Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Controle technique échoué et fumées noires


entrual

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je viens à vous pour vous demander votre avis.

 

Je suis l'heureux possesseur dune Xsara Picasso diesel HDI 90 boîte manuelle de 230 000 KM qui vient d'échouer au contrôle technique pour cause de fumée noire trop importante et donc de pollution. La voiture n'a pas de problèmes par ailleurs.

 

A votre avis que puis je faire par moi même pour remédier à ce soucis pour repasser au contrôle.

 

Merci d'avance pour toutes les réponses et expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bjr

le pb je pense , c'est qu'on ne pousse pas assez les rapports .

ce que je fait : avant d'arriver au travail , j'ai une cote de 2 km .

Le moteur etant bien chaud , je pousse les rapports a cet endroit , au debut ca fumé "noir ".

maintenant plus rien , ca a du "décrasser" le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet, il faut tirer sur les rapports régulièrement, et les fumées noires disparaissent.

 

Je le fais régulièrement avec le mien ( 192 000 km) , moteur chaud bien sûr, et jamais eu de soucis de fumées noires en accélération !

Contrairement à beaucoup de Diesel, que je vois régulièrement cracher d'horribles fumées à la moindre sollicitation de la pédale de droite !

 

Un moteur est capable de dépasser 2000 à 2500 tr/mn sans soucis.

En restant presque toujours en dessous de ce régime, c'est l'encrassement assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que toi seul peut savoir si tes filtres, (filtre à air surtout) sont propres,

et remplacés en temps et en heure.

Pour le pot d'échappement, il ne peut pas être la cause de fumées noires. Si il est noir à l'intérieur, c'est qu'il s'est retrouvé encrassé par une conduite en sous-régime quasi permanente, ou qu'il y a un problème de combustion(injecteurs ..) , ou défaut de vanne EGR.

 

 

Bref, en ce qui concerne les additifs, ils ne sont pas donnés et tirer un peu sur ton moteur reviendra moins cher, tout en étant plus bénéfique sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazpaulo007

Même problème sur mon Picasso :mad: qui à juste 200.000 Km

J'ai remplace la vanne EGR (Déjà eu des trous dans l'accélération et jamais changée) et ce même sous garantie.

Changé le Turbo car il refoulait l'huile dans l'arrivée d'air qui va du filtre en passant par le Débimètre (Turbo d'occase en casse à 300 euros)

Et enfin débranché le Débimètre 2 jours et rouler avec la voiture qui a retrouvé une pêche d'enfer.

Je précise que j'ai changé Filtre à air, filtre à huile, à mazout, changé l'huile et que j'utilise de l'huile ultra synthétique et rien d'autre

Passé la voiture à la valise la semaine dernière le problème etant revenu entretemps tout changés et elle repasse à la valise ce mardi !!! J'ai déjà eu ce souci par le passé et j'avais du lors de mes vacances en France dans le sud (Béziers) :) passer dans un garage Citroen sérieux !!!! J'ai été à la grande concession à Béziers, ils ont gardé ma voiture pendant 2 jours (échange de mail entre ma concession en Belgique et le garage ou était ma voiture afin de transmettre toutes les réparations faites sur mon véhicule et afin de trouver une solution (Peur de me faire avoir,j'avais pris les devants en sonnant à ma concession en Belgique vraiment super des deux cotés !!!)Le véhicule à repris de la pêche car avant ce dépannage la voiture fumait noir et failli tomber en panne carrément sur le viaduc de Milo, cela aurait été la cerise sur le gâteau. Je vous passe des problèmes rencontrés sous garantie du véhicule (4x volant moteur) embrayage pulvérisé, etc etc etc..... Tous ces problèmes ont étés pris en charge par la garantie constructeur

En résumé elle fume beaucoup moin sauf à l'accélération et en passant les rapports entre la première, deuxième, troisième. Produits déjà mis dans le carburant nettoyant vanne EGR, Injecteur, Turbo, j pense que j'ai du dépenser pas loin de 500 euros sur la durée de vie de mon véhicule acheté neuf en 2006 !!! J'ai aussi un résidu d'huile sur le coté haut du moteur et pas du coté injecteur !!! Juste à coté et dans le creux ou passent tout les cables d'arrivée de carburant (coté gauche près du filtre à air) Heureusement que j'ai des bonnes remise garage chez mon fournisseur de pièces sinon, je crois qu'en alligant tous les blèmes rencontrés, je ne serais pas loin de la valeur d'une bonne occasion !!!

Ah oui je dois encore faire la courroie de distribution !!!! Ce qui est évidement une usure dite normale !!!!!:D

en surplus siège conducteur cassé et j'en ai repris en casse mais bougeait j'ai supprimer définitivement les deux pattes avec le ressorts et j'ai boulonné directement le siège à la partie fixée sur le socle (au passage j'ai mis en dessous du siège un interrupteur sur le départ du 12volts de la batterie en cas de soucis c'est comme si j'avais débranché la batterie de la voiture).

Modifié par tazpaulo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.