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Xantia 2.1TD - 1999


Invité mecano561

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Invité mecano561
bonjour a tous jai aqui une xantia 2.1 td de 1999 7 cv jai fait des modification moteur car je trouvais quelle manquais de puissance tou dabord une puce v6 gros toto ensuite jai vider le catalyseur , jai suprimer le silencieux intermediaire par un tube en direct au silencieux a cela jai augmenter la pression de turbo la elle marche super bien en reprisse pour double super je la trouve molle au demarrage 1 ere 2 eme apres ca va dans le cote c super Modifié par PumaGT
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7cv? :)

 

Suite à un "pot pourri", j'ai aussi mis le montage tube à la place du silencieux. Pas de bruit supplémentaire, mais aucune différence sur l'agrément de conduite.

 

La mienne n'est pas décatalysée par contre. Je verrai peut-être ça après l'hiver quand j'aurai vidé celui de l'autre, qui partira pour pièces. ;)

 

Quid de l'augmentation de la pression du turbo?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je verrai, mais l’intérêt est peut-être aussi de diminuer les fumées noires produites avec l'EPROM V6.

 

Augmentation de la pression du turbo?

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salut

 

il soufflait à combien t'on turbo? avant et aprés ?

 

cordialement

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Alors le décata est indispensable pour les perf. Recement j'ai bricolé mon ancien 2.1. Alors je sais pas pourquoi (surement capteur de pression debranché), avec wastegate débranché, j'avais 1.3 bar de pression sans passer en mode dégradé. La voiture était un avion, j'ai roulé que 1 mois comme ca par contre donc côté fiabilité je sais pas ce que ca donne.

 

En tout cas dans les côtes des gorges du verdon, c'etait vraiment appréciable. Et aussi plus de fumée noir. Par contre j'ai senti un peu de fatigue dans l'embrayage meme si il patinait pas vraiment juste avant de l'envoyer a la casse.

 

Je précise c'etait un 2.1 de 1995 qui avait 319000km et je pense qu'il en aurait fait encore beaucoup avec cette pression de turbo. L'embrayage et/ou le turbo aurait laché avant a mon avis

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Pour changer la pression du turbo, vue l'accès de la tige de la wasgate, je pense qu'il est plus intéressant de monter un robinet de fuite sur la durite de pression de la wasa puisqu'elle est commandée en pression positive, avec réglage dans l'habitacle si on a monté un mano, plutôt que de bidouiller et devoir passer plusieurs fois sous la voiture. Ne pas dépasser 1.1 bars pour éviter le passage en mode dégradé, altérer la fiabilité moteur/turbo.
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Et si ca ne monte pas en pression, bien vérifier l'étanchéité du circuit d'alimentation. J'ai beau eu réparer mon échangeur, pas plus de 0.8 bar avec wastegate débranché. 1.3 avec un nouvel échangeur, pourtant l'ancien j'était persuadé qu'il était étanche.

 

A mon avis ce moteur ne crains rien avec des grosses pression, tu pourrait meme lui envoyer 1.5-1.6 bar sans problème. Le turbo par contre c'est pas la meme. Pas plus de 1.2 avec butée d'origine il est pas conçu pour, donc butée 360° pour aller au dessus. Mais est-ce que ca vaut le coup sur un TD de s’embêter avec ca?

Modifié par PumaGT
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