Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4PII-7 eHDI 115 BVM6 Intensive Gris Aluminium +RdS


Brejnev

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir un nouveau Grand C4 Picasso (intensive eHdi115, gris métal, intérieur bi-ton). Elle remplace une VelSatis 2,0t de 2002 (onze ans de bons offices).

Je le récupère samedi 14. Je vous ferais part de mes impressions, au dela du bref essai que j'ai pu en faire.

Modifié par Brejnev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589

Bienvenue sur le forum

 

Pourras-tu préciser si tu as des options ?

La boite de vitesses ?

La couleur exacte (car gris métal, j'ai supposé gris alu, mais il existe d'autres teintes de gris)

 

Enfin, quelques photos ne seront pas de refus, une fois ce carrosse en ta possession (ce sera le 1er C4P7 du forum normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ces soucis (pas spécifiques à PSA) de différence de teinte entre les éléments plastiques du PC et la tôlerie de la carrosserie ... :(
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Merci pour cette 1ère photo

Dès que le temps le permettra, nous aimerions quelques photos de plus, en particulier l'AR et l'AV qui sont différents de la version 5 places (et pour l'intérieur, le détail par exemple pour les sièges 3ème rang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ça et je sortirai le reflex.

Sinon en première impression c'est radicalement moderne par rapport à ma Vel Satis de 2002. Le confort de roulement est supérieur, l'équipement comparable (pour un coût nettement inférieur : une Vel Satis privilège 2,0t coutait dans les 40000 euros !), la consommation apparemment dérisoire (sur 200 km dont 150 d'autoroute je suis à 4,6 l/100). Dedans c'est grand pour un véhicule pas trop imposant et facile à manœuvrer (la caméra de recul c'est top). La finition intérieure est de belle facture. Le système tablette + écran ne demande pas une adaptation très longue pourvu qu'on soit rompu au monde informatique (pour les non connectés ça doit piquer un peu).

Coté motorisation c'est pas la folie, mais dans le cadre des règles légales c'est déjà très plaisant à mener dans le style coulé (un filiation avec la conduite d'une DS 20 que j'ai eu il y a longtemps), et on peut tenir de bonnes moyennes pendant probablement de nombreuses heures.

Bref, je ne suis pas obsédé du détail, mais cela me parait super bien placé pour une voiture de ce prix. Allez une autre photo pas belle avant de sortir le grand jeu.

Pour la différence de teinte métal/plastique cela ne se voit pas à l'oeil, je pense que le capteur numérique (sensible à la température des supports) fait ressortir la différence de support, donc pas de panique, la voiture est jolie !

http://i43.tinypic.com/htade0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, une ou deux vilaines photos :

http://i39.tinypic.com/25uk1au.jpg

http://i42.tinypic.com/el1qfk.jpg

 

Petit débrief des premières utilisations :

 

Pour ce qui est des aspects esthétiques :

 

La finition et les matériaux semblent de bonne qualité et bien assemblés. Ayant eu précédemment un véhicule de haut de gamme, quoique plus ancien, je ne déchante pas (il ne manque que les siège électrique mais on oublie vite). l'ensemble est de bon gout et on ne se lasse pas à l'usage. La peinture semble toutefois moins belle, en épaisseur et brillant, que sur la Vel Satis. La ligne est plaisante dans un style "bauhaus" (inspiration Audi et autres) qui change du gout "biscornu asiatique" revenu à la mode ces temps ci. C'est simple et "utilitariste" ; logiquement la voiture ne devrait pas se démoder.

 

Pour ce qui est des équipements :

 

tout y est ou presque, selon mes critères personnels. Les portes autos c'est sympa, mais pour moi le vrai plus, c'est le radar de recul. La tablette demande un peu d'habitude. Le plus troublant est moins le principe, que les enchainement de fonctions pas toujours instinctifs, et les actions parfois cachées au fond des menus. C'est pas Apple qui a conçu la partie logicielle, et cela se sens un peu. Rien de grave, mais parfois changer de station de radio sans quitter la route des yeux n'est pas évident.

Coté rangement c'est super bien. Si on prend son temps sans forcer la cinématique des différents sièges est très bien faite ; et puis, c'est vraiment tout plat quand c'est fini...

Sinon beaucoup de place pour tout le monde.

 

Coté "quand on roule" :

 

la voiture n'est pas faite pour taper du circuit certes, mais elle est assez dynamique. J'en profite pour dénoncer la déplorable habitude des journalistes autos qui considèrent, comme ayant un bon comportement routier, les véhicules taillés pour l'attaque, ou "joueurs" façon circuit. C'est bien sur grotesque, une bonne conduite doit être coulée ; si on sait trouver le point de corde, pas la peine de forcer ni freiner dans les virages.

Pour en revenir au C4. la tenue de route générale est très bonne alliée à un confort excellent et une faible gite en virage (si on ne fait pas le pitre). Le moteur n'est pas du tout mollasson, en revanche il faut descendre les rapports pour relancer un peu vigoureusement (la boite est en effet assez longue). En revanche, la consommation est très faible (je tourne autour de 5 l en trajet mixte route/autoroute/ville à 80 de moyenne). Et ça, par les temps qui courent c'est très agréable.

 

Voila, c'est non exhaustif, et je ne suis pas, à proprement parler, un passionné extrême. Mais comme l’occasion m'est donnée de donner mon opinion sur un véhicule de qualité et français... je pense, pour en avoir essayés quelques uns, que la concurrence, germanique en particulier, est sur ce coup là en retard.

Bien cordialement

Modifié par Brejnev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien heureux d'entendre ton analyse sur le comportement routier, et les lubies journalistiques qui l'entourent. :mad:

 

Ca fait plaisir de voir que certains conducteurs ne sont pas des Sébastien Loeb, et que le plaisir au volant est quand même là ... avec une grosse pointe de confort ! :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

De fait, je ressent une certaine continuité avec le style d'une ancienne DS20 que j'ai eue, il y a plus de 20 ans. On pouvait faire des moyennes impressionnantes et passer les virages très vite, mais en coulé. Il y avait aussi la boite robotisée (comme quoi) que peu savait bien utiliser, et qui avec un peu d'usage était très agréable.

Une berline Citroën c'est aussi un style de conduite. ça veut pas dire qu'on est lent, ça veut dire qu'on ne secoue pas les passagers.

Par ailleurs j'ai peur que beaucoup de journalistes autos ne soient pas S. Loeb... en cours de pilotage et/ou de conduite rapide, on apprend pas à passer en force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Une question pratique : peux-tu confirmer que sur les Grand C4, la roue de secours est tenu par un panier sous la voiture contrairement au 5 places?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.