Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie ou chaîne


geo alambic

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai pu me tromper mais je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus, du moins traitant précisément des questions ci-après.

Je sais que des constructeurs gardent le système de courroie de distribution pour des raisons de coût. Est-ce là le seul avantage ? Je veux dire y a-t-il un avantage mécanique à préférer la courroie à la chaîne ?

Et peut-on connaître le surcoût d'une chaîne par rapport à une courroie ?

Dans mon entourage c'est une critique souvent faite à propos de PSA (cet entourage est pro-BMW je précise).

 

Bonne fin de journée.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

La question est pertinente; 2 liens pour te répondre:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_%28moteur%29

- http://abcmoteur.fr/pratique/quels-sont-avantages-inconvenient-chaine-distribution/

 

Pour résumer, la courroie ne demande pas de lubrification (au contraire, elle n'aime pas les hydrocarbures), la conception moteur est plus légère, et surtout la courroie est moins gourmande en énergie car moins lourde donc moins d'inertie pour la mettre en mouvement et entretenir ce mouvement; cela permet entre autre des montées en régime rapides, ce qui est intéressant sur petits moteurs ou moteurs à vocation sportive.

Son point faible est sa longévité limitée et la nécessité de la remplacer périodiquement, même si des progrès ont été fait, et le risque de désynchro si tu "sautes une dent"; voir de casse moteur si ta courroie lâche pour de bon avant échéance théorique.

Un argument souvent proposé est que la courroie est plus silencieuse en fonctionnement, mais nombre de moteurs à chaine, même diesel et anciens, se révelent d'un silence formidable. (Le 2.0 TDCi 130 de la Mondeo de mon ex est moins bruyant que ma ZX TD !)

 

Pour info, certains moteurs (comme le 1.8 TDCi de ma Focus) ont une distribution mixte: chaine entre vilebrequin et pompe à injection, courroie entre pompe à injection et arbre à cames.

 

Les moteurs à chaine ont aussi fait des progrès puisque certaines honda (S2000 par exemple) peuvent prendre 9000tr avec une distri à chaine. De plus, la chaine est toujours utilisées pour les moteurs de moto, qui prennent des régimes plus élevés que nos voitures.

 

Le 3éme type de distribution, par cascade de pignons, est utilisé en F1 car reste le plus fiable pour éviter la perte de désynchro, pourtant à des régimes de 18 000 à 20 000tr/min. Mais la puissance des moulins permet de rendre négligeable la perte par inertie de ce système.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cascade de pignons

 

Elle a également été utilisée en moto par Honda sur les 750 puis les premiers 800 VFR, ainsi que les sportives RVF RC30/45 sans oublié l'unique NR750. Je crois que la cascade de pignons a été abandonné sur les derniers VFR 800 et sur les modèles actuelles. Dommage, car pour en avoir eu sous mes fesses, c'est d'une douceur et des reprisse formidable à quasiment tout les régimes.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

l'inertie n'est pas une perte, car l'énergie utilisée pour monter en régime est restitué à la baisse de régime..

 

Par contre l'inertie implique une vivacité moindre.

 

le poids n'est donc absolument un argument en faveur des courroies.

 

la courroie est plus silencieuse à l'usage, elle n'a pas besoin d'être dans un carter étanche et lubrifié... et

surtout.., cerise sur le gâteau...

elle permet au constructeur de rentrer de l'argent en sav !!!!

 

le pignon est le seul système qui permette de conserver un calage précis dans le temps, la ou une courroie ou une chaine va s'allonger.

ce n'est pas très grave sur un moteur de tourisme, mais cela devient catastrophique sur un moteur de F1 ou les moteurs sont calés au dixième de ° pour aller chercher des pouillièmes de ch..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve surtout dommage que l'on ne franchisse pas le cap de la distribution électromagnétique (moto), pneumatique (F1) ou électrohydraulique (diesel proto). Sans doute l'étape qui rapprochera le plus, performance, rendement, réduction des polluants et possibilité de développement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto: oui, l'inertie est restituée lors des baisses de régime, mais cela n'entraine t'il pas un frein-moteur moins efficace ? (Question purement théorique, je n'ai pas la réponse)

 

@Maitre Fifi: aurais-tu des docs illustrant les différentes techniques dont tu parles stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Toujours se méfier des idées reçues et des apprioris....

