Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation


capirex

Messages recommandés

Invité calogero06

Peut-être que la qualité du carburant peut faire varier la consommation. J'ai toujours constaté que je faisais un petit peu plus de kms avec un carburant de grands groupes pétroliers qu'en stations de grandes surface en réinitialisant mon compteur journalier à chaque plein.

 

Apparemment, le carburant serait le même pour tous mais ça se jouerait sur les additifs qui sont ajoutés par chaque station (j'ai eu cette source d'information d'un bon ami qui travaillait dans une station de centre commercial), de plus, ce même ami m'avait expliqué qu'il y avait un pourcentage d'eau dans le carburant (plus ou moins faible) et qu'avec les gros volumes de carburants traités en grandes surface, il y aurait une proportion d'eau plus importante en cuve. De la à tomber en plus sur un fond de cuve lors d'un plein, cela réduirait considérablement l'efficacité du carburant.

 

D'après certains (chose à prendre avec des pincettes mais qui finalement ne m'étonnerait pas tant que ça), certaines stations frauderaient légèrement en chauffant faiblement le carburant en cuves pour le dilater et pour qu'il prenne plus de volume à la pompe et forcément dans le réservoir on en aurait moins pour notre argent.

 

A savoir, il est toujours conseillé, surtout pour les radins lol, de faire son plein en première partie de matinée plutôt que l'après-midi pour le même phénomène de dilatation précité.

 

Bonne fin de journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir ,

-Pour l'avoir emprunté , il n'y a pas si longtemps , soit le 31/08 , je suis sûr à 100% que concernant le tunnel du Gothard , sa route est plate ! Alors , certes oui je ne me rappelle plus du noms des inscriptions sur les panneaux :em: , hormis le fait qu'il était précisé Gothard et qu'il y avait à l'aller comme au retour des bouchons monstres ( plus d'une heure attente) .

 

-Pour en revenir à ma conso , je sais donc que : ça ne provient pas des pneus (pression vérifié il y a deux jours) et je surveille cela de très près ;), sans avoir une explication concise et précise sur ce phénomène . Il y a bien une où deux pistes probables mais voilà étant à mon sens une quiche en mécanique , je n'en suis pas sûr :em:

 

Toujours est il , que je vous remercie TOUS pour vous intéresser à mon "soucis" ! :jap::bien:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel est plat mais il y a une longue pente de 3% de chaque côté car le tunnel se situe à 1150 m d'altitude!

Ce choix d'implantation en altitude a été fait par souci d'économie. Le tunnel ferroviaire à sa base fait 57 km de long alors que le tunnel routier en haut fait moins de 17 km.

 

Si tu es dans des bouchons tu ne remarques pas cette pente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

-Limite , je suis d'accord avec ta remarque olive_ing , puisque avec mon plein je fais toujours plus de 1 000Km . Là, ce soir j'en suis à 1 020Km mais je ne vais pas tarder à tomber sur la réserve ;) .

-Je ne fais pas une fixette sur cet écart de conso mais je suis curieux de savoir d'où provient cette minime augmentation de ma consommation :voyons:

-Enfin , si pente il y a dans le tunnel du Gothard , elle est totalement passée inaperçue à mes yeux :rouge:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Merci , olive_ing , pour cette explication :):):) Toujours est il que depuis mon retour de vacances , je ne descends plus sous la barre des 5L /100 :voyons: Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate au plein et je compare entre l'ODB et le calcul ((litre*100)/km parcourus) et il n'y a peu d’écart.

 

Par contre je vais faire la pression de pneus car moi aussi j'ai constaté une consommation en hausse (malgré le décrassage des vacances) qui est passé de 5.8 à 6.1 mais le moteur s'encrasse peut être de nouveau vu que je vais peu de km sur la région parisienne par jour en extra-urbain depuis début aout.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

-Aujourd'hui , à mon grand étonnement :eek: , premier jour depuis le retour de mes vacances que je passe sous la barre des 5L soit 4,9L , de peu certes mais quand même :):):) . Oui , je parle bien des données de l'ODB , mais selon mes calculs fréquents , ce dernier n'est pas si optimiste que cela , voir fiable...;):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tu as bien compris mon mode de fonctionnement ( puisque de manière générale mon parcours quotidien est identique presque tous les jours ), le Trip1 je le remets à zéro tous les jours et le trip2 , je le laisse aller à 10 000Km et en parallèle , j'ai mon petit carnet où je note , quand je ne l'oublie pas :rouge: , ma conso réelle .;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je comprends mieux Capirex mais ce que je peux dire c'est que la consommation varie logiquement jour après jour, lié à la température extérieure (donc le temps que le moteur reste en phase froid), la demande de la clim (même si la consigne est identique, les besoins évoluent), la dérive des injecteurs (qui se recalent plus ou moins bien en roulant), le chargement du FAP (qui augmentent légèrement la contrepression lors qu'il est en fin de remplissage), la charge de la batterie, etc..., bref, un ensemble de paramètre qui peuvent faire "basculer" la conso dans le mauvais coté ou pas.

