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Consommation


capirex

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Merci pour cette réponse clair et nette!

Moi qui fait de l'autoroute quotidiennement, je ne prendrais plus le cerveau à savoir si je coup ou pas le moteur pendant un cycle de régénération...

Et j'imagine que si on arrête un cycle en cours, un autre se relancera plus rapidement...?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Bonjour

Pas forcément, le système regarde l'état du remplissage FAP et peut très bien ne rien relancer au prochaine roulage.

Mais avec un roulage essentiellement autoroutier, les fréquences sont assez éloignés et quand la régé se déclenche, les conditions thermiques sont top, sans rien changer à ses habitudes de roulage. Et si la vitesse moyenne des roulages est assez élevée, il y aura pas grand chose à bruler car le FAP brulera déjà un peu tout seul les particules car le FAP est toujours chaud et le moteur fonctionne dans des zones ou il émet peu de particules. C'est une régé naturelle, que les constructeurs allemands ont bien exploité en se basant sur leur clientèle utilisant leurs autoroutes plus ou moins à vitesse libre en limitant les aides à la régénération (additivation, etc...) mais en oubliant les autres clients urbains ou roulant moins vite, d'ou les FAP surchargés ou colmatés sur leur voiture achetées en France (et utilisé à mauvais escient...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Merci beaucoup Popome pour ces précisions fort intéressantes, qui me font penser que mon utilisation permettra une longue vie à mon FAP! ;)

 

Pour ma part, j'ai noté 1 (parfois 2) cycle de régénération par plein de gasoil (je vais toujours jusqu'à largement dans la réserve)... Mais j'en ai peut-être zappé...

Pour être complet : 2.0 HDi 150 - 6.1L/100km - environ 40km/h de moyenne sur 25000km - Tout ça sur des trajets quotidien de 70km sur autoroute, route, ville et parfois (souvent) bouchons.

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Bonsoir ,

 

La consommation de ma C4 II e-HDI 112 revient à la "normale" puisque ce soir j'ai fais un plein de 55 L avec 1 153 Km de parcouru , ce qui donne du 4,8L / 100 :):):)

-A noter que l'ODB se révèle juste !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Sa conso! (C'est le titre du sujet!)

 

Enfin rien d'exceptionnel! J'ai réussi à descendre en dessous des 4l avec un modèle censé consommé plus: j'ai pas de Start and Stop et la récup au freinage!

 

Sinon 1100 km: je les atteins toujours avec un plein!

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C'est bien de faire 5,0 litres/100...

 

...mais ta conso moyenne est de 5,4 l/100.

 

Pour moi ma conso moyenne est à 5,1 l/100, mais il m'arrive d'être à 4,0 ou à 6,0 l/100.

Tout dépend des parcours, des conditions climatiques, etc...

 

Dernièrement (voir un de mes posts plus haut), j'avais fais le plein à Roanne et lors retour sur Annecy par les monts du Beaujolais, l'Ain et le Jura entre Point d'Ain et la Haute Savoie avec pas mal de grandes montées, ma conso a été de 4,5 l/100.

Depuis, j'ai effectué 2 aller retour Annecy Chambéry (uniquement route et pas de ville).

 

Lors du premier trajet, ma conso est montée à 4,7 litres et après le 2ème trajet je suis à 4,9 l/100.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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bonsoir, je suis aux alentours de 4.5/4.7l/100km, je suis pas loin d'une station total access et donc je profite d'avoir du gasoil de meilleur qualité pratiquement au prix du carrefour à coté de chez moi! Je n'ai pas fait de stats cette été en vacances suivant le distributeur mais ma conso était un peu plus élevée. (entre clim, petits parcours et autre)
C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
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Invité Cedcarp69

Bonjour à tous

 

@mimosa

 

1/ Effectivement comme dit @Batgas on est dans la section « conso »

2/ Je n’ai jamais dit que c’était exceptionnelle … :eek:

 

En revanche ta comparaison est totalement fausse … Toi tu fais beaucoup de route et autoroute ce qui n’est pas mon cas.

