Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Psykemon ZX brack 1.4i


Invité psykemon

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Comme il est de mise, je viens me présenter à vous avant de commencer à poster.

 

J'ai 26 ans, père d'un petit garçon de 5 ans et mari d'une jeune femme de 24 ans. Jeune couple, nous démarrons dans la vie et financièrement cela devient de plus en plus dur. Impossible donc d'acheter une voiture neuve et puis malgré que je sois passionné de nouvelles technologies (...) j'ai bien plus confiance aux vieux moteurs qu'aux morceaux de plastiques puissants qu'on trouve aujourd'hui à l'achat, sans compter les frais qui les accompagnes.

 

J'ai acquis il y a environ deux mois, une Citroën ZX Brack 1.4i essence. L'ancien propriétaire était apparemment un fan de mécanique et s'occupait de l'entretien lui même. J'ai les factures d'achats des pièces ... Pour le vérifier, j'ai apporté moi même ma Z passer le contrôle technique, nécessaire à la vente, dans un centre agrée. Le Gars du CT m'a confirmé que la voiture était intacte, "comme neuve" il a dit. Et puis je l’aime cette voiture, c'est la première pour laquelle j'ai envie de m’investir autant, j’espère bien la garder le plus longtemps possible.

 

J'ai eu pas mal de voitures différentes et à chaque fois des frais de plus en plus chère liée à l'entretien de ces dernières. Mais avec l'achat de ma Z, tout va changer et je compte bien économiser sur une grande partie des frais d'entretien, voir tout, en effectuant moi même les tâches nécessaires ... Et ce, malgré que je n'y connaisse rien en mécanique.

 

Je me suis donc inscrit sur le forum Planète Citroën, car je voudrais désormais effectuer l'entretien moi même (vidanges ...) sans pour autant économiser sur les pièces ou l'huile. Et si possible rencontrer quelqu'un de ma région qui puisse me former ou m'épauler. Et puis à l'avenir, ça ne peut m'être qu’utile de connaitre un peu de mécanique.

 

Voilà pour ma petite présentation . N'hésitez pas à me poser des questions. Je posterais sous peu, dans une autre rubrique, car j'ai pas mal de questions concernant l'entretien de ma Z.

 

Merci à vous de m'avoir lus et à bientôt !

 

Psykemon

 

:salut: PS: Je vous poste des photos de ma Z dans la journée, avec quelques infos la concernant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenu ! :coucou:

 

Les photos de ta charette sont bien entendu attendues ! ^^

 

Pour les questions, n'hésites pas, il régne une bonne ambiance sur ce forum et l'entraide n'est pas une simple vue de l'esprit. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta vue d'esprit ^^

 

Bienvenu ici, je possède moi aussi une zx break 1.4i, et c'est toujours un plaisir de la conduire ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous :bien:

 

le 1.4i, tu as choisi un des moteurs les plus simple pour apprendre la mécanique ;) (j'ai appris la dessus aussi)

 

pour la vidange, je ne peux que te conseiller de lire ceci : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=131367 (il s'agit de mon premier post quand je suis arrivé sur ce forum et que, comme toi, je ne connaissais absolument rien en mécanique :bien: , en plus c'était aussi avec une 1.4i ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de m’accueillir de la sorte ;-) Merci zx pour ton compliment. Thotho, j'ai suivis ton sujet pour faire ma vidange il y 4 jours et tout c'est bien passé. Enfin presque...

 

Désolé pour les photos j'ai eu un soucis avec mon tel, direction le SAV. On me prête un apn dans la journée, je reviendrais donc vous poster tout ça.

 

Sinon, je vais avoir besoin de purger le liquide de refroidissement et la apparemment ça devient plus compliqué que la vidange. Je re-posterais donc sûrement s'il y a complication ou besoin de conseils. Pensez-vous que je puisse le faire moi même pour la première fois ou attendre de trouver quelqu'un qui me guide ? C'est pas trop risqué ?

 

Pour la vidange j'ai tout fait comme il le fallait, sauf le joint du bouchon de carter, que j'avais oublié d'acheter et donc remis l'ancien. Je n'ai pas de fuite donc c'est bon ? Il n'y a que le filtre à essence et filtre à air que je n'ai pas touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

La vidange / purge de LDR est assez simple à faire; il faut juste bien respecter ton ordre de purge et prévoir ton matériel en amont.

Il existe un tuto dans la section, faut juste le retrouver. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue ici sur Planete-Citroen;

 

J'ai possedé aussi une ZX Break,c'etais une 1.9 TD,j'ai appreçié son volume de coffre et son habitabilité.

 

Pour ton joint,tant que tu n'as pas de fuites ça va,mais il vaut mieux le faire à chaque vidange.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Voici quelques photos de ma Z. Faites pas attention je ne l'ai pas nettoyé :xan15:. L'huile que j'utilise est-elle bonne ? C'est celle que j'ai pris pour la vidange et que j'utilise pour rajouter.

 

 

IMG_20131104_102808.jpg

 

SAM_1180.jpg

 

SAM_1182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

La vidange / purge de LDR est assez simple à faire; il faut juste bien respecter ton ordre de purge et prévoir ton matériel en amont.

Il existe un tuto dans la section, faut juste le retrouver. ^^

 

J'ai retrouver ce tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805 et j'ai acheté un produit de la marque Bardahl à mettre dans le liquide de refroidissement avant la purge. Je dois rouler 500km avec, je pense donc le mettre dans les jours qui viennent.

