Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

circuit de refroidissement


Invité bobol

Messages recommandés

qui peu m indiquer les etapes a suivre pour purger le circuit de refroidissement sur xm 2.5l moteur dk5 don je pense que la culasse est hs!!merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bmag52
de quelle grosseur les bulles (microbulle ou bouillonement?)merci

 

 

Des micros-bulles c'est OK , des bulles importantes provoquants un soulévement important du LDR c'est bon aussi mais pour changer ton joint de cucu.

 

Mais je crois que la question initiale ce n'était pas cela .

 

Pour purger tu mets un cylindre de charge (ou une bouteille sans fond avec un joint bien étanche au goulot ) sur le vase d'expansion tu ouvres tes trois vis de purges voir aussi celle du radiateur tu mets Du LDR de telle sorte que ton cylindre reste toujours à moitié plein pour créer une dépression dans le circuit le remplissage se lentement pour chasser l'air tu surveilles tes vis de purge que tu refermes dans l'ordre ou elles vont se mettres à coulées sans air de la plus basse à la plus haute quand tu as éffectué cette manip tu maintiens toujours le niveau du LDR à moitié

moteur en marche tu fais chauffer jusqu'au troisiéme déclenchement de tes ventilos vérifier pendant cette phase de déclenchement que les durites supérieure et inférieure du radiateur sont bien chaude ,ensuite laisser refroidir avec le cylindre de charge en place enlever seulement celui ci quand il se sera vider de son LDR attendre le reffroidissement complet et effectuer le niveau du LDR si nécéssaire et en principe c'est bon,excepté si durant la phase de chauffe du moteur tu observes d'énormes bulles d'air jusqu'a faire déborder le cylindre de charge là tu as la certitude qu'il faut déculasser et mettre un madrier a la place de la culasse ça revient moins cher et ça supporte bien les variations de température (dans ce cas attendre au moins un déclenchement des ventilos quand même même les troisc'est mieux) si cela déborde c'est impréssionant mais pas très grave et pour confirmer la mort du joint de culasse faire effectuer une mesure de la pression du circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apres quelques mise au points ce week end chg calorstat principal ainsi que le joint (completement bouffe) dont il y avait une fuite au niveau de celui ci toujour des micro bulle dans le vase d'expension acceleration a 2000 trs pas de debordement du liquide de refroidissement, par contre je trouve bizard quand je roule entre 110 120 kmh l'aiguille de temperature m'indique 90° mais si j'appui sur la pedale et que j'ateind 130 140 kmh je vois l'aiguille de temperature monter a vu d'oeil mais sans jamais se mettre dans le rouge cela ne le faisait pas avant elle se stabilisait a 90°a part dans les bouchons ou la la temperature montait au dessus et les ventillateurs se declanchait pour revenir a une temperature normal .a l'arret moteur chaud j enleve le bouchon du vase d'expension aucun debordement du liquide de refroidissement mais de la pression qui s'echape en faisant un gros pchittt!!! a environ 90° merci de tous vos renseignements de bienvenus bon il ne faut pas se voiler la face si c'est le joint de culasse ou la culasse !!!!! ca vas faire mal au porte monnaie!!!!! une de plus !!!!! merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
bon apres quelques mise au points ce week end chg calorstat principal ainsi que le joint (completement bouffe) dont il y avait une fuite au niveau de celui ci toujour des micro bulle dans le vase d'expension acceleration a 2000 trs pas de debordement du liquide de refroidissement, par contre je trouve bizard quand je roule entre 110 120 kmh l'aiguille de temperature m'indique 90° mais si j'appui sur la pedale et que j'ateind 130 140 kmh je vois l'aiguille de temperature monter a vu d'oeil mais sans jamais se mettre dans le rouge cela ne le faisait pas avant elle se stabilisait a 90°a part dans les bouchons ou la la temperature montait au dessus et les ventillateurs se declanchait pour revenir a une temperature normal .a l'arret moteur chaud j enleve le bouchon du vase d'expension aucun debordement du liquide de refroidissement mais de la pression qui s'echape en faisant un gros pchittt!!! a environ 90° merci de tous vos renseignements de bienvenus bon il ne faut pas se voiler la face si c'est le joint de culasse ou la culasse !!!!! ca vas faire mal au porte monnaie!!!!! une de plus !!!!! merci

 

 

D'après tes explications je ne pense pas que ton joint de culasse soit HS sauf si fumée blanche à l'échappement moteur chaud et beaucoup de remise à niveau du LDR mais il faudrait aussi vérifier l'état de bon fonctionnement de ton bouchon de vase d'expansion son rôle principal n'est pas simplement d'obstruer le vase!