 

La majorité du temps moi je fais de la ville/voie rapide ma conso sera donc forcément plus élevée que la tienne donc effectivement rien d’exceptionnelle … Mais comme dit @Badgas ce n’est pas un concours, mais juste du partage.

 

"Les lecteurs" pourront donc voir la différence entre une même motorisation qui fait comme toi beaucoup de route et autoroute et moi qui fais beaucoup de ville/voie rapide.

 

3/ Tu me crois !!! Personnellement que tu me crois ou pas ce n’est pas mon soucis.

 

4/Pourquoi une photo ? … Et pourquoi pas ?

 

Une photo est plus « parlante » car en plus de la conso, le Nombre de Km avec le plein, la vitesse moyenne, ainsi que l’autonomie restante, bref des infos supplémentaires en lien avec la conso. Ça n’a peut-être pas d’importance pour toi mais pour ceux qui envisagent un achat ça l’est peut-être. ;)

 

Je respecte bien le sens du « sujet » alors si problème il y a sur le principe de mettre une photo répondant bien au sens du « sujet », les modérateurs sont là pour me rappeler à l’ordre. ;)

 

@Bob74

 

Oui tu as raison c’est 5l uniquement sur le plein de la photo, ce qui confirme tes propos concernant le type de parcours.

 

Les 5.4l c’est sur une conso depuis la livraison de la voiture. :)

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Bonjour,

 

@ Cedcarp69

Si j'ai répondu à ta question, c'est bien pour faire ressortir à certains (les champions de l'éco-conduite) qui disent "consommer" très peu, qu'en fait leur consommation ressort principalement du lieu où ils utilisent la voiture.

 

Vu que tu habites la région lyonnaise (que je connais pas mal) il est certain que la voiture "avale" un peu plus de carburant que celles qui roulent en agglomération de plaine, où il y a moins de virages, de montées, de rond point, de dos d'ânes, etc...

Dans les départements alpins, la grande spécialité routière est d'implanter ronds-points, dos d'ânes, feux tricolores automatiques qui passent rouge dès que tu arrives et vert dès que tu es arrêté, mais, qu'en plus, ils sont suivis d'un dos d'âne parfois abrupte. C'est peut être pour cela qu'il y a le feu rouge juste avant.:mad: Le touriste non informé pourrait casser sa voiture.:D

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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En plus moi, j'aime bien les photos... :em:

 

Par contre mon petit Cedcarp, il va falloir urgemment (si ce n'est pas déjà fait) que tu débloques les nouveaux thèmes pour ton RT6, car le marron du "sweet habana"...... comment dire....... jure un peu avec le bleu de tes compteurs!

Un petit "techno vibe" serait plus adéquat!!!! :ange:

Non, je rigole! Les goûts et les couleurs... c'est pas comme les conso... ça ne se disc(p)ute pas! :nananere:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Invité jackdierippe
Bon, je vais renforcer les bonnes pratiques des chauffeurs super-eco en disant que pour mes trois derniers pleins j'en suis à une moyenne de 6.3 l/100 ... et je sors tout de suite
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Ah les débats sur la consommation font toujours autant couler d'encre !

 

Pour ma part j'ai pu constater des différences notables sur un même trajet. Mais comme cela a été dis de nombreuses fois, la consommation est facteur de nombreux points !

 

A titre d'info ma plus basse consommation est de 4,8 et la plus importante 6,2. (Voir ma signature pour le détail complet)

Mais je trouve qu'il est inutile de comparer nos consommations car nous ne seront jamais dans les mêmes conditions de circulation. Tout au plus, il faut prendre la moyenne des consommations de toutes les personnes pour se donner une idée de la consommation d'une voiture. Et encore il faut prendre ces infos avec des pincettes entre les fous du pied droit et les eco conduite utopique ou tout plaisir de conduire est réduit à néant.