Donc je pense qu'il est difficile de reproduire une conso identique jour après jour à mon avis.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Donc je pense qu'il est difficile de reproduire une conso identique jour après jour à mon avis.

 

Oui, c'est vrai, mais dans des écarts relativement proches.

 

Je fais très souvent la même route (autoroute en Suisse) et, en temps normal, ma consommation est identique.

De rouler sous une forte pluie augmente la consommation, tout comme avec le vent de face.

La circulation intervient aussi, tout comme la charge du véhicule.

J'ai constaté (sur la voiture et encore plus sur la moto) que la qualité du carburant (carburant de grande surface vs carburant Premium) "jouait" également et pouvait donner jusqu'à 10% d'écart sur un même parcours.

Par contre, l'hiver, par très grands froids (températures négatives), la conso augmente fortement et plus que l'été avec utilisation de la clim.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta voiture a 3800 km? c'est cela? Ta conso a augmenté uniquement à l'ODB ou tu fais moins de km parcouru?

Car j'ai une C4 HDI 115 Confort et le premier plein l'ODB m'indiquait 3,7 l / 100 pour 4,6 l/ 100 réel!!!!

Et au fur et à mesure des pleins, l'ODB est devenu de plus en plus réaliste! Il a bien mis 10 000 km pour qu'il me donne enfin une conso précise à 0,1 l /100 près de la réalité (conso calculée en faisant le plein).

Bon sinon mon record, c'est d'être descendu sous les 4 l / 100 sur 1000 km parcouru et en autonomie : 1412 km avec un plein ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis à 5,64L/100 km réel et 5,5 sur ODB pour 13300km avec une C4 ehdi 112. La consommation la plus basse a été lorsque j'ai fais 700km sur nationale. Je n'ai pas spécialement l'impression d'accélérer trop fort. Pourtant ma consommation est nettement supérieur à la votre. Sur 13 relevés, les 2 limites sont 5,23 et 5,81.

Bonne soirée !

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oais, quand même!!!

Je n'y avais pas pensé.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mimosa : non non , ma C4II e-Hdi 112 (datant de fin mars 2011) a à ce jour plus de 83 000Km . J'ai parcouru 3 800Km lors de mes vacances ;)

Maintenant , ce que je lis , est instructif pour moi , j'en prends note :);) . Pour info , de façon régulière je parcours grosso modo 1 200Km avec un plein . ( Rajout à la pompe de 53L , comme quoi je pourrais encore rouler , mais je ne tente pas le diable ;) )

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il va falloir que tu nous explique comment tu calcules tes consommations: c'est à ne plus rien comprendre.

En faisant 1200 km avec 53l régulièrement, tu aurais une consommation de 4,4 l/100 et tu nous parles de 4,8 l/100, soit un écart de 9% qui n'est pas négligeable.

 

Quel moyen utilises tu pour établir tes relevés? Le seul qui puisse servir de base de discussion est la distance réelle parcourue divisée par le volume de carburant. A faire à chaque plein (je le fais de tête, c'est bon pour les neurones).

 

L'ordinateur de bord, l'estimation de l'autonomie par celui-ci ou la consommation moyenne donnée par le véhicule ne permet pas de vérifier des variations de 0,2l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un calcul juste, sans se fatiguer les neurones est de s'inscrire sur le site Spritmonitor et de mentionner ses relevés : kilométrage parcouru et litrage lors du plein à la pompe.

 

Toutefois, il faut aussi relativiser chaque plein, les pompes pouvant couper l'arrivée de carburant de manières différentes. La différence peut être de 2 à 3 litres, voire plus.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/

 

Voir ma conso dans ma signature en cliquant sur la pompe jaune ou le chiffre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se fatiguer les neurones, c'est essentiel à la bonne forme intellectuelle et mentale...

 

Mis il est vrai que spritmonitor est un bon outil qui ne fait que diviser le volume par la distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan7:

C'est amusant de voir qu'on n'est pas le seul à se prendre la tête à tout noter (un peu bêtement quand même :em:)!

 

Capirex, pour ce qui est de la marge que tu prends pour ne pas "tenter le diable"... vu ta consommation, tu peux allègrement faire 100km de plus!

Je ne mets que rarement moins de 58L quand je passe à la pompe (2/3 fois par mois)... mon record étant 59,68L (et comme toi, je penses aussi garder ma marge pour "ne pas tenter le diable" :PP)

A moins que la taille du réservoir varie en fonction de la motorisation...?

 

Bon, par contre, des conso en dessous de 5L/100... je ne suis pas dans la même fourchette! ;)

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.