Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte conducteur bloquée fermée


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Plutôt habitué du forum Xantia, ma femme possède toutefois une Saxo 1.1, 4 portes fermeture centralisée, mais sans télécommande à distance.

La porte conducteur est bloquée fermée. J'ai essayé beaucoup de choses pour l'ouvrir, mais en vain ! Je n'arrive pas à trouver une combine pour intervenir à l'intérieur de cette porte, il semble que pour enlever la garniture - mais je peux me tromper - il faut que la porte soit ouverte. La seule chose qui se passe, c'est que la tirette de commande de la condamnation fait fonctionner la centralisation des trois autres portes, mais en tirant très fort dessus et de toute façon elle n'ouvre pas la porte conducteur.

Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous avait une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur de la solution.

Je remercie par avance les futurs intervenants, et je suis prêt à répondre aux questions qu'ils auraient à me poser.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour la garniture il y a 2 vis, une dans la poignée, et l'autre sous le retro qui est en effet inaccessible si la porte est fermée.

Tu peux peut être essayé de retirer la vis accessible est tirée sur la garniture pour retirer les agrafes côtés de la gâchette pour arriver à passer un outil ou ta main mais cela me semble pas évident…

 

Pour te faire une idée :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=49671

 

Les photos devraient t'aider...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour la réponse. Effectivement c'est bien ce qu'il me semblait, en regardant la porte droite, j'ai vu que la vis sous le rétro allait m'empêcher d'enlever la garniture. Par contre je pensais qu'il y avait plus que les agrafes de l'autre côté, ça simplifie les choses !

Par contre, le siège va surement me gêner, pour écarter la garniture ! D'ici à ce que je sois contraint de l'enlever il n'y a qu'un pas... Et pour faire mal, le temps n'est pas favorable à un travail extérieur dans la rue et mon garage est occupé par la Xantia quelque peu démontée, que je prépare pour le contrôle technique.

Quand tout s'en mêle !

Merci beaucoup tout de même, je vais moins chercher.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Je reviens sur ce problème. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper, j'ai laissé ma femme entrer et sortir par la porte passager, mais ça ne pouvait plus durer...

Je vous rappelle qu'il s'agit d'une Saxo 1,1i, 4 portes, sans télécommande, que la porte conducteur est bloquée fermée, que la fermeture centralisée fonctionne et par conséquent que ça ne semble pas venir d'elle mais de la serrure... Encore que !...

J'ai réussi à dégraffer en partie le panneau de porte, mais j'ai toujours la vis cachée qui m'empêche de le dégraffer complètement. J'ai donc accès malgré tout à l'intérieur de la porte mais sans y voir quoi que ce soit puisque le panneau me cache tout.

Bien que je puisse y glisser ma main, il m'est difficile d'approcher complètement, car l'ensemble serrure semble protégé - du moins en fonction de ce que je peux toucher du bout des doigts - par une sorte de cache en plastique qui l'entoure.

Je suppose donc qu'une pièce est bloquée ou détériorée, mais comme je ne peux approcher et que je ne vois rien, avez-vous une idée au sujet de la pièce sur laquelle je peux intervenir pour débloquer et ouvrir cette porte...

Si certains avaient une ou des photos, ce serait encore mieux.

Je vous remercie bien vivement à l'avance et ma femme encore davantage.

Bien cordialement et bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas accès à la tringle qui va de la poignée intérieure à la serrure ?

 

Sinon, essaie en démontant la poignée extérieure : il y a 2 rivets à faire sauter (forets de 4mm, selon la RTA), et la tringle à dégager. Peut-être auras-tu accès au déclenchement de la serrure...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si, j'ai accès à la tringle, mais elle paraît accrochée normalement et semble fonctionner. Par contre ça n'ouvre pas la porte pour autant !

J'ai pensé à la poignée extérieure, et j'ai très bien vu les rivets pop, mais j'avais estimé que le passage de ma main n'était guère possible ! Je vais essayer tout de même.

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste un truc : il y a un caoutchouc qui bouche un trou au niveau de la serrure elle-même (sur la 1ère photo du lien ci-dessus).

Ca doit donner accès au barillet.

Mais il faut démonter la porte AR pour avoir un bon accès...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta participation, mais ce n'est pas le barillet qui semble en cause mais la serrure elle-même. Le barillet fonctionne puisqu'il actionne même la centralisation, mais c'est après que ça se corse. Quelque chose bloque l'ouverture de la porte !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Sans solution jusqu'à maintenant, je vais essayer d'intervenir par l'ouverture de la poignée extérieure de la porte. J'ai fait sauter les deux rivets pop, mais impossible d'extraire la poignée. A part les rivets, il ne semble rien exister d'autre qui la maintient. Alors il doit y avoir une astuce quelconque, avez-vous une idée ?

