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Ma Xm n'aime pas l'eau !


bib-raziel

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Today j'ai recu le faisceau bobine >> tête d'allumeur, monté directement : alors à froid et jusqu’à température le moteur à merdouillé comme d'hab, d'ailleurs surtout quand il était tiède, et une fois chaud ça allait, j'ai fait environ 40km, en roulant surtout à faible allure, pour laisser souvent le moteur gérer le ralenti, aucun raté. Par contre on sens que c'est perfectible, par exemple en s'arrêtant et en coupant le moteur, en redémarrant il y a quelque hésitations, pas un manque d'allumage, mais une monté en régime non franche (très léger certes) puis ça passe en quelques seconde. Donc ce fils avec la gaine entamé y était bien pour beaucoup !

 

Après avoir fait le plein, au ralenti j'ai voulu mettre l'auto en position haute, j'ai accéléré un peu pour aider la pompe, et bam elle a calé, et ce 3 fois de suite, après j'ai ressayé, pas de calage...

 

Alors soit cela va s'améliorer en faisant rouler souvent la voiture (depuis aout elle roule très peu, comme j'ai pas fait le CT, que je l'ai immobilisée pour refaire le train AV, puis le pot d'échappement, qu'elle couche dehors, et qu'il a fait très humide !) soit je finirais par changer la bobine (j'ignore son âge) et les bougies...

 

Quand je parle de raté depuis le debut de l'histoire, c'est pas un seul cylindre (il n'y a pas la détonation caractéristique) c'est vraiment tout l'allumage qui merde, comme une sorte de "pause à l'allumage".

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La bobine oubli, si elle n'est pas chaude au touché ce n'est pas elle.

 

Plutôt le module d'allumage éventuellement.

 

Pour pouvoir faire un diag correct, et ne pas y aller à taton, il te faut un peu de matériel: au minimum une lampe strombo et une valise de diag.

 

Contrôle l'allumage bougie par bougie en vérifiant à la lampe que l'allumage est bien régulier.

 

Un coup de valise pour voir si la lambda corrige correctement et si aucune sonde ne remonte d'information erronée.

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Chaude comment la bobine ? Moteur chaud mais éteint depuis un moment, la bobine est moins chaud que d'autres élément du moteur, j'imagine qu'elle n'a pas du trop chauffer donc.

 

J'pense aussi au module d'allumage.

 

Niveau matos j'ai pas tout ça, et la valise, idem, à par allez chez Citron...

 

Bon ben +1 pour le module ! lis ca : http://peugeot605.forumeurs.fr/coupure-moteur-intempestive-sur-prv-12s-t4508-20.html

 

Le gars (francois 24) a les même soucis que moi; 54€ le module bosch, je vais pas me priver....

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Je l'ai prise a onze heure pour aller au staff, 18km. 9 premier km, RAS. La j'essaie de mettre le dégivrage AR, PAF petit raté, je rajoute les codes, idem. Je coupe tout, plus de signes.

 

Puis sur la fin du trajet j'ai allumé/éteint plusieurs fois les équipements, et carrément tout a la fois (clim, ventilation au max, anti-brouillard, degrivrage) et aucun effet significatifs.

 

Arrivé au boulot, moteur ralenti, j'accelere un peu, le moteur fait mine de caler en lâchant la pédale, puis reprend le ralenti, idem avec équipements allumés.

 

Bref je pense que l'alternateur joue son rôle, reste le module d'allumage, les variations d'intensité peuvent elles déclenche son cafouillage ? S'il est usé comme on le suppose.

 

Verdict avec un module neuf.

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Salut Bib (presque voisin) lol ,

 

As tu testé le régulateur de l'alternateur ?

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Pour moi là on diagnostique au hasard...

 

Le module pourquoi pas.

 

L'alternateur qui fait des siennes, pourquoi pas non plus... Mais encore une fois, on fait des suppositions sans vrais infos.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Pas forcément, mais cela permettra en tout cas d'écarter certaines pistes...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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j'ai pas de Lexia,et j'me voit pas allez chez Citroen ou un garage qui aurait ce qu'il faut pour me faire taxer 80€ un diag...

 

C'est un Lexia 3 qu'il faut ?

 

Sinon pour rentrer du travail, pas vraiment de soucis, aux premiers tours de roues le moteur a rechigné à prendre des tours pendant genre 2s, puis par moment en ré-accélérant doucement, même à chaud; mais rien à voir avec avant, c'est limite imperceptible pour un non averti.

 

Je recois le module demain, puis si ça continue à merder, je verrais pour acheter un Lexia (mais bon j'ai pas de PC portable, au pire je peux camper mon 2nd px fixe dehors à coté de la xm lol ! Il sera bien refroidi avec ce froid !)

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C'est bien ça ? :

 

Url bloquée par le forum...

