Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma future voiture


Invité FanFan22

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté

 

Je suis un homme de 42 ans vivant en Bretagne Nord. Je possède actuellement une XSARA TD (achetée neuve) de 1999 avec 250000km qui jusqu´à présent m´a donné entière satisfaction : il n´y a guerre que le lecteur de CD qui n´a jamais fonctionné (changé 3 fois) ; pour le reste, du billard.

 

J´aimerais acquérir une voiture qui me plait depuis longtemps : une C5 (version 1 phase 2). J´aimerais profiter de la mauvaise côte d´amour de cette voiture pour m´offrir un haut de gamme comme une Exclusive 2l HDI de 138CV. On en trouve à moins de 7000 € (mon budget maximum) avec moins de 150000km.

 

Voici mes questions :

 

1) Que pensez vous de cette voiture ?

2) Des précautions à pendre avant de l´acquérir (points critiques à vérifier) ?

3) Plus fiable la BVM ou la BVA ?

4) Les contrôles et garanties 3 mois qu´offrent les professionnels moyennant un prix plus élevé que les particuliers valent-ils le coup ?

5) Des remarques ou conseils ?

 

Merci d´avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour FanFan.

Excellent choix: j'ai la même en break. Ne manque que le GPS. Super véhicule en BVA 6 : puissance, reprises, confort et silence. conso à peine plus élevée qu'en manuelle. Aucun souci. Capacité de chargement impressionnante, sans effet sur la tenue de route. Voiture assez classe mais un poil longue à garer. Cependant, avec le rétro de droite qui regarde le sol, c'est facile. La mienne était garantie 12 mois, achetée à 77000km. Rien à reprocher. Ah, si, changé biellettes de barre stabilisatrice (40€). Avant j'ai eu une phase 1, menée à 290000Km.

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis, Yuma.

J´en ai une dans mon viseur avec cuir et GPS couleur (mais berline et en BVM). Je vais voir si je peux aller l´essayer la semaine prochaine.

FanFan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a cette motorisation !!!

Le 2.0L 138, a ses points faibles, je te conseillerai plutôt le 2.2L 173 cv.:bien:

Ah ? J´ai pourtant lu ici et là que cette motorisation était relativement fiable. Quant au 2.2l 173cv, il n´y a pas l´air d´en avoir beaucoup de disponible sur le marcher de l´occaz. Je vais quand même jeter un oeil. Merci pour ta participation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanFan22

Salut la communauté.

 

Voiture essayée aujourd´hui même, une HDI 138CV Sillage, et une très bonne impression (plus confortable que ma xsara pourtant pas mal déjà). Une impression tellement bonne que j´ai déjà fait un chèque pour la réserver. Elle me sera livrée la semaine prochaine après un changement de disques et plaquettes. Avec un carnet d´entretien à jour chez Citroën et une garantie de 12 mois, je devrais être tranquille pour un moment, je pense.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanfan22,

J ai vendu ma c5 phase 2 exclusive 138 cv voila un an,elle avait 103 000 kms. A 6000 euros.

Je l avait acheté, elle avait 10 000 kms, a 37 000 kms j ai ete obliger de changer un cardan,patinage de l'embrayage a 42 000 kms, embrayage changer avec volant moteur a 75000 kms, sinon RAS.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur d'une C5 Exclusive 138cv HDI sans GPS ni FAP.. acheté neuve fin 2005 et kilometrée a ce jour de 164000 km , cette auto est que du bonheur pour rouler tout confort et sans bruit (vitres feuilletées) surtout en 4 voies ce que j'effectue 60km /jour. Pas de soucis particulier hormis quelques cas de patinage sous fortes charges et accelerations et encore qui restent rares et qui ne m'inquietent très peu, je laisse tel quel.

Pas de grands frais donc en - de 8ans d'utilisation. Dans le detail pour info :

- Aiguille du compteur qui s'affolle reparée par remplacement de la coque plastique (40€).

- Un soufflet de verin suspension AR qui fuyait (40€ avec collier et 1L LDS)

- Joints de vitre coffre remplacés sous garantie.

- Moteur néant (je ne compte pas le VM cité plus haut ...), entretien courant tous les 15000kms.

- Budget pneus important ! les 4 en Michelin et trouvé au - cher a 630€ montés.

- Remplacement Disques + plaquettes AV /AR prevus bientot (sont dans le garage...)

- En prévision aussi et avant passage au CT, la pompe lave phare qui ne fonctionne plus (fusible et verins LV sont OK) ...

