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Consommation


capirex

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Je vois qu'il y a des attaques indirectes contre moi!

Je dis que les points morts bien utilisés permettent de gagner en conso et voilà on me critique : regarder mes consos après vous réfléchirez ...

Quand au lieu où j'habite: et bah je suis sur Lyon Gerland donc je profite des bouchons...

 

Pour l'Excellium, j'ai entendu que c'était déconseillé. Cela engendrait des pannes importantes. Je sais plus si c'est au niveau du fap ou de l'EGR.

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Le dosage du cocktail d'additifs chez Total pour fabriquer de l'Excellium est de 1 pour 1000, soit 0,1%... Ne me dis pas que 0,1% d'additifs font baisser de plus de 10% la consommation... et vendre 10% plus cher celui-ci...

 

10% plus cher !

 

Chez nous, le gazole est aux environs de 1,30 Euro/l.

 

Chez Total Access, il est à 1,299 Euro/L (1,303 à ALV).

 

Si l'Excellium était 10% plus cher, il serait à 1,4289 (1,4333 à ALV) soit plus ou moins 0.13 cts/L.

Or son prix actuel n'est qu'à 1,339 (ALV à 1,343), soit 0,4 ct de plus par litre. un fétu de paille vu l'économie en consommation.

 

Parfois, il y a une toute petite chose qui fait de grandes choses. C'est le cas pour ce 1% ( ? ) d'additif.

 

J'ai constaté, lors de la première utilisation d'Excellium (à l'époque avec la Xsara Hdi 110), que le moteur "tournait" mieux, plus souple et était moins bruyant.

 

Idem avec la moto.

Je sors avec un ami qui a la même que moto moi, pèse le même poids et a la même carrure et, lorsque j'ai de l'Excellium, dans les grandes côtes, il ne suis pas tout à fait.

Même dans le plat, je suis dans l'obligation de lâcher la poignée pour ne pas enfreindre la loi (vitesse). Se trouvant derrière, il me voit m'échapper...

Lorsque je fais le plein en grande surface (parfois pas le choix, le réservoir ne faisant que 17 litres) les 2 motos sont à égalité de vitesse.

 

Annecy :

http://www.zagaz.com/station.php?id_s=9867

 

Annecy le Vieux :

http://www.zagaz.com/station.php?id_s=9869

 

Sinon, l'Excellium a d'autres avantages, principalement en hiver. Il évite le vieillissement du carburant et les dépôts dans le réservoir. Et là c'est notable.

Je connaissais le responsable d'un parc de véhicules. Lui aussi était "méfiant" concernant les mérites d'Excellium.

Il a constaté la différence au cours d'un hiver. Plus de problème dans les cuves (essence et gazole) comme auparavant avant qu'il ne s'approvisionne chez Total avec un contrat sur Excellium. En hiver, aucun problème de démarrage des diesels, même par -20° (c'est rare, mais ça arrive).Il y a deux ans, en février, il fallait voir le nombre de voitures immobilisées - et pas que des touristes - sur le bord des routes et autoroutes...

Je n'avais jamais vu cela.

 

En hiver, remisant la moto, je n'ai pas besoin de mettre un additif dans le réservoir. Lorsque je la ressors, aucun problème de carburant.

Ce n'est pas le cas pour certains qui vont en grande distribution. Souvent la tuyauterie est bouchée par une pâte visqueuse. Le réservoir est envahie par une araignée...

Il faut tout démonter et nettoyer.

Sacré bénéfice d'avoir payé un carburant quelques cents (mais si peu) moins chers.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Idem... je n'ai jamais constaté grand chose... surtout pas au niveau consommation... mais pour 2,20€ de plus par plein (l'écart est effectivement de 4cts chez Total Access) je me dis que ça ne peut pas faire de mal...
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Bob, ne le prends pas mal, mais je t'assure, tu ne gagnes rien en consommation.

 

Je le répète 0,1% d'additif ne peuvent changer le pouvoir énergétique du carburant!

 

Par contre, les autres avantages que tu cites en fin de message, je les partage.

 

Et comble de l'ironie, je ne suis pas contre ce carburant, pour preuve j'en ai mis 47 l dans mon C4 ce soir: tu avais raison sur le prix: 1,35 à Total Access, loin des 10%!

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merci, je vais visionner ça

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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  • 2 semaines après...
Invité jackdierippe

Je voulais faire part d'une petite experience que j'ai faite au WE alors que j'avais un trajet de 500 km a parcourir (en allemagne).

 

Comme ma consommation habituelle est plustôt haute vis à vis de certains parmis vous (ainsi que vis-a-vis de toutes mes diesel précedentes), j'ai voulu profiter de ce trajet pour voir si la consommation était raisonable en circulant à +/- 120 km/h.

