Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution qui a casser....


Invité Mickey88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon pére a acheter une Méganne il y'a 1 ans, la distri été a faire dans 20 000 klm, malheureusement elle a péter a 60 klm/h, il y'a eu un frein moteur et elle a calé(je sais c'est Renault:PP), j'ai démonter la culasse pour voir les dégâts, je voudrais maintenant vos avis d'experts;) voici les photos:

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/656388Photo006.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/314408Photo005.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/311407Photo004.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/931741Photo009.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/481678Photo007.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/670267Photo008.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/847416Photo003.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/448756Photo001.jpg

 

Voici les différentes photos, maintenant a savoir si les soupapes sont touché (chose probable) je pense apercevoir des marques de soupapes sur les pistons. Dans quel état considérez vous ce moteur et quoi remplacer ? Les pistons sont t'ils encore ok?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Mickey88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

les pistons sont rarement abimés lors de rupture de courroie de distri, c'est en principe les soupapes qui valsent.

l'ideal aurait été de reposer une distri neuve et ... d'essayer. avec de la chance ( ca arrive ) il n'y a pas de dégât.

maintenant que c'est démonté, il faut contrôler le jeu aux soupapes, c'est facile sur culasse déposée. si une ( ou plusieurs ) soupapes sont touchées, le jeu sera modifié de beaucoup. ( genre 1mm ou plus )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai acheté une clio avec le même moteur et le même probléme et moi je change la culasse car les poussoirs sont écarté dans la culasse. On dirait que tu as un piston de marquer. Contrôle si l'arbre à came tourne encore. Sinon renseigne toi pour acheter un moteur complet je me suis renseigner et sa coute pas très cher par rapport au prix d'une culasse.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

:coucou:

 

La préconisation est 5 ans ou 100 000km; on peut pousser à 120 000 si la voiture ne fait que des grands trajets à vitesse stabilisé, mais on descend à 75 000 si on est plutôt sur des trajets en ville type "taxi".

Remplacement du kit complet au delà de 25 000km en cas de démontage entre 2 échéances. En dessous de 25 000, on peut se contenter de remplacer la courroie seule, peu de chance que les galets ne grippent.

Remplacement en cas de projection d'huile ou d'hydrocarbure, le caoutchouc n'aime pas ça du tout du tout.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre; je trouve ça assez fou que les interventions sur la distri soient aussi fréquentes!!!

Surtout sur un pauv XUD9 qui n'a rien dans le sac et qui chauffe peu!

 

Comment peut on justifier ça par rapport aux voitures récentes, en général plus puissantes et plus lourdes qui sont basées sur 10ans ou 120.000km de moyenne!?

 

je ne pose pas cette question pour contourner mon intervention, ça ne serait pas dans mon interet, mais je me pose vraiment la question "technique"

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures récentes sont préconisé 10 ans tout simplement pour passer la garantie et pour faire du travail au mécano

 

C'est des conneries, j'en vois souvent des distributions cassé alors que la préconisation constructeur n'est pas passé.

 

C'est comme les BVA de chez PSA et renault, l'huile est préconisé à vie, alors qu'en réalité il faut la remplacer tout les 60 000 kms.

 

Au bout de 5/6 ans, la courroie se craque et la courroie s'allonge. Si on le fait pas à temps, soit la courroie casse, soit la courroie est trop détendu et ce décale.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première courroie avait 15ans et 26.000km; elle était niquelle en apparence :)

 

par contre, pour les BVA c'st faux, chez PSA il y a bien un entretien à faire dans la notice.

C'est sur les boites méca que l'huile est garantie à vie

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apparence oui...

 

Pour la BVA je t'assure que PSA n'on pas prévu d'entretient. Je parle de la BVA qui équipe les xsara 206 et xantia je crois. Pas la BVA de la zx.

 

Pour une boite mécanique, la vidange se fait régulièrement aussi.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie de distribution je pense que les courroies sont de meilleur qualité que avant et que les moteurs HDI donc qui n'ont pas pompe à injection mais une pompe HP provoque moins d'accoups dans la courroie donc elle peut durer plus longtemps. Et moi j'ai fais des courroies de distribution qui avait 10 ans et était toujours sur la voiture sans problème et d’ailleurs j'ai une C4 2l HDI avec la courroie qui est préconiser à 240000km ou 10 ans que je vais devoir faire l'année prochaine car elle arrive sur ces 10ans.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Ok pour les matériaux employés, plus solides maintenant, mais un mécano Peugeot, également mécano "piste" chez Porshe m'avait expliqué que les à-coups principaux venaient des passages de rapports, et que la casse de distri était une panne dite "de péage" car arrivant fréquemment lorsqu’on vient de rouler longtemps à vitesse stabilisée avant de rétrograder pas toujours souplement en approche de ces barrières ou lors d'un re-démarrage trop nerveux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Le dernier changement de la distribution + pompe à eau date d'octobre 2010 alors que ma ZX avait 180000 kms.

 

A ce jour, vu qu'elle ne roule que très peu car ce n'est plus mon véhicule principal, elle n'affiche que 202000 kms.

 

dois-je prévoir de faire la distri prochainement ou puis-je attendre un peu ? Un seul changement de courroie peut suffire ?

 

rappel : 1.4 Carbu de 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend pas de risque, change la l'année prochaine quand elle arrivera à ses 5 ans. Pour un kit distribution à 80 euro avec la pompe à eau ça vaut pas le coup de claquer le moteur.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça c'est sûr je ne veux prendre aucun risque.

 

Je croyais que sur mon bloc c’était tous les 4 ans c'est pour ça que je vous ai questionné.

 

J'attends encore 1 an et je ferai le kit complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mieux oui ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie de distribution je pense que les courroies sont de meilleur qualité que avant et que les moteurs HDI donc qui n'ont pas pompe à injection mais une pompe HP provoque moins d'accoups dans la courroie donc elle peut durer plus longtemps. Et moi j'ai fais des courroies de distribution qui avait 10 ans et était toujours sur la voiture sans problème et d’ailleurs j'ai une C4 2l HDI avec la courroie qui est préconiser à 240000km ou 10 ans que je vais devoir faire l'année prochaine car elle arrive sur ces 10ans.

 

Oui, et il faut voir aussi la taille de la courroie. Les courroies des XUD sont un peu moins épaisses et moins larges que celles d'autres moteurs plus récents (je pense au Tdi que je découvre). "Il n'y a pas de comparaison" me disait mon garagiste. C'est je pense plus une question de génération de moteur que de marques. Certains plus compétents que moi pourront confirmer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur il doit bien y avoir quelque chose d’ailleurs j'ai changé ma courroie de distribution sur ma C4 y as environ 1 moi donc c'est repartie pour 10 ans.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.