Je pense que tu aurais peut être dû changer le thermostat secondaire qui lui sert au dégazage du circuit de refroidissement, d'après toi pas de surpression donc peut être pas nécéssaire. par contre il faudrait vérifier le bon débit de ta pompe à eau et surtout bien nettoyer le faisceau de ton radiateur de refroidissement et si tu as la clim entre le condenseur et le radiateur il y plein de m.... .

Cela dit 90° à 140 avec la température actuelle me semble convenable .

(Et si tu veux d'autres raisons de surchauffes moteur y en a d'autres tel que mauvais réglage injection , frein à main mal déssèré ou tous simplement frein provoquant une forte résistance ect cela parait ridicule mais c'est courant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
"le thermostat secondaire qui lui sert au dégazage du circuit de refroidissement"

 

tu peux m'expliquer ça?

je ne comprend pas comment c'est possible

merci

 

 

Sur le DK5ATE le thermostat secondaire à pour fonction le dégazage du radiateur et commande aussi la circulation du LDR dans l'échangeur air/eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai oublier un petit detail quant j'ai demonte le vase d'expension j'ai aussi demonte la grosse durite qui passe devant pour faciliter le demontage du calorstat celle ci vas a un gros boitier noir situer derriere le radiateur et celle ci avais l'interieur avec a mon gout pas mal de depot d huile sur les parois ainsi q'un depot au fond du boitier noir es ce normal?car j'ai lu quelque part que si l huile moteur repasser par le reniflar la culasse en avait un coup dans l'aile!!!merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
pour dégazer il faut que l'air s'échappe par quelque part et là je ne vois rien

 

 

Tu as déjà démonté un thermostat secondaire, et tu as bien regardé comment c'était fait entre le thermostat le boitier d'eau et le vase d'expansion et bien il semblerait que ce soit par le vase d'expansion j'ai moi aussi cherché à comprendre et c'est la seule explication que j'ai trouvé.

 

L'information vient de documents PSA (fonction du thermostat secondaire mais pas de quelle façon cela fonctionne ) et je crois si je ne me trompe que la fonction du thermostat secondaire figure aussi dans les différentes RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais a quoi est du le fait que l'aiguille de temperature monte rapidement (a vu d'oeil)en temperature a vitesse elevee?et a quoi vois t'on que le calorstat secondaire et hs!!

merci de vos reponses.en partant a un vitesse de 90kmh et en accelerant progressivement l 'aiguille de temperature monte quasiment en meme temp que la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
non je n'ai jamais démonté ce thermostat, et je n'ai pas souvenir de l'avoir lu dans la RTA

mais je ne met pas ta parole en doute

 

Mille excuses si ma réponse semble un peu expéditive ce nétait pas le but recherché mais la réponse précédement faite est très réaliste et cohérente mais bien sûr elle n'engage que moi même sur la théorie du fonctionnement, mais en ce qui concerne la fonction du thermostat secondaire je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tu peux la trouver dans la RTA au chapitre des caractèristiques du DK5ATE

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses si ma réponse semble un peu expéditive ce nétait pas le but recherché mais la réponse précédement faite est très réaliste et cohérente mais bien sûr elle n'engage que moi même sur la théorie du fonctionnement, mais en ce qui concerne la fonction du thermostat secondaire je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tu peux la trouver dans la RTA au chapitre des caractèristiques du DK5ATE

A+

 

je viens de consulter la RTA, et effectivement il est marqué que le thermostat secondaire permetait le dégazage du radiateur

je vais jeter un oeil sur mon moteur car ce systeme m'intrigue

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
je viens de consulter la RTA, et effectivement il est marqué que le thermostat secondaire permetait le dégazage du radiateur

je vais jeter un oeil sur mon moteur car ce systeme m'intrigue

jm

 

qui est ce qui t'intrigue à ce point.

Moi je me pose la question du bon fonctionnement de cet élément même à l'état neuf, à vrais dire ce pas n'est sur le thermostat (parceque pour l'avoir testé il fonctionne correctement) que j'ai un doute mais plutôt sur le circuit .

Petite question est ce que ton système post ventilation fonctionne correctement car devant la recrudéscence des joints de culasse HS sur le 2.5L actuellement et sachant a quelle vitesse la culasse continue de monter en température moteur à l'arrêt par manque de brassage du LDR et manque d'échange thermique ce moteur semble assez bien refroidi en fonctionnement mais à l'arrêt c'est une cata ce qui pourrait expliquer les problèmes de culasse

PS: le vase d'expansion fait office de boite de dégazage dans ce type de circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 3 ans que je l'ai, la post ventilation ne s'est jamais enclenché

de toutes façons je n'en ai jamais compris l'interet vu que (d'aprés moi) ce systeme ne peut refroidir que le radiateur mais pas le moteur étant donné qu'il n'y a plus de circulation

a part peut etre grace au courant d'air des ventilos

et moi aussi j'ai peur de devoir encore une fois remplacer la culasse, heureusement mon radiateur est neuf c'est déja ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
depuis 3 ans que je l'ai, la post ventilation ne s'est jamais enclenché

de toutes façons je n'en ai jamais compris l'interet vu que (d'aprés moi) ce systeme ne peut refroidir que le radiateur mais pas le moteur étant donné qu'il n'y a plus de circulation

a part peut etre grace au courant d'air des ventilos

et moi aussi j'ai peur de devoir encore une fois remplacer la culasse, heureusement mon radiateur est neuf c'est déja ça

