de "repos" et une t° extérieure de ~7°C:

- tension moteur éteint sans contact : 12.18V

- tension moteur éteint avec contact : 12.14V

- tension minimum pendant le démarrage : 9.4V

- tension après démarrage : 14.2V

Et là le démarrage est beaucoup plus difficile (~5s sur le démarreur).

 

ça peut peut être expliqué ce problème de démarrage.

Je suis un peu étonné par la perte de tension de la batterie, je ne pensais pas que les batteries auto étaient aussi sensibles avec le froid.

 

Je pense que je vais la changer...

 

à suivre...

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : ces poussoirs hydrauliques se règlent?

 

Non aucun réglage possible.

 

Concernant tes problèmes de démarrage une question: tu lances le démarreur en débrayant ou pas ? La batterie doit être en parfaite santé, et l'huile par temps froid est plus "visceuse" d'ou l'intéret de choisir une bonne huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance le démarreur toujours en débrayant.

Je fais la vidange tous les 20000 et j'utilise de l'huile 5W40 totalement d'une grande marque.

 

On verra ce que ça donne avec une batterie neuve et plus puissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.