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Fuite hydraulique - Fuite sur retour et alimentation de DA - Y a-t-il un lien ?


tzinzin86

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Bonjour,

 

Il y a quelques temps, j'ai réparé le tuyau de retour hydraulique de la direction assistée de ma xantia hdi110 break car il était fendu (d'ailleurs ce n'est pas un cadeau en matière d'accessibilité !).

Quelques semaines après, c'est le tuyau d'alimentation de la direction assistée qui s'est percé, au niveau de sa partie souple.

A priori je pense qu'il s'agit simplement d'un malheureux hasard et de l'usure du temps mais j'aimerais quand même être sur qu'il n'y a pas un problème ailleurs. Comme ces 2 fuites touchent la direction, je m'interroge...

Merci d'avance.

 

CONCLUSION : Aucun lien

 

1° Retour : caoutchouc vieillit avec l'âge

2° Canalisation HP : rupture due à la corrosion

Modifié par PumaGT
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Les deux pannes sont des classiques. Le fait qu'elles arrivent à peu près en même temps, une fâcheuse coïncidence à mon avis. En général :

 

- le tuyau de retour de la DA se fend parce qu'il vieillit, perd de sa souplesse et se fragilise avec le temps

- le tuyau d'alimentation de la DA se perce quasiment toujours au niveau du coude juste après la partie flexible, mais là en général, c'est la corrosion qui a raison de lui.

 

Pas de bol, le tuyau en question n'est plus fabriqué (mais on peut en retrouver un exemplaire sue ebay - Danemark, il faut compter 170€).

 

A voir en MP, je cherche un de ces tuyaux foutu mais avec la forme d'origine. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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j'ai réparé le tuyau de retour hydraulique de la direction assistée car il était fendu. Quelques semaines après, c'est le tuyau d'alimentation de la direction assistée qui s'est percé, au niveau de sa partie souple.

A priori je pense qu'il s'agit simplement d'un malheureux hasard et de l'usure du temps mais j'aimerais quand même être sur qu'il n'y a pas un problème ailleurs. Comme ces 2 fuites touchent la direction,

Salut,

C'est tout a fait un problème de vieillesse du caoutchouc, rien a voir avec la direction, mais même vieux un caoutchouc peu rester étanche un peu plus longtemps. Quand on déboite une durit il faut éviter de la tordre dans tous les sens, y aller doucement avec un tournevis. Cela vaut aussi avec le moteur, les silentblocs HS secouent fortement les durites souples, il faut changer systématiquement tous les silentblocs moteurs tous les 10 ans, le reste de la mécanique et les connections électriques s'en porteront que mieux.

 

le tuyau d'alimentation de la DA se perce quasiment toujours au niveau du coude juste après la partie flexible, mais là en général, c'est la corrosion qui a raison de lui.

On peut retarder sa casse aussi en badigeonnant de graisse le sertissage acier uniquement, pas le caoutchouc. J'en avais un complètement oxydé par le sel, tous les ans je le graisse avec un pinceau et il ne bouge plus, j'en profite pour graisser les correcteurs en même temps.

Modifié par PumaGT
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Pour ma part, il a pété 2-3 mois après l'achat, et vu la gueule qu'il avait, je pense que ça faisait longtemps qu'il était plus qu'en surcis. Depuis, je le regarde sur toutes les Xantia où j'ouvre le capot. le verdict est souvent le même : il n'y en a plus pour longtemps.

 

Ça casse en général au niveau du coude, donc un peu plus loin que le sertissage, et par la corrosion, d'où le fait qu'il est difficilement rattrapable en refaisant la partie concernée. Une fois qu'il est très attaqué, ça ne sert plus à grand chose. mais en cas de changement, ça vaut le coup de le traiter régulièrement en préventif.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Merci pour vos conformations.

 

Par contre, pour le tuyau d'alimentation, c'est bien le caoutchouc qui s'est percé et pas le tuyau métalique.

Je vais faire le tour des casses pour commencer (on peut rêver...). Sinon je verrai chez Hydrosphère ou sur ebay(vendeur du Danemark).

 

Au passage, si certains souhaitent acheter une xantia (hdi 110cv Break ou 1L9 TD berline...) une fois les quelques réparations faites...

 

Merci

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Le tuyau métallique est en bon état ? Sinon, tu peux peut-être juste te contenter de changer la partie flexible (nettement moins chère). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Oui le métallique est en bon état.

Mais j'ai cru comprendre que le tronçon en caoutchouc était très spécifique (amortissement des coups de bélier ?) et que l'on ne pouvait pas le remplacer par "n'importe quoi".

Mais si tu as des précisions à me donner, je suis hyper preneur !

Je ne trouve pas le tuto dont tu me parles (c'est bien pour tuyau HP, pas pour les retours ?).