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, la RTA dit simplement de "percer les rivets et de déposer la poignée"...

 

Sinon, si ca peut aider, c'est le n° 4 :

 

<a href=http://img4.hostingpics.net/pics/41181700039199.jpg' alt='41181700039199.jpg'>

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Oui, par Services-Citroën j'ai ce dessin, mais je ne vois pas où ça peut coincer et la R.T.A. n'apporte rien de plus ! Je vais forcer un peu. Il est certain qu'avec la glace fermée, je ne peux intervenir et à l'intérieur et à l'extérieur en même temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution !

Merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

C'est fait, ma porte est réparée !

 

Pour ceux que ça peut intéresser, voilà comment enlever la serrure de porte.

Il faut d'abord dégrafer bien sûr la garniture de cette porte.

Ceci fait, dévisser la serrure de l'extérieur (trois vis torx)

Pour grandement faciliter les choses, enlever le barillet de condamnation. Une grande agrafe le maintient en place en le coinçant contre la porte. Passer un petit tournevis assez long ou une petite tige métallique en les faisant passer l'un ou l'autre par un trou prévu à cet effet en enlevant le cache en caoutchouc près des vis de fixation. Une fois passé, pousser sur cette agrafe en s'aidant éventuellement d'un petit marteau, et la récupérer avant qu'elle ne tombe. Retirer le barillet qui vient d'un seul coup.

Enlever ensuite la poignée d'ouverture intérieure en la faisant glisser au maximum vers le devant et l'ensemble vient tout seul. Sur cette poignée, dégager la tige de commande de la serrure.

Ensuite faire sauter les deux rivets pop de fixation de la poignée extérieure (sous la clanche prise en main). Faire monter alors au maximum cette poignée qui ne peut sortir en premier que par le bas (pour moi ça n'a pas été très facile) ensuite le haut vient tout seul. Mais attention la tringle de commande se trouve agrafée sur une pièce métallique de commande solidaire de cette poignée. Faire sortir alors cette tige avec la pièce métallique et dégraffer la tige de commande.

Enfin dégrafer également la tige du "bitoniau" de commande de la condamnation. Pour ce faire, deux solutions, ou essayer de la dégrafer en la tordant légèrement pour l'avoir à portée de main en tirant sur l'ensemble serrure, ou essayer de sortir la serrure avec le "bitoniau" en tirant vers le bas l'ensemble (ni l'un ni l'autre ne sont faciles)

Avant, pour ceux qui ont la commande centralisée, dégager les deux prises de courant. Il faut soulever pour chacune une petite tige en plastique qui les maintent en place (pas évident, ça ne saute pas aux yeux) puis dégager les fils de leurs fixations.

Pour sortir la serrure la reculer vers l'avant avec la tige de commande intérieure qu'il faudra dégager de sa fixation intermédiaire. Attention cette fixation est une petite pièce en plastique qui tombe facilement dans le bas de la porte.

Il n'y a plus qu'à sortir la serrure.

Je crois préférable de faire le nécessaire dans l'ordre où je l'ai indiqué. Même chose pour le remontage, remonter en sens inverse.

J'ajoute pour le remontage de faire attention à la fixation de la tringle/tige de commande intérieure, il y a un sens. Très important pour le fonctionnement de la condamnation qui risque autrement de se bloquer, ça m'est arrivé, et j'ai été contraint de tout redémonter... L'extrémité ayant un double crochet va dans la serrure !...

C'est la méthode qui m'a permis d'enlever la serrure avant gauche, mais pour les autres le principe doit être le même !

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci fait, dévisser la serrure de l'extérieur (trois vis torx)

Comment as-tu fait puisque la porte était bloquée fermée ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai enlevé le siège conducteur pour me faire de la place, et ensuite j'ai écarté au maximum la garniture sans pouvoir l'enlever, mais ça m'a permis de passer les mains à l'intérieur. J'ai dégagé un maximum sans pouvoir bien sûr enlever la serrure. Après avoir enlevé la poignée extérieure, j'ai tiré assez fort, avec une pince, sur la tringle que cette poignée commande et après un petit déclic intérieur, la porte s'est ouverte. Pour plus de sureté j'ai remplacé la serrure qui devait avoir pas mal d'usure, d'où la difficulté pour l'ouvrir ! Elle m'a été vendue à la casse 25 €

Tout est bien qui finit bien. Maintenant je connais par coeur les fermetures de Saxo !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.