 

Cherchez " lexia pour Citroën et Peugeot plus lexia câble 30 PIN (interface ronde)" dans Google, c'est sur ODB2store.fr

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Je viens de faire 30km, aller chercher le module allumage au relais colis puis trajet au travail, RAS a par une micro coupure sur la fin, quand j'allumai/ eteignais des équipement pour tester.

 

Sachant que le module reçu est un Beru (Bosch indispo fournisseur, est-ce que je le monte ?

 

Il y a un petit tube avec, ou faut-il mettre cette pâte, sur la face arrière métallique du module ou sur les contacts ?

 

Je commence a croire que rien n'est en panne, la cause est peut être la trop longue immobilisation = humidité qui rentre partout.

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Ca y est j'ai trouvé !!!! .............. Comment provoquer les coupure d'allumages à coup sur... (appelez Fox Mulder !!!) :

 

Deux conditions à remplir : tourner le volant en roulant, surtout au pas (en D sans accélérer) et en allumant au minimum Codes + anti-brouillard AV (et avec Anti-brouillard AR + Dégivrage c'est la cata)

 

J'avais remarqué la chose en rentrant ce soir, des coupures seulement en prenant des virages à gauche, ou rond-point.

 

J'ai donc confirmé la chose en allant sur un parking désert et en faisant des cercles avec la Xm :

 

- Tout feux éteint aucun raté

- En mettant les codes, micro coupure

- 2-3 puis 4 équipements, coupure totale de l'allumage, le seul moyen d’éviter de caler est d’accélérer fort, sinon en effet le moteur cale; et même en arrêtant de tourner en rond, et en coupant les équipements, obligé d'accélérer un bon coup pour relancer l'allumage. Ce phénomène arrive à chaque fois en tournant sur la gauche, un peu moins facilement sur la droite (étrange)

 

Pour vérifier j'ai pris une petit montée, mis la voiture au pas en D, puis allumé les équipements : pas de coupure, au premier léger virage (à gauche en plus) : coupure d'allumage.

 

Voiture arrétée, braquer le volant dans tout les sens avec tout allumé ne provoque rien... sauf une fois ou elle a calé.

 

Bref, un truc qui touche/frotte ? faux contact ? Un truc avec la Diravi ? L'alternateur (pourtant mon ami mécano me dit que dans tous les cas il ne peut causer ces soucis)

 

 

Ce matin j'ai regardé les connexions sur l'alternateur, RAS.

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J'aurai bien dis que c'est parce qu'en braquant à fond en roulant tu passes en mode hydractive ferme et que donc l'hydractive pompe du courant... Mais au contraire, en mode ferme les ev ne sont PLUS alimentées (le mode ferme est l'état de repos).

 

Donc... étrange.

 

As tu au moins vérifié les masses dans l'aile avant droite ? Ca tombe tu as une mauvaise masse et l'alimentation du calculateur d'hydractive perturbe l'alimentation du calculateur d'injection (elles sont ensemble dans l'aile).

 

Tu as 2 masses à dévisser et nettoyer entre le phare et le boitier calculateur coté passager.

 

Mais bon, encore une fois on fait des suppositions sans avoir d'informations de diag fiables...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Ca arrive aussi en braquant à peine...

 

Je regarderais ces masses, merci du tuyau

 

Pour le diag j'ai demandé à mon ami mécano, il va se faire prêter la prise 30 pin (il a seulement ODB2 avec sa valise Texa) la semaine prochaine, donc je vais pouvoir la passer au diag.

 

Sinon, moteur au ralenti j'ai 12,20V (c'est bas non ?) avec tous les équipement allumés, 12,90V en accélérant fort.

 

13,50V ou 13,60V parfois, tout éteint au ralenti, mais accélérer ne fait pas monter la tension, alors que ca devrait monter.

 

Alors peut-être l'alternateur qui fatigue, le mécano me dit que ça peut pas être lui (en gros il voudrait dire que même HS la batterie prendrait le relais et il n'y aurait pas de coupure d'allumage ? enfin c'est ce que je comprend) mais pense qu'un alternateur neuf serait peut-être la solution...

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Salut,

La tension doit être au mini de 13.8 volt au ralenti et 14.4 au maxi vers 2000 tours. Vérifier tout de même que le volt mètre soit bien étalonné en mesurant une autre auto qui fonctionne bien, car quelquefois on a des surprises.

Depuis le début, je suis persuadé que ton soucis vient de l'alimentation électrique. Un truc que tu pourrait faire, c'est mesurer ta tension en roulent en de branchant sur la prise allume cigare, pour voir si en tournant, elle baisse ou pas. En effet, un alternateur qui a des pistes en mauvais état peux avoir la tension qui varie en fonction de contraintes mécaniques, effet gyroscopique ou autre.