 

J'en profite au passage pour remettre ici ce que tu m'as indiqué par mail (ça peut en intéresser d'autres...) :

Pour le produit sur ebay, la vente est terminée, il faut attendre qu'ils en remette. Le vendeur est le suivant http://myworld.ebay.fr/mbu2345/ (il suffit de surveiller ou éventuellement de le contacter directement)

Si ce n'est que la partie caoutchouc mais que le reste est sain, tu as de la chance, il y a un tutoriel pour les tuyau des vérins de suspension que tu pourrais adapter. Il y a fort à parier qu'il s'agisse également d'un flexible Manulli. Creuse dans cette voie si tu es bricoleur, ça te coûtera moins cher.

 

En tout cas merci pour ces premières infos;)

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Je parlais de ce tuto là.

 

A mon avis, tu peux t'en inspirer, et je pense que le fournisseur du flexible doit être le même.

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Je continue ma tournée des casses cette fin de semaine mais pour le moment, les 3 que j'ai fait, c'est cuit !

 

Pour PugmaGT

 

Merci pour le lien du tuto, j'avais pas accroché le titre tout à l'heure !

Mais vu ce que j'ai lu sur un autre post (http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-150500.html, je suis malheureusement pas certain que ça aille pour la direction :

 

Mon garagiste a remonter le pièce et c'est repartie. le seul problème, c'est que maintenant je ressens dans la direction des secousse / vibration qui correspondent à chaque coup de piston de la pompe hydraulique (ces vibration sont assez importantes et leur fréquence si j'augmente le régime moteur). Ce phénomène se passe essentiellement en manœuvre à l'arrêt ou presque, mais de manière générale sitôt qu'il y a des efforts de direction important (j'ai eu le cas sur certains rond points serrés pris à vitesse... active :))

 

Ma supposition est donc que les coups de bélier de la pompe ne sont pas amortis. Mais vu qu'il n'y a pas de sphère sur cette ligne hydraulique, comment sont ils amortis dans avec la pièce originelle?

 

Hypothèse 1: Le flexible hydraulique du milieu est-il spéciale à ce point qu'il amorti ces coups? Aurait-il fallu prendre un soin particulier au choix de ce flexible?

 

Hypothèse 2: en observant les photos de la pièce originel on arrive tout juste à distinguer ce qui semble être des variations de diamètre du tuyau. D'où une (autre) supposition (je sais que c'est tiré par les cheveux, mais vu que je sèche...): le tuyau originel est-il fait par soudage de portions de tuyaux de différents diamètre dont le rôle est de laminer le fluide afin de faire un effet d'amortissement des variation de pression?

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  • 3 ans après...

Salut,

tu as vu du côté des entreprises spécialisées en maintenance hydraulique ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Malheureusement oui car j'avais coupé juste la partie flexible en espérant pouvoir le remplacer par un flexible hydraulique que j'aurais raccordé avec des raccords à vissé ou fait soudé par quelque de compétent mais impossible de trouver quelqu'un pour me faire ce satané bout de tuyau de 20cm :mad:

J'en ai appelé 3 et je suis passé directement en voir 2 avec la pièce, aucun n'a voulu.

Au téléphone j'avais indiqué au premier que c'était pour la direction assisté et ils m'ont dit qu'il s'agissait d'organes de sécurité donc ils n'avaient pas le droit !

Pour les autres je n'ai rien dit mais ils m'ont indiqué que leurs flexibles n'étaient pas fait pour le LHM.

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salut

 

 

tu peux monter le modèle qui se monte sur la 2.1 td qui lui est encore fourni

 

au pire il y a juste un raccord a remplacé sur la valve de DA

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Merci pour vos réponses.

C'est marrant, cela fait 2 ans que je galère pour trouver une solution et maintenant j'en ai plusieurs ! C'est cool, vive le forum :)

 

Gillout : Si tu dois en faire refaire 2, je veux bien que tu me tiennes au courant du prix. Où compte tu les faire refaire ?

 

Sinon, un autre membre du forum ayant exactement la même voiture me propose de m'envoyer le tronçon deffectueux :

caf454efbe40421f765351b7a6f4c43ac48cb98c.jpg

Savez-vous s'il existe des raccords olive pour ce genre de canalisation (résistant à la pression bien sur) ou s'il est préférable de le souder ?

 

Merci pour votre aide

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raccords olive pour ce genre de canalisation

 

Oui cela existe, mais il faut sertir l'autre extrémité sur la partie flexible...et donc voir dans un magasin d'hydraulique.

 

Où compte tu les faire refaire ?

un comptoir hydraulique industriel à coté de chez moi. Mais avec les lundi férié...je n'ai pas pu y aller. Je te tiens au courant.

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OK, donc dans tous les cas il faut que je sorte la canalisation complète (de la pompe HP à la commande de DA) ?

Ça va être sportif vu que je n'ai pas de pont de levage, mais si c'est la seule solution...

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