Le nouveau tri-cylindre PSA utilise une courroie humide.... lubrifiée je crois par vapeur d' huile....pour en réduire le bruit et la conso...??? certain sur ce site en diront plus que moi....

 

Les chaînes plus solides que les courroies...??? je suis sur un métier un peu particulier dans l' usage des voitures... taxi.... et de nombreux collègues ont eu des problèmes de casse de chaîne ou de chaîne détendue....sur bmw et mercedes...(cela doit se retrouver sur les sites d' utilisateurs...).alors que tout le monde dit cela est plus fiable.... et voila un moment que les casses de courroie sont devenues rares....et coté chaînes, le 1,6l essence du groupe ne semble pas exemplaire lui aussi doté de chaîne....alors chacun son opinion... les courroies étaient données pour 240 000km encore récemment....

Les courroies sont des produits au moins aussi pointu que les chaines quand on sait quelle sont renforcées au kevlar (entre autre...) ce n' est pas qu' un vulgaire morceau de cahoutchouc toilé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Séb le dingue,

Je n'ai pas déterré :PP mais quelques liens vulgarisés :

Une vision assez complète issue du CNAM en 2007 (voir en particulier les Camless vers la page... 38 !)

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference3_2007.pdf

 

De l'indéboulonnable Philippe Boursin :jap: ,

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm#pneum

Si le remplacement des ressorts métalliques par des ressorts pneumatiques existe depuis un moment en F1, il y a aussi une version plus évoluée (et secrète :cacher: ) qui pilote les soupapes comme dans l'électrohydraulique. Le fonctionnement est quasi binaire ce qui supprime les états transitoires.

 

Le pilotage "direct" des soupapes permet en fait plein de choses impossibles avec une came même avec une cinématique complexe : la distribution devient vraiment variable.

Ralenti plus bas, ouverture et fermeture à différents cycles du moteur et multiples, compensation de la température (impossible en courroie, chaîne et même pignons) ... ET suppression des cames, de la cinématique de la distribution, ainsi que des frottements, casses et débats "courroie vs chaîne" qui vont avec :D !

Le régime moteur seul n'est pas un bon argument pour le moteur de tourisme. Un affolement de soupapes peut se produire lors d'une variation de vitesse importante : par exemple un rétrogradage y compris sur un diesel. Sans parler de la fréquence propre de vibration d’un ressort qui peut s'affoler à bas régime.

 

Et pour le fun : suppression des calculs et limites imposés par les cames et les ressorts :eek: :mur: :D :

http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr/Help_File_EValve.htm

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour résumer, la courroie ne demande pas de lubrification (au contraire, elle n'aime pas les hydrocarbures), la conception moteur est plus légère, et surtout la courroie est moins gourmande en énergie car moins lourde donc moins d'inertie pour la mettre en mouvement et entretenir ce mouvement; cela permet entre autre des montées en régime rapides, ce qui est intéressant sur petits moteurs ou moteurs à vocation sportive.

Son point faible est sa longévité limitée et la nécessité de la remplacer périodiquement, même si des progrès ont été fait...

 

Vaste débat. Chaine ou courroie ?

Je peux répondre que les deux ont des avantages et des inconvénients.

Sur ma CX j'avais dû faire changer la chaine et le tendeur car elle vibrait et risquait de casser. Coût élevé de l'intervention.

 

Maintenant, même les courroies peuvent être lubrifiées (nouveaux moteurs chez PSA et Ford).

 

Sur les motos (mais pas pour la distribution) les constructeurs (Harley Davidson qui a lancé le système, BMW et les japonnais) arrivent de plus en plus à la transmission par courroie. C'est léger, souple, silencieux, dure longtemps (plus qu'un kit chaine) et surtout demande moins d'entretien que la chaine. Et, de plus, ça se répare facilement...

