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babar08 - Xantia Break 2.1TD VSX - 1996 - Xantia break 2.1TD de Mai 1996


babar08

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Hello,

 

Bon voici les résultats:

 

Les durites de marque Sasic sur yakarouler ( entre autre ) c'est fini pour moi.

La durite était bien montée, je suis hors de cause ( c'était ma plus grande crainte ), mais les 3 " ergots " ne sont pas assez gros et la durite fini par sauter toute seule.

J'ai démonté la durite supérieure encore d'origine pour comparaison et c'est hallucinant de voir une telle différence au niveau des " ergots " !!

Bref durite de bien mauvaise qualité ( et la partie métallique de la Sasic à fini par me rester dans les mains ).

 

Niveau moteur, après vidange + filtre ça démarre au quart de tour et sans bruit suspect, le problème est que je ne peux pas laisser chauffer le moteur sans que la durite saute, impossible de contrôler d'éventuels dégâts au niveau de la culasse ou de son joint :(

 

J'hésite à commander une autre durite neuve, chez Citroën cette fois.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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tu peux pas la bloqué provisoirement en rajoutant un collier serflex et du fil de fers

juste pour la laissé chauffé est vérifié si ça vaut le coup de commandé une durite neuve ou pas

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Hélas non y'a pas de prise nul part.

Bon la durite neuve vaut 65€ chez Citroën, c'est pas encore la mort ... enfin bon j'aurai du avoir ce raisonnement avant de commander une durite foireuse à 33€ et flinguer le moteur :(

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Ok. Donc pas besoin de contrôler la mienne j'ai monté une Citroën. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce genre de truc (avec le bout serti) ailleurs, et visiblement ce n'est pas plus mal. Merci pour le retour. A ajouter aux post des pièces à éviter du coup!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonsoir,

 

Nouveau rebondissement, on me propose une Xantia 2.1td Athéna de 270000kms. A première vue elle tourne super bien donc j'hésite.

 

Affaire à suivre.

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  • 3 semaines après...

Hello,

 

Quelques nouvelles.

 

Après le remplacement de la durite ( par une origine cette fois ci ) + une vidange / filtre à huile ( complètement caramélisée ) le break a démarré au quart de tour au premier coup de clé !!!

Il est vraiment increvable c'est hallucinant.

 

Par contre j'ai une bonne partie de la compression qui repasse dans le liquide de refroidissement, à tel point que j'ai du sacrifier le bouchon en perçant dedans, ça ira bien pour les 120kms retour.

J'en suis quitte pour un joint de culasse grillé :/

 

Je suis en train de faire le listing des pièces nécessaires mais je pense la refaire et continuer de la rouler.

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  • 2 semaines après...

Hello,

 

Nouvelle culasse ( occasion ) prête à être posée. Les pièces sont en cours de livraison et il me reste à trouver un bocal de liquide de refroidissement ( le mien s'est éventré sous la pression ) mais surtout trouver du temps pour faire tout ça !!

 

A mon avis c'est l'Activa qui va prendre le relais cet hiver :(

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Arff... Les routes sont très salées par chez vous? T'aime pas rouler avec l'Activa? Sinon il y a pas le 806?

 

En neuf ça vaut quoi ce bout de plastique? Hors de prix j'imagine?

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Non elles ne sont pas spécialement salées, au contraire je dirai même.

J'ai déjà fait une saison en pneus neige sur l'Activa et elle a fait 3 sorties sur de la neige, c'est un vrai régal !!

C'est pas que je n'aime pas l'Activa mais entre elle et mon vieux break td le choix entre celle qui va morfler et celle qui restera peinard était vite fait, là avec une telle panne et un cruel manque de temps je ne vais pas avoir le choix :(

Le 806 !? Il n'est même pas équipé pneus neige, ici c'est même pas la peine de penser faire 1km sans être équipé de 4 pneus hiver.

 

En neuf je ne sais pas si c'est encore disponible, j'en serai même surpris ( quoi que j'ai réussi à en avoir un pour mon 806 mais c'est un bocal de dernière génération avec un nouveau bouchon qui ont été monté, modification obligatoire ).

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Non elles ne sont pas spécialement salées, au contraire je dirai même.

J'ai déjà fait une saison en pneus neige sur l'Activa et elle a fait 3 sorties sur de la neige, c'est un vrai régal !!

C'est pas que je n'aime pas l'Activa mais entre elle et mon vieux break td le choix entre celle qui va morfler et celle qui restera peinard était vite fait, là avec une telle panne et un cruel manque de temps je ne vais pas avoir le choix :(

Le 806 !? Il n'est même pas équipé pneus neige, ici c'est même pas la peine de penser faire 1km sans être équipé de 4 pneus hiver.