 

Sois le bienvenue ici sur Planete-Citroen;

 

J'ai possedé aussi une ZX Break,c'etais une 1.9 TD,j'ai appreçié son volume de coffre et son habitabilité.

 

Pour ton joint,tant que tu n'as pas de fuites ça va,mais il vaut mieux le faire à chaque vidange.

 

C'est enregistré pour le joint, la prochaine fois j'y penserais, ou si je vois une fuite un jour. Sinon oui le coffre est grand, je vis à la campagne et j'en ai besoin, c'est pourquoi j'ai choisis un brack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'huile que tu mets j'avais mis celle là une fois dans mon 1.4i et j'ai pas eu de soucis et j'en ai pas remis une goutte jusqu'a la vidange suivante, mais j'ai entendu des gens qui on eu le soucis que la voiture la "buvé" un peu beaucoup...

 

donc je te conseille de surveiller pour voir si ton niveau ne baisse pas trop :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ici :bien:

 

C'est toujours agréable de récupérer une voiture qui a été entretenue ;)

 

Pour l'huile perso je ne met que ça et je n'est jamais eu de problème ;) Après, ça dépend aussi où tu habite et où tu roule ;) Mais en Bretonie pas de soucis :bien:

 

Tient le lien pour la purge du LDR ;) => http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805&highlight=purge

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette huile est parfaitement adapté pour ton moteur ;)

 

Juste une petite remarque, surveille la rouille au niveau des tête d'amortisseur, je vois que ça commence à pourrir attention ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'huile que tu mets j'avais mis celle là une fois dans mon 1.4i et j'ai pas eu de soucis et j'en ai pas remis une goutte jusqu'a la vidange suivante, mais j'ai entendu des gens qui on eu le soucis que la voiture la "buvé" un peu beaucoup...

 

donc je te conseille de surveiller pour voir si ton niveau ne baisse pas trop :bien:

 

Pareil, entre le moment ou j'ai récupérer la voiture et la vidange, j'ai utilisé 2 Litres d'huile en totalité et le jour de la vidange (soit environ 2 mois) mon niveau était à la moitié. J'ai lus sur les forums (je ne sais plus où) que la marque Castrol consommait beaucoup moin que la total pour le 1.4i. Je vais bien voir. Je compte faire la prochaine avec l'huile Castrol pour pouvoir comparer. Dans tous les cas se sont deux très bonnes huiles à ma connaiossance.

 

 

 

Salut et bienvenue ici :bien:

 

C'est toujours agréable de récupérer une voiture qui a été entretenue ;)

 

Pour l'huile perso je ne met que ça et je n'est jamais eu de problème ;) Après, ça dépend aussi où tu habite et où tu roule ;) Mais en Bretonie pas de soucis :bien:

 

Tient le lien pour la purge du LDR ;) => http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805&highlight=purge

 

@ pluche

 

Oui c'est vrai et c'est pourquoi (en plus des économies) j'ai décidé de me mettre à la mécanique et de l’entretenir du mieux possible. En 7 ans de permis j'ai eu 9 voitures différentes, car ne roulant pas sur l'or, j'ai jamais pus mettre plus de 2000€ d'un coup. Et là, je suis tombé sur la bonne, je l'ai payé 1000€ tout pile. Et c'est la meilleur voiture que j'ai depuis mon permis, enfin le meilleur état.

 

 

 

 

Salut,

 

cette huile est parfaitement adapté pour ton moteur ;)

 

Juste une petite remarque, surveille la rouille au niveau des tête d'amortisseur, je vois que ça commence à pourrir attention ;)

 

Tu vois ça ou? Que faudrait-il que je fasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ton bocal de lave glace et celui de direction assisté, on dirait que c'est bien rouillé non ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ton bocal de lave glace et celui de direction assisté, on dirait que c'est bien rouillé non ?

 

En effet oui, ça l'était déjà depuis que j'ai la voiture mais ça n'a pas l'air trop grave, enfin je pense, moi qui n'y connait rien lol. Il faudrait que je ponce la rouille ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui passe un coup de brosse métallique et d'anti-rouille ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben fait gaffe parce que si tu veux la garder un bon moment il faut faire qqch, ma précédente commençait à se fissurer avec la rouille, ça commençait à bien bouger et j'avais peur que ça traverse...

mais tu en est encore loing

 

Qu'est ce que je pourrais faire ? Si je ponce ça va fragiliser la ferraille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, veille, à ce qu'il ne reste plus du tout de rouille, car si il en reste un peu, elle va repartir, même avec de l'antirouille dessus ;)

 

Ok, je vais brosser ça et poncer avec un papier fin. Et peut-être même un coup de peinture noir si sa fait pas vilain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance de suite ... Je file faire un tour d'une vingtaine de bornes et je fais ma purge avant mon départ de se soir. J’espère vraiment pas me louper sinon je pourrais pas partir lol. Je vous tiens au courant dès que j'ai finis.

 

Je suis ce tuto: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805&highlight=purge

 

A toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout c'est passé comme tu voulais ?

 

Bein ... Finalement, je l'ai pas fait, j'ai pas osé ... J'ai eu trop peur de me louper ou de rater quelque chose et du coup j'ai pas fait ... :violon:

 

La suite au prochain épisode lol xan25 Je vais quand même le faire, dès que je le sens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.