 

 

Perso sur la mienne je ne l'ai jamais surpris en action non plus peut être que le seuil de température (110° je crois ) de déclenchement n'est pas atteint par contre il m'arrive souvent au moment de l'arrêt du véhicule, si elle à été bien sollicité pendant les périodes chaudes ou lorsque je tracte avec si mes ventilos tournent de laisser touner jusqu'à l'arrêt des ventilos d'arrêter le moteur et de remettre le contact et de constater au bout d'un certain temps de la remise en fonctionnement des ventilos et cela pendant dix à vingt minutes en fonction de la température moteur et de la température ambiante extérieure

 

ps en post ventilation je crois que c'est la grande vitesse qui fonctionne alors ça brasse quand même pas mal sous le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit renseignement aujoud hui pour ma part la temperature monte sur autoroute a vive allure quelqu un ma dit qu il fallait nettoyer entre les deux radiateurs quand penser vous? tous les renseignements sont bon a prendre!!!!!merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebXM25TDVSX

Je l'ai fait il y a deux semaine + demontage complet et karcher des 2 radiateurs LDR + changement des deux thermostats en neuf= Tres legere amélioration.

 

Si je tire sur autoroute ou en grande montée d'autoroute, la temp grimpe jusqu'à 140. La je calme et le tout met au moins 4-5 min à vitesse normale pour refroidir vers les 95.

 

Meilleure solution de refroidissement d'urgence: Rouler sur l'ere de la voiture au point mort, au ralenti et remettre la cinq à la descente suivante pour faire circuler le LDR qui a refroidi dans le radiateur pendant ce temps. L'aiguille baisse à vue d'oeil.

 

Facteur agravant: Si la clim fonctionne, la temp prend tout de suite 10° de plus car l'air est préchauffé par le condenseur de clim situé devant les radiateurs LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
un petit renseignement aujoud hui pour ma part la temperature monte sur autoroute a vive allure quelqu un ma dit qu il fallait nettoyer entre les deux radiateurs quand penser vous? tous les renseignements sont bon a prendre!!!!!merci

 

 

Surtout ne pas hésiter à le faire c'est un véritable nid à m....

 

Que la température monte à vive allure cela dépend ce que tu appelles vive allure 180 ou plus, de toute façon avec l'élévation de la température ambiante actuelle c'est normal.

Si tu fais du sport tu ne souffres pas un peu moins avec une température inférieure à 20° qu'avec une température supérieure à 30° sauf peut être la natation bien sûr je te vois venir avec tes gros sabots, c'est pareil pour ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si je tire sur autoroute ou en grande montée d'autoroute, la temp grimpe jusqu'à 140. La je calme et le tout met au moins 4-5 min à vitesse normale pour refroidir vers les 95."

 

140° !!!! la vache, j'oserais jamais

la temp. d'alerte est de 118° et a cette temp. la clim. se coupe automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
Je l'ai fait il y a deux semaine + demontage complet et karcher des 2 radiateurs LDR + changement des deux thermostats en neuf= Tres legere amélioration.

 

Si je tire sur autoroute ou en grande montée d'autoroute, la temp grimpe jusqu'à 140. La je calme et le tout met au moins 4-5 min à vitesse normale pour refroidir vers les 95.

 

Meilleure solution de refroidissement d'urgence: Rouler sur l'ere de la voiture au point mort, au ralenti et remettre la cinq à la descente suivante pour faire circuler le LDR qui a refroidi dans le radiateur pendant ce temps. L'aiguille baisse à vue d'oeil.

 

Facteur agravant: Si la clim fonctionne, la temp prend tout de suite 10° de plus car l'air est préchauffé par le condenseur de clim situé devant les radiateurs LDR.

 

 

Je pense bien aussi qu'à 140° ton moteur il y aura déjà pas mal de temps qu'il aurau céssé de ronronner régulièrement et que la clim ne fera plus de bruit, tout au plus entendras tu le crépitement des flammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la temperature moi c'est plutot 100° env mais tres rapidement avec la clim enclanchee,en roulant au alentour de 160 170 kmh ,mais je part avec un niveau correct de liquide de refroidissement dans le bocal et une fois le moteur completement refroidi c'est a dire le lendemaint et pour envion 150 km de distance je dois remettre a niveau avec au moins un quart de litre de produit de refroidissement d,ou cela peut il venir?merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.