...même avec les bas (ou collant) de la passagère :PP.

 

Nombreux sont les pilotes de motos à transmission courroie à en avoir une de rechange avec eux lorsqu'ils partent en longues randonnées.

 

http://moto-securite.fr/chaine-2/

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto: oui, l'inertie est restituée lors des baisses de régime, mais cela n'entraine t'il pas un frein-moteur moins efficace ?

 

bonjour

 

oui tout à fait.

Mais contrairement à une idée reçu, alléger l'équipage mobile (tout ce qui tourne dans un moteur) ne fait pas gagner de ch, il fait par contre gagner en vivacité de montée en régime (et perte de frein moteur, perte de régularité à bas régime).

Après si on veut chercher la petite bête, on gagne très légèrement, car comme c'est plus léger, il y a moins de perte par frottement, mais c'est faible comme gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un avis tout à fait personnel .

 

Il semblerait que les progrès fait autour de la constitution des courroies (moins de caoutchouc et plus de matières synthétiques) permettent à ces dernières, une durée de vie plus longue .

Pour s'en convaincre, il suffit de reprendre les carnets d'entretient des véhicules sortis dans les années 70/80 . A l'époque le remplacement des courroies étaient certaine fois préconisées, avant les 100 000 kilomètres...... Maintenant une courroie peut se remplacer bien au delà !

 

Ajouté à une souplesse plus grande qu'avec une chaîne et un bruit inférieur, beaucoup de motoristes se tournent vers les courroies . Ce ne sera donc pas le genre d'argument qui me fera choisir un moteur, plus-tôt qu'un autre .

 

Mais comme déjà dit par @Bob 74, les deux ont des avantages et des inconvénients .

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet super intéressant. :)

Merci à vous.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les motos .../... moins d'entretien que la chaine

 

Tu oublies également le cardan en transmission secondaire largement utilisé par BMW mais aussi Moto Guzzi ou encore Triumph et quelques japonaises comme le célèbre VMax Yamaha. Bref, tous l'utilisent sur une ou l'autre de leurs machines. Et là, c'est entretien quasi nul si la bécane est bien utilisée et entretenue.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là on est sur de la transmission et non de la distribution. ;) Même si il est vrai qu'on parle de courroie ou de "pas de courroie". ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu. Je ne confonds pas les deux. C'était juste une aparté pour compléter son message.

Revenons donc à nos distributions dans cette discussion forte intéressante au passage. On en apprend à tous âges. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gif

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaitre les matériaux utilisés qui résistent aux hydrocarbures; on ne doit plus être sur des caoutchoucs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de distribution à vie existe chez Ford sur le 1.0 écoboost, elle baigne de la bain d'huile:

http://www.youtube.com/watch?v=PXRPX2yZeBo.

 

Sur le 1.8 tdci ford type "lynx" à partir de 1998, la courroie baignait dans le bain d'huile et devait être remplacé après 10 ans ou 200000km.

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Lynx 1.8 TDCi de 2006 et la courroie n'est pas lubrifiée. Périodicité de 10 ans ou 160 000km. (je viens de la faire faire.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok. :) J'ignorais.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies également le cardan en transmission secondaire largement utilisé par BMW mais aussi Moto Guzzi ou encore Triumph et quelques japonaises comme le célèbre VMax Yamaha. Bref, tous l'utilisent sur une ou l'autre de leurs machines. Et là, c'est entretien quasi nul si la bécane est bien utilisée et entretenue.

 

Non, je n'ai pas oublié les transmissions par cardan, car la question était "chaine ou courroie"

 

La transmission par cardan est ce qui se fait effectivement de mieux puisque généralisée sur les voitures, autocars et PL et qu'il n'y a aucun réglage à faire et l'entretien est réduit.

 

Toutefois, une distribution par cardan, n'est pas idéale et très peu de constructeurs les ont essayées et adoptées.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.