 

Voici les différents conditions à trajet identique qui ont un influence sur la consommation que j'ai pu constater :

- Le carburant ( grande surface ou station spécialisé ) : influence assez faible je dirai maxi 0.2 à 0.5L/100

- La conduite !! ( vitesse et accélération) : influence importante ! Entre -0.5L/100 et +1.5L/100

- La pluie : influence importante, j'ai pu constater que par temps de pluie la voiture consommait plus avec parfois des surconsommations importante ( par exemple sur autoroute sur l'odb j'ai pu constater des conso à 7L/100 au lieu d'environ 5,5L de moyenne )

- Le sens du vent : entre un vent dans le dos et le vent dans le nez, je dirai +/- 1L

- La température

- La pression des pneus : petite influence

- La marque/modèle du pneu : Sur mon ancienne voiture, ma peugeot 305 entre les pneus d'origine (nyankang, pas sur de l'orthographe) et les michelin energy saver, j'ai constaté 1L de consommation en moins de moyenne sur tous mes trajets.

- La circulation : bouchon ( conso plus importante ) ou suivi d'un véhicule ( conso moins importante )

 

Sur trajets différent il y a le relief des lieux bien sur qui rentre en ligne de compte ! ( la preuve en longue descente, j'ai vu un jour mon odb m'annoncé 1500Km d'autonomie alors que j'en avais déjà parcouru plusieurs centaines de km XD )

 

J'ai certainement oublier d'autre critère que certains vont s'empresser de rajouter ^^

Modifié par dragonrider8
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En effet , comparé à mon 4,8L régulier sur un plein complet avec la même motorisation , c'est assez impressionnant :eek: , mais comme le souligne dragonrider8 beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour la conso !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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...Voici les différents conditions à trajet identique qui ont un influence sur la consommation que j'ai pu constater :

- Le carburant ( grande surface ou station spécialisé ) : influence assez faible je dirai maxi 0.2 à 0.5L/100

 

Bonsoir.

- 0,5 l /100 n'est pour moi pas une influence "assez faible".

Je pense même que la différence peut être encore un peu supérieure. J'irais jusqu'à 0,7 L/100 (+ de 10% d'économie pour un carburant pas 10% + cher si l'on recherche ses stations).

 

Sur un plein complet cela permet tout de même de faire largement 120 km de plus. Pas mal pour éviter d'approvisionner dans une station d'autoroute.

 

Lorsque je faisais Annecy - Calais (tout autoroute avec la Xsara Hdi 110), avec du gazole normal (Gde distribution.) je devais faire le plein un peu après Reims. Avec du gazole de pétrolier je devais refaire le plein avant d'arriver à Calais et avec de l'Excellium, je rejoignais Calais sans difficulté pour y faire le plein avant de passer en Angleterre. Idem pour le retour, je refaisais le plein chez Total Calais. Avec l'Excellium je revenais à Annecy sans m'arrêter dans une station. Avec les autres carburants, obligation de m'arrêter en cours de route.

 

Avec la moto, je fais 0,3 l/100 de moins lors d'approvisionnement en stations services par rapport à la grande distribution. Si je fais le plein chez Total (Excellium) ou BP (Ultimate, c'est encore 0,1 l/100 de moins.

 

 

...- La conduite !! ( vitesse et accélération) : influence importante ! Entre -0.5L/100 et +1.5L/100

 

Selon la conduite, je dirais même plus.

Je connais des conducteur qui font largement 2 litres de plus, car c'est accélérations (l'accélérateur n'est jamais stabilisé) - freinages brusques, descente d'un rapport (inutilement). Et, il ne vont pas plus vite pour cela.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Il faut arrêter de croire que l'on économise 0,7 l au cent en changeant de gamme de carburant!!!

 

Concrètement, la base de tout carburant reste la même et l'énergie disponible en le brûlant la même, au millième de kw près!!!!

 

C'est un effet placébo, sans plus! Attention, je dis bien placébo et non de la foutaise.

-En prenant son carburant prémium le conducteur souvent observe et est très attentif à la consommation (c'est sûr, dans sa tête il se dit je paie 10% de plus et donc je vais faire plus de km).

