Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien


altair34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de poser une question à cette belle communauté concernant nos C4 II.

Voilà ce qu'il m'arrive, je viens de me rendre compte que j'étais arrivé à l'échéance des 20.000 Kms et donc 1er entretien. j'ai même dépassé cette échéance puisque le compteur affiche 20.400 Kms. Bien sûr je vais prendre Rdv et faire la 1ère vidange et tout ce qui va avec, mais les questions sont les suivantes :

- Puis-je encore rouler "sans risques" et pendant combien de temps ?

- Pourquoi il n'y a pas d'alerte sonore ou visuelle sur l'écran GPS hormis la clef qui s'affiche et clignote devant le kilométrage ?

NB : Mes précédentes voitures (bien moins sophistiquées) avaient une alerte sonore, un comble non ?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Ce n est pas parce que la révision est programmée a 20 000 que le moteur va exploser a 22 000 km sous prétexte que l'huile n a pas été changée

Il faut juste savoir que l'huile n' a plus ses qualités d'origine, que les turbo n'apprécie pas les huiles usagée, que la consommation d une huile usagée peut augmenter v/s celle enregistrée avec huile neuve etc etc et prendre rendez vous pour des que possible ....

 

Of course il vaut mieux éviter d'avoir un soucis moteur à ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+ 1 à Jean Mi

 

Dépasser l' échéance de révision de quelques centaines ( voir quelques milliers ) de kilomètres n' aura pas de conséquence direct sur la mécanique ( tout en restant dans le raisonnable ) dixit mon garagiste...

Ceux qui on réussi à emmener leur véhicule pour la révision, au kilométrage tout rond, ne doivent pas êtres nombreux...

Le seul hic , c est que si par malheur une panne du moteur survient ... le constructeur risque de chipoter pour la garantie, sous prétexte que la révision, n' aura pas été faite dans les temps.

 

Non, il n' a pas d' alerte sonore, pour la périodicité des révisions.

 

Ceci est tiré du manuel d' utilisation de la C4 II

 

"Échéance de révision dépassée

A chaque mise du contact et pendant

quelques secondes, la clé clignote

pour vous signaler que la révision est à

effectuer très rapidement.

Exemple : vous avez dépassé l’échéance

de révision de 300 km.

A la mise du contact et pendant quelques

secondes, l’afficheur indique : ( la clé clignote ) - 300

Quelques secondes après la mise du

contact, le totalisateur kilométrique reprend

son fonctionnement normal. La

clé reste toujours allumée ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilométrage est un simple indicateur pour la vidange (entretien d'un moteur).

 

Cependant, tout est relatif.

Un automobiliste qui parcourra, en effectuant de longues distances, beaucoup de kilomètres en un an (plus de 20 000 km) pourra donc dépasser ce chiffre (qui n'est pas fatidique) de quelques centaines, voire milliers de km sans conséquence.

 

Par contre, celui qui roule très peu, effectue de petits parcours, principalement urbains aura intérêt à faire ses vidanges au minimum chaque année même en étant loin d'atteindre le kilométrage préconisé.

 

Ensuite, dans le calcul on peut faire intervenir les conditions atmosphériques.

 

Personnellement, roulant beaucoup en zone froide, je fais une vidange annuelle vers le mois d'avril, sans atteindre les 20 000 km.

Pourquoi le mois d'avril ?

Simple : la voiture a passé l'hiver avec du froid (souvent à - 10° (et plus bas encore), mais en connaissant dans la journée des températures plus douces. Le moteur se charge donc en condensation. Celle ci va dans l'huile et amoindrira les caractéristiques de celle-ci.

 

Or, les mécaniques actuelles sont relativement "pointues" et, il est donc préférable d'avoir de bonnes huiles.

 

Je fais de même pour la moto. Dès sortie de l'hivernage, vidange, quelque soit le kilométrage effectué.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Il faut savoir que selon mon concessionnaire, Citroen (du moins en Belgique) fixerait un kilometrage maximal auquel l'entretien doit avoir été realisé. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais en tout cas il y aurait une fourchette à respecter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.