Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

entretien


maxijacquot

Messages recommandés


Voiture achetée neuve en novembre 2011 ou occasion acquise récemment ?

 

Dans le doute, c'est peut être mieux de faire une révision maintenant.

 

En fait, le kilométrage n'a qu'une importance moyenne. C'est plutôt l'utilisation du véhicule qui compte.

Si celui ci effectue journellement de petits parcours, il vaut mieux raccourcir le kilométrage entre chaque vidange. Si les parcours sont très longs et sans surcharge moteur, le kilométrage peut être rallongé sans danger, mais pas le temps écoulé.

 

Personnellement, je réside et circule beaucoup en montagne, zones très froides en hiver. L'été, lors des l'ascension des grands cols, le moteur est souvent en pleine charge en côte et lors des grandes descentes, il se refroidit fortement, pour réchauffer, lors de remontées, etc...

De ce fait, je fais une révision annuelle dès le printemps.

Cela permet d'avoir une huile propre, bien lubrifiante qui ne contient pas d'eau de condensation (froid - chaud).

 

Je pratique ainsi depuis de très nombreuses années et n'ai jamais eu, jusqu'à maintenant de problème moteur, malgré des distances de plusieurs centaines de milliers de km parcourus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir maxijacquot.

Tout d abord une question : Est ce que la clé de révision au tableau de bord, c est activée ? car je me suis rendu chez mon cc, pas plus tard que hier, pour la même interrogation. Il m' a dit que depuis peu, avec, les nouvelles normes ( passage des hdi/e-hdi 110 à 115 en novembre 2012), les moteurs PSA sont préconisés pour avoir un entretien ( HDI 115 ) tous les 20000 kms ou tous les ans ( ils n' y a plus que les utilitaires qui reste à 2 ans ) du fait, d' une utilisation d' une huile haut de gamme . Ma C4 d' aout 2012, étant un modèle importé je dispose donc du moteur avec les nouvelles normes ...le carnet d' entretient, stipule bien : tous les 20000 kms ou 1 an !!!

De plus l' odb est paramétré pour activer la clé de révision à chaque date anniversaire et non pas au kilométrage.

 

Ce qui veut dire que : 20000 kms puis 40000 kms atteint ou pas !, c est révision, les deux premières années, ( respect des préconisations constructeur ).

 

Enfin, mon cc, m a rassuré, en disant,que l on peut quand même attendre d' avoir les 20000 kms sans soucis, entre chaque vidange, même si la date est dépassée ( lorsque que la voiture n 'est plus sous garantie... bien évidement ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : Info PSA

 

Pour les véhicules fabriqués à partir du 2 juillet 2012 le rythme d'entretien sera le suivant :

 

Moteurs VTi et THP 1 an ou 30 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

 

Moteurs 1.6l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 20 000 kms

 

Moteurs 2.0l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

 

Courroie de distribution 1.6 l et 2.0 l HDI 180 000 kms au lieu de 240 000 kms

 

 

Ceci ne s'applique pas aux véhicules fabriqués avant le 2 juillet 2012.

 

Ce changement parait à l'évidence guider par un soucis financier et non pas technique , les CC réalisant l'essentiel de leurs marges sur le SAV. En pratique , le petit rouleur passera 2 fois plus souvent à la révision qu'auparavant. PSA sur ce coup là défend manifestement plus son réseau que ses clients. Reste à savoir si d'autres constructeurs suivrons ce retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends 20 000 point barre!

Faut pas trop prendre les gens pour des jambons !! Sinon il se fâche tout rouge le jambon et après ça pique très fort :colere:

1 an, même si tu n'as pas rouler avec. Non mais hallo...:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Si j'étais toi , Maxijacquot , j'effectuerais la révision car à mon sens , une révision annuelle me semble le bon compromis ! ;) En allant au bout de ma pensée , je dirais que je m'en tape un peu des préconisations car pour MOI c'est une révision par année peu importe le kilométrage effectué tout comme les conditions dans lesquelles ce dernier est effectué !

Ces propos , bien sûr , n'engage que ma personne ! ;):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité marcus06
Reste à savoir si d'autres constructeurs suivrons ce retour en arrière.

 

Nous avons fait une infidélité à Citroën en remplaçant notre ancienne C3 par une Twingo neuve et Renault fait exactement la même chose; pour une motorisation essence c'est donc 30 000 Km ou 1 an au premier des 2 termes atteints. Sauf que c'est plus compliqué que chez PSA car si au bout d'un an, les 30 000 Km ne sont pas atteints alors on a "droit" à une révision allégée sans vidange et avec 50% des contrôles !!! Les contrôles restants seront faits à 30 000 Km. C'est hyper tordu et celà montre que le but unique est bien de faire entrer le client au moins une fois par an dans le réseau !!!!

Pour mon cas, avec environ 18 000 à 20 000 Km par an, je devrais l'emmener à sa date anniversaire puis la ramener à 30 000 Km soit 6 mois plus tard !!! :nawa: Du grand n'importe quoi !

Au moins avec la C4, le problème ne se pose pas avec 28 000 Km par an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

moi ma belle C4 II de septembre 2012 a eu 20000km est la grande concession Citroen me demander 204 euros pour la révision, du coup je suis allez pas trés loin de chez moi dans une petite concession citroen et la 153 €uros pour la même prestation, bon Ok ils m'ont pas lavé la voiture aprés la révision, mais bon 50 €uros de gagner quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si c'est pour laver la voiture aux rouleaux ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait une infidélité à Citroën en remplaçant notre ancienne C3 par une Twingo neuve et Renault fait exactement la même chose...

 

Lorsque je discute entretien avec d'autres personnes ayant un véhicule "compact" (C4 - 308 - Megane, autres), les prix sont relativement proches pour PSA, plus élevés chez Renault et, dans les marques étrangères, il est parfois presque nécessaire de se faire sponsoriser par un émir du Qatar. :D

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.