 

Voilà pour moi, je precise tout de meme que je suis assez pointilleux sur l'état de propreté et de fonctionnement de l'auto, comme toutes celles que j'ai eu par ailleurs et que j'ai emmené très loin et en très bon état. Je peux dire pour te rassurer FANFAN que cette C5 ph2 est une excellente auto meme si je lorgne depuis un tps sur sa remplacante : la C5 II tourer 160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanFan22

Ok. Merci pour vos messages plutôt rassurants.

 

Je suis de toute façon relativement rassuré car cette voiture a été régulièrement entretenue chez un agent Citroën (carnet à jour) et est assurée 12 mois par le réseau. Le CT est vierge (même si l´on connait les magouilles qui existent parfois entre les pros de l´auto et certains agents des centres de CT), seuls les freins doivent être changés et ils le seront avant la livraison. Bref, je la paye un peu chère (6000€ pour une voiture de 150000km, certes super propre), mais bon c´est le prix à payer pour la tranquilité ...

 

Je mettrai une petite photo ce weekend.

 

Merci à tous pour vos conseils et messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanFan22

Bonjour,

 

Voiture livrée ce matin :bien:

 

Belle surprise pour moi : 4 pneus neufs et une préparation au top ... on dirait du neuf :love:

 

Et en cadeau, 2 bouteilles de rouge dans une petite caisse en bois et un demi plein de gazoil :xan10:

 

Je pense que le petit surcoût que suppose l´achat en concession (par rapport à un particulier) vaut vraiment le coup : je ne devrais pas mettre les pieds au garage pour les 30000 prochains kilomètres si tout se passe bien. Et sinon, ben j´ai une garantie de 12 mois ...

 

Bref, super content

DSC00443.jpg

DSC00444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont mis quoi comme pneus ? vfreg35 parle de budget pneu élevé, oui et non je dirai. Oui car ils sont assez cher dans cette dimension (215/55/16 mais indice de vitesse W), mais à relativiser car elle n'en mange pas trop, sous réserve que le parallélisme soit bon évidemment. Pour ma part, je fais entre 50 et 60000 kms avec le train AV, et 80 à 90000 kms avec le train AR. Pas mal, surtout quand j'en discute avec mon collègue qui use les 4 en 38000 kms sur son Peugeot 5008.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanFan22
Ils t'ont mis quoi comme pneus ?
Du Michelin Primacy.

 

Avec ma Xsara je fais dans les 50000 avec mes pneus. J´ai une conduite plutôt pépère en général (ça ne devrait pas trop changer avec celle-là). De temps en temps un petit coup de speed pour ne pas trop l´encrouter ;)

 

EDIT : au fait, je vois que vfreg35 fait l´entretien tous les 15000 km. Apparemment Citroën le préconise tous les 30000 (confirmé par le vendeur). Quels sont vos avis à ce sujet ?

Modifié par FanFan22
Question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanfan22,

 

Je dirais que pour la vidange effectivement la préconisation est de 30 000km mais cela varie surtout sur la durée, je m'explique une voiture qui fait ces 30 000 en 1an et une qui les fait en 2 ans c'est pas pareils avec le temps l'huile même synthétique prend l'humidité donc vaut mieux par précaution raccourcir le kilométrage si tu fait peut de km dans l'année. Avis que je pense partager par plusieurs utilisateurs

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanFan22
Bonjour fanfan22,

 

Je dirais que pour la vidange effectivement la préconisation est de 30 000km mais cela varie surtout sur la durée, je m'explique une voiture qui fait ces 30 000 en 1an et une qui les fait en 2 ans c'est pas pareils avec le temps l'huile même synthétique prend l'humidité donc vaut mieux par précaution raccourcir le kilométrage si tu fait peut de km dans l'année. Avis que je pense partager par plusieurs utilisateurs

Bonjour citroenxmrouen. Oui, c´est logique. Je fais entre 20 et 22000 km/an. Le mieux est donc d´en faire une par an, je pense.

 

Sinon, je suis agréablement surpris par la conso sur route. Je fais autour de 5l/100km en 6ème à 110 sur nationale, c´est moins que ma Xsara TD 90cv (qui n´a que 5 rapports, certes). Et c´est une magnifique routière, quel confort. J´ai fait 500km sur nationale ce weekend : en 6ème, jambe droite ramassée grâce au régulateur de vitesse, bras droit au repos sur l´accoudoire chauffeur ... faudrait presque faire attention à ne pas s´assoupir :ange:

 

On s´habitue tellement vite aux bonnes choses que j´en regrette presque de ne pas avoir attendu qu´une BVA s´eût présenté :D

Modifié par FanFan22
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.