 

Aller :

Le trajet a duré +/- 6 heures (circulation très dense et 2 petits bouchons) - règlage cruise control 122 - moyenne ODB 96 km/h - consommation 4.8 l (valeurs ODB)

 

Retour :

Le trajet a duré +/- 5 heures (circulation fluide et pas de bouchons) - réglage cruise control 118 - moyenne ODB 102 km/h - consommation 5.1 l (valeurs ODB)

 

Pour revenir j'ai descendu la vitesse du cruise pour voir la différence sur la conso. Voyez vous même les chiffres. Apparement les bouchons font du bien à la consommation ;-)

 

En guise de comparaison, je peut affirmer que lors de mes dernieres vacances j'ai fais 700 km en allemagne en circulant à environ 150 km/h et la consommation tournait alors autour des 6,3 l/100. (moyenne ODB du trajet 130 km/h)

 

Personnelement (et cela n'implique que mon avis) je suis déçu de ce resultat, je m'étais attendu à une plus faible consommation sans parler du stress qu'implique la circulation en dehors du flux de vitesse habituel sur une autoroute allemande.

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Bonjour ,

 

Je crois , enfin il me semble que le rendement moteur est optimisé de nos jours pour rouler à plus où moins 110 Km/h et c'est là qu'il consommera le moins . Au delà , la consommation s'envolera !

Je peux me tromper mais c'est ce que je crois avoir compris en lisant une revue ;) .

J'ai fait , hier soir , le plein de ma voiture et sur ce plein ma voiture a consommé 4,8 L . L'ODB est vraiment juste !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonjour

Tout dépend du moteur, chaque moteur a une courbe de rendement plus ou moins propre, même si les zones de rendement maximales sont assez proches ou optimiser en ce sens.

Maintenant, vu les conditions actuelles d'homologation des véhicules en Europe, il ne faut pas être devin pour ce dire que les zones ou l'on cherche à maximiser le rendement du moteur sont les zones qui sont déroulées pendant le test d'homologation...

Et 120 km/h correspond à la vitesse maxi sur autoroute la plus répandu en Europe (rapporté au marché auto). Donc à 120 km/h, le rendement du moteur est souvent très travaillé, même si intrinsèquement, c'est pas forcément le point de fonctionnement avec le meilleur rendement sur toute la plage d'utilisation d'un moteur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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En ce qui concerne la consommation à une vitesse donnée pour le véhicule, l'état de la chaussée, le temps, la température, etc... interviendront également.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour ,

 

Je crois , enfin il me semble que le rendement moteur est optimisé de nos jours pour rouler à plus où moins 110 Km/h et c'est là qu'il consommera le moins . Au delà , la consommation s'envolera !

 

Ne pas oublier aussi (et même surtout) que la force de trainée aérodynamique du véhicule augmente avec le carré de la vitesse, donc la puissance consommée augmente avec le cube de la vitesse. Donc 10% de vitesse en plus = 33% de puissance en plus.

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  • 3 semaines après...

lol, Batgas regarde ma conso, tu va avoir peur de mes pleins ;)

 

Par contre, la clim etant coupé (moins de 10°) par la sonde, je devrais moins consommer. Ben non, je refait du 6.8 l/100.

 

Bizarre

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Absolument Olive!

Je n'utilise que peu la clim en été (uniquement sur long trajet), et ma conso avait clairement baissée durant les mois chaud! 5,8 à 6,0L/100 sur une bonne dizaine de pleins contre plutôt 6,2L/100 à l'hiver et au printemps dernier...

Elle est remontée depuis octobre avec l'arrivée des jours froids!

 

Car manager confirme : la courbe est au dessus de la ligne de moyenne (6,1) les mois froids et en dessous les mois chauds!

Si j'utilisais plus la clim, j'aurais une conso en ligne droite! :D

 

EDIT: Pour illustrer mes propos... voici un petite capture d'écran de Car Manager.

L'échelle en ordonnées n'est pas idéale (et non modifiable, dommage) pour montrer ce que je veux dire, mais je pense qu'on comprend quand même...

http://img15.hostingpics.net/pics/993044Conso.png

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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C'est certain que le froid (températures négatives) entrainent une consommation plus importante.

 

Les deux hivers précédents, j'avais fait des comparaisons sur un même itinéraire (aller : 300 km et retour : 300 km) à des températures différentes (entre 0 et - 20°.

Ma conso variait alors de 1/2 à 1 litre (de 5,4 à 6,2 litres)...

...alors qu'en période plus chaude, je suis à +/- 5 litres avec pneus été 225/17" sur ce même parcours.

 

Comme je roule très tôt le matin, la circulation est fluide et n'influe pas sur la consommation.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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C'est toi qui m'a conseillé l'appli c'est bien ça!? J'étais plus sûr!

Je l'adore cette appli!!! J'ai pas encore pris le temps de tout rentrer (uniquement conso et crédit pour le moment) mais je l'adore!

Elles donnent toutes les stats que l'on veut! Et on peut même générer un pdf de récap et se l'envoyer par mail!

Encore :merci:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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C'est quelle appli?

Pour la pomme croquée ou pour le bot???

 

Merci de votre réponse, j'en suis très intéressée.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Ok merci pour l'info Batgas, Je vais chercher pour le bot alors!

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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C'est toi qui m'a conseillé l'appli c'est bien ça!? J'étais plus sûr!

Je l'adore cette appli!!! J'ai pas encore pris le temps de tout rentrer (uniquement conso et crédit pour le moment) mais je l'adore!

Elles donnent toutes les stats que l'on veut! Et on peut même générer un pdf de récap et se l'envoyer par mail!

Encore :merci:

 

De rien, Avec plaisir, je pourrai plus m'en passer de cette appli bien efficace :)

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