Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pièces Oscaro


GastonAbe

Messages recommandés

Bonjour

J'ai mis hier la c3 picasso de mon épouse au garage pour l'entretien des 20000.... à 26000 km.

Le garage m'appelle ce matin pour me dire que les disques avant sont morts, que les plaquettes arrière sont HS aussi.

Je précise que le véhicule sert pour l'activité professionnelle de mon épouse (infirmière libérale)

J'ai déjà changé les pneus à 20000km, alors je suis surpris que les disques soient HS, mais pas si étonné que ça..

 

Je suis allé sur le site "Oscaro", et j'avoue que j'ai un doute sur les prix affichés, qui me semblent particulièrement bas.

 

Tout compris, disque Bendix et Plaquettes Valéo, j'en ai pour 120 euros.

 

Cela vous semble t il "normal" ?

 

Par ailleurs, je compte me lancer dans le changement de toutes ces pièces. Faisable facilement ou non ? En particulier, faut-il du matériel particulier (style pour repousser les pistons d'étrier...)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

En effet, c'est prématuré qd meme, moi qui pensait que les changer à 60 000kms était tot!!

Pour les plaquettes arrieres rien de compliqué, à part la clef de 13 pour lever l'étrier et un serre joint pr repousser le piston, mais attention il faut le rentrer en le poussant et en le tournant, moi je mettais un serre joint et je tournais avec une pince ss abimer le soufflet bien sur!

 

Pour le disque avt, il faut déposer l'étrier avt (en passant le piston se repousse juste en poussant) dc clef torx de 30 et 55 si mes souvenirs st bon + une petite torx ou cruciforme suivant le style de vis qui maintient le disque. Il y a un tuto bien expliqué sur le forum.

 

Pour le tarif, Oscaro est trés bien placé, c'est le prix, il y a pas d'arnaque!

C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Alors voilà, la commande s'est bien passée avec Oscaro, livré rapidement.

J'ai acheté la clé torx 55, et je me suis lancé.

Je vous propose quelques photos des différentes étapes.

D'abord la mise sur cale, démontage de roue... rien de transcendant !!

L'étrier est maintenu par deux écrous de "13", qui se démontent aisément

On arrive aux choses sérieuses :)

 

http://www.cjoint.com/13dc/CLfnQhBoJUF_2013-12-05_09.19.18.jpg

 

Sur la photo, on voit la clé torx en place, ainsi que l'étrier, qui se retire facilement une fois les deux écrous enlevés.

 

Voilà ce que ça donne quand c'est enlevé, avec les plaquettes encore en place...

 

http://www.cjoint.com/13dc/CLfnRTHoKDM_2013-12-05_09.26.06.jpg

 

et quand tout est enlevé, il ne reste que le disque.

J'ai juste un peu galéré pour desserrer les deux écrous torx55, mais avec un levier, on y arrive quand même

 

En tapotant le disque (après avoir enlevé les deux petits écrous torx qui le maintiennent en place), on obtient le résultat final :

 

http://www.cjoint.com/13dc/CLfnUw1ESAo_2013-12-05_09.35.25.jpg

 

J'ai trouvé pour pas cher un outil pour rentrer le piston, bien pratique, mais au serre joint ou autre, ça doit bien se passer aussi ::

 

http://www.cjoint.com/13dc/CLfnWwZhnaG_2013-12-05_09.45.23.jpg

 

Pensez à vérifier que le liquide de frein ne déborde pas quand vous rentrez piston, ça serait ballot.

 

Et il est reste à tout remonter en sens inverse pour obtenir ceci :

 

http://www.cjoint.com/13dc/CLfnXDyql3H_2013-12-05_09.57.02.jpg

 

J'ai nettoyé les disques à l'acétone, mais il n'étaient pas gras.

 

Et voilà, reste à remonter la roue ! pas d'images pour ça.

Ensuite, moteur tournant, quelques pompages au niveau de la pédale de frein, pour bien mettre les plaquettes en contact... et c'est reparti.

 

Voilà, j'ai mis une heure pour tout faire, sans problème particulier d'écrou récalcitrant. Donc lancez vous, ce n'est vraiment pas sorcier.

 

Il me reste à faire l'arrière, mais que les plaquettes !! J'appréhende juste un peu pour le piston, car j'ai compris qu'il fallait le tourner en même temps qu'on le repousse... je verrais ça un autre jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

A 70000 kms, je viens de changer disques et plaquettes avant sur mon C3Pic.

Plaquettes à 50% d'usure.

Disques à la cote de 20.3 mm pour 20 mini constructeur.

C'est la première fois que j'use les disques, avant les plaquettes !!!

Disques et plaquettes TRW pour un montant de 71.79€ chez Oscaro.

Un ami à changer l'ensemble en 1h00.

 

Bonne route.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.