-quelques additifs permettent divers petites améliorations physiques: anti-mousse qui permet un remplissage plus rapide en fin d'approvisionnement et donc de déclencher plus tard l'arrêt de la pompe: 2l en plus dans le réservoir qui se traduiront par 40 km de plus... anti-encrassement inutile (j'ai pas l'impression qu'à 1600 bars, nos injecteurs s'encrassent si vous savez ce que représente cette pression!!!), anti-pourrissement...

 

Je fais mes pleins un peu partout, j'ai jamais baissé ou augmenté ma consommation, je constate juste une différence de 40 km à 60 km que je retrouve à tout moment sur mes repères jauge/autonomie/distance parcourue: un plein bien tassé prémium je perds le premier pavé à 120 km, je passe la mi-jauge à 570km et déclenche l'alerte à 980 km. Un plein de grande surface avec de la mousse, je perds le premier pavé à 70km, passe la mi-jauge à 500km et déclenche l'alerte à 910 km.

 

Le plus trompeur est le passage de l'un à l'autre: en faisant le plein prémium après un plein basique, on en mets plus et on se dit que l'on a consommé plus car en a mis plus en croyant que le réservoir est plus vide. En faisant le plein basique après avoir vidé le réservoir de prémium, on se dit qu'en en ayant moins mis, on avait moins consommé de ce prémium et que l'on sait déjà que l'on fera moins de km à cause de ce carburant de base que l'on vient de mettre!!!

 

N'oubliez pas de lire les toutes petites lignes des publicités des carburants prémium, vous serez surpris...

 

"Pendant 21 mois, TOTAL a étudié la consommation d’une flotte de plus de 30 000 véhicules qui ont parcouru 125 millions de kilomètres.

 

L’analyse de la consommation sur plusieurs échantillons d’une flotte professionnelle* a prouvé la capacité de TOTAL EXCELLIUM DIESEL à réduire la consommation de manière significative. L’étude révèle une réduction de consommation jusqu’à 3,7 %** pour les véhicules ayant utilisé TOTAL EXCELLIUM DIESEL.

 

*Etude réalisée en France de janvier 2008 à septembre 2009.

**Par rapport à un carburant standard. Exemple de résultats obtenus sur un échantillon de 1 260 véhicules réalisant moins de 50 km/jour."

 

En gros, rien de dit que la réduction est générale mais juste constatée sur des véhicules jusqu'à 3,7%. Ce qui veut dire que les autres véhicules, le gain est inférieur à 3,7% voire nul!!!!

Modifié par sebb
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Il faut arrêter de croire que l'on économise 0,7 l au cent en changeant de gamme de carburant!!!

 

Concrètement, la base de tout carburant reste la même et l'énergie disponible en le brûlant la même, au millième de kw près!!!!

 

C'est un effet placébo, sans plus! Attention, je dis bien placébo et non de la foutaise....

 

Effet placebo !

Je ne savais pas qu'une voiture (à part la "Coccinelle bien aimée") et une moto connaissait l'effet placebo.

 

J'ai assez roulé et testé différentes marques et gammes de carburants pour savoir s'il y en a de meilleurs pour la consommation.

Je suis avec exactitude ma consommation et je compare ce qui est comparable sur parcours et conditions identiques.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Le dosage du cocktail d'additifs chez Total pour fabriquer de l'Excellium est de 1 pour 1000, soit 0,1%... Ne me dis pas que 0,1% d'additifs font baisser de plus de 10% la consommation... et vendre 10% plus cher celui-ci.

 

Tu te rends compte des économies réalisables à l'échelle nationale si 0,1% d'une recette "secrète" (en réalité un savant cocktail d'acétone, et autres cétones et cycles aromatiques...) augmentent de 10% la valeur énergétique d'un carburant!

 

Par contre j'utilise aussi ces carburants, surtout en hiver pour des raisons pratiques: résistance au froid, dispersion de l'eau, effet "décrassant" mais là j'y crois moins!

 

Le responsable des 10% d'économie est bien le conducteur et c'est tout à son honneur!!!!

 

Au fait, avec 30l d'additif, on traite 30 000l, qui seront vendus 10 ct plus chers. Gain pour un pétrolier 3000 euros...

Modifié par sebb
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