 

En neuf je ne sais pas si c'est encore disponible, j'en serai même surpris ( quoi que j'ai réussi à en avoir un pour mon 806 mais c'est un bocal de dernière génération avec un nouveau bouchon qui ont été monté, modification obligatoire ).

 

EDIT:

 

Woaw, c'est encore disponible finalement, 65€

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Hello,

 

Nouvelle culasse ( occasion ) prête à être posée. Les pièces sont en cours de livraison et il me reste à trouver un bocal de liquide de refroidissement ( le mien s'est éventré sous la pression ) mais surtout trouver du temps pour faire tout ça !!

 

A mon avis c'est l'Activa qui va prendre le relais cet hiver :(

 

Trés bonne initiative de réparer ton break, j'ai quasi la même que toi et je l'adore!

J'ai chauffé, bilan joint hs.

Je sors la méca complète pour y mettre un moulin.

Bon courage dans tes travaux et vive nos xantia..............

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Merci,

 

J'ai hésité aussi à sortir le bloc complet, j'ai même été à deux doigts de la swaper en hdi 110 et lui faire une reprog !!

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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Remplacement de la culasse toujours prévu mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y attaquer.

Je vais avoir besoin de place pour un autre projet, elle sera donc à vendre.

 

Prix par MP mais il ne sera pas élevé.

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Salut,

 

Des indices pour le projet (s'il est de nature automobile) ? :roll:

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Il y a deux projets dont un de nature automobile et pour pallier des petits soucis de santé, normalement passagers.

 

Il va falloir que je fasse de la place dans mon parc roulant et je vais devoir me racheter une voiture avec boite automatique.

Je vais être aussi assez limité niveau bricolage et réparations mécaniques, déjà que je n'ai plus le temps de rien faire :/

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  • 5 mois après...

Hello,

 

Les travaux avancent doucement.

La culasse est par terre et les dégâts sont impressionnants. Le vieux joint a diminué de moitié et la culasse s'est fortement déformée suite à la surchauffe.

Circuit de graissage de turbo bouché et pratiquement toutes les durites de vapeur d'huile.

 

Nouveau joint de culasse, nouvelle culasse ( occasion ), un kit distribution complet ( y compris le thermostat ) et quelques durites par ci par là pour remplacer les anciennes qui ont cassé au démontage et elle sera de nouveau sur roues.

 

Le travail est juste abominable à faire, y'a moins de place que dans mon ancienne C5 2.2hdi, y'avait plein d'anciennes fuites d'huile cuites et recuites: y'avait une fuite d'huile sur le coin du joint de culasse, sur la jonction des deux demi culasse et sur le couvre culasse; le tout à l'arrière du bloc.

Je passe plus de temps à retirer les taches d'huiles sur moi qu'à réparer la voiture.

 

Dernier point: le T2 doit juste être bien hard à sortir culasse en place !!!!

 

Conclusion: encore un point en moins pour le bloc XUD, ça va nettement mieux à faire sur hdi et les pièces sont moins chères.

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salut babar

 

 

tu n'auras pas eu plus vite fait de foutre la méca par terre ?

 

 

je me demande car j'a pas mal de fuite sur l'ar du bloc de la 2.1et elle bouffe de l'eau ?

donc peut être un jc et bientôt un embrayage je pense 245mkm

 

tu n'as plus le c5 ? :eek::enpleur:

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Hello,

 

Oui j'aurai mieux fait de sortir le bloc, je suis en train de m'en mordre les doigts.

Au passage j'ai une des deux canalisations en métal qui a cassé et c'est juste hallucinant à remplacer !!! Ca tape dans le bloc, dans le turbo, contre le collecteur d'eau, etc etc, c'est à s'arracher les cheveux.

J'ai aussi une vis de pompe à eau qui a cassé net, faut que je dépose le collecteur d'eau ( de toute façon je vais être obligé pour remplacer la canalisation ) ... et le tout est NFP bien sur.

 

J'ai vendu la C5 et on m'en a proposé une break y'a pas longtemps, j'ai décliné l'offre puisque je venais d'acheter le nécessaire pour la Xantia.

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Bon courage pour les fuites d'huile et d'eau à l'arrière du bloc, je viens de tout refaire sur le break et c'est le boulot le plus difficile et merdique que j'ai jamais fait.

Huile cuite, recuite et re recuite, c'est pire que de la patte à modeler et ça part très difficilement au lavage à la fontaine ou même sur toi au savon pro.

 

A comparaison la remise en état de la V6 ou le remplacement de boite auto sur la 406 c'est du boulot pour gamin de 10ans, j'ai carrément pas eu de galère comparé à ce break.

 

Il a plutôt intérêt à bien tourner.

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Hello,

 

Tout est remonté, tentative de démarrage et ... arf j'ai plus assez de batterie :/

La suite demain.

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