Un test qui serait interessant aussi, si tu as accés, c'est au ralenti de tirer sur les câbles de l'alternateur pour voir si il y a une variation de tension au ralenti. Surtout du coté de la jonction de l'alternateur et du démarreur sur le câble de puissance. Pour vérifier un soucis de masse éventuel, tu peux mettre un câble de démarrage entre une partie métallique du moteur et la carrosserie, ou carrément sur la masse de la batterie, en vérifiant au voltmètre une éventuelle variation de tension.

Quoiqu'il arrive, si tu changes l'alternateur, vérifie le câble de puissance de l'alternateur, et surtout sa connexion entre lui et le démarreur, si il passe par là bas. En effet, ma V6 24 PRV avait tout simplement au faux contact sur le bornier du démarreur, celui-ci avait chauffé, le bornier était un peu cramé et la cosse à œil de l'alternateur avait charbonné.

Den

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Bon j'ai refait toute les masses du compartiment moteur, la grosse fiche sur l'alternateur (qui était nickel), et trouvé le démarreur (j'aurais jamais pensé à le chercher la ^^) De visu le gros câble fixé dessus est impeccable.

 

Essaie routier à faire ^^

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Hop je commande un alternateur rapidement, on va arrêter d'épiloguer ^^ :

 

Après le petit bricolage de ce matin j'ai fait 4-5 démarrage successifs , si l'on en croit cet exposé très instructif que j'ai lu cette nuit : http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm la batterie a perdu pas mal de sa charge, et là le moteur avait du mal (raté, refus de prendre des tours) = alternateur qui fatigue.

 

Vais prendre un 120A Valeo (pas de Bosch dispo en 120A) tant qu'a faire; le mien je ne sais pas ce que c'est, impossible de voir l'étiquette.

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Voilà panne résolue !!! Alternateur 120A monté cet aprem, puis long essaie routier, au debut le temps que la batterie reprenne sa charge, on sentait quelques hésitations, puis comportement exemplaire du moteur. Et oh miracle, la grosse lumière d’intérieur re-fonctionne (seul celles AR s'allumaient depuis les soucis électrique), donc la Xm éteint cette lumière pour économiser du courant en cas de souci d'alternateur/batterie.

 

Piouf j'ai lutté pour le monter laisse tomber ! j'devais pas avoir le cerveau bien connecté cet aprem...

 

Et sinon, elle me cherche s'te maudite voiture : a la fin de l'essaie routier, elle commence à moins bien avancer, puis drôle de bruit/vibration en dépassant 120 km/h; je m’arrête, verdict : étrier qui s'est bloqué pendant un moment roue AVD; la roue d'une chaleur à vous réchauffer même avec les 0°C ambiant... Le disque (tout neuf à peine rodé) à l'air d'avoir un peu bleui... Espérons que les plaquettes n'ont pas trop morflée (elle sont neuve ! grrrrrr)

 

Bref demain j'ai plus qu'a démonter l'étrier AVD, bien graisser le piston et poncer un peu les plaquettes; comme j'avais déjà fait quand mon étrier AVG m'avais fait le même coup en 2011.

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  • 1 mois après...

Quelques news :

 

Donc l'alternateur est changé, j'ai colmaté au silicone la fuite au niveau de l'antenne (qui était peut être source de faux contact quand l'eau passait).

 

Cependant il y a encore quelques ratés (coupure allumage) si et seulement si il fait humide et que je braque a gauche en roulant, jamais en tournant a droite.

 

Donc : un truc qui touche ? Effet giroscopique ? Un lien avec la Diravi ?

 

Il y a une légère fuite de lhm coté droite a la Diravi, j'ai reçu les deux joints toriques, donc quand je m'occuperais de ça je verifierai si je trouve l'origine des faux contact...

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Bonjour j'ai eu un probleme avec une v6 prv bva, le fonctionnement etait totalement eratique par moment elle n'avait aucune puissance et ça repartait sans raison, c'etait une bougie qui perturbait l'allumage, pourtant elles etaient recentes, apres le changement des bougies tout est rentre dans l'ordre.Meme des bougies recentes peuvent avoir des deficiences.
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  • 3 semaines après...

Finalement j'ai compris le pourquoi donc, du comment, de comment cela se fait de la panne !

 

En fait sur mon lieu de travail, c'est un parking en cailloux/sable de carrière, sur lequel on lave les taxis et les ambulances, alors le sol est gorgé d'eau en hiver; le soir je retrouvais la voiture pleine de condensation sur la face interne du parebrise, mais vraiment des grosses gouttes, pas de la simple buée, de quoi tremper un chiffon.

 

Je me suis donc garé dans un coin "sec" du parking >>> le soir plus d'eau, même pas de buée, et aucun ratés pendant la phase de chauffe en rentrant chez moi.

 

L'eau devait donc s'infiltrer un peu partout dans la voiture pendant la journée, et humidifier quelques composants électroniques, et fiche le bin's !

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