Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant EPS et moteur + bridage


Invité bog56

Messages recommandés

Ok super info merci :)

 

EDIT 1 :

Bon Swirl commandé hier pas de stock :( je l'aurais mercredi 44€50 chez Fiat et pour info exactement la même référence que celle donné sur le tuto du forum (j'avais imprimé l'image de l'éclaté avec l'éclaté c'est bien pratique pour qu'ils trouvent la pièce sans perdre de temps :D )

 

et puis ce matin passage a la casse j'ai eu un FAP d'occasion pas trop moche ni trop salle pour 120€ (je connais un des magasiniers qui ma fait un prix d'amis car ils les vendent généralement 250€)

lui je l'ai monté dans la lancée et provisoirement remis le swirl sur sa rotule je fait le fixer après avec un fils souple pour tester. en tout cas pour l'instant au démarrage voyant moteur toujours allumé mais plus celui d'EPS et j'ai un message illisible sur l'afficheur qui commence par "systeme antipollution" c'est sûr mais j'arrive pas déchiffrer la suite je pense que le dernier c'est défaillant mais n'en suis pas sûr car pratiquement au début du mot il a deux barre plus haute (on dirait qu'il y a 2 "L" ou 2 "F") :voyons: et bien sûr pas de liste des message sur le Web pour m'aiguiller :( bon je vais fixer le swirl sur la rotule pour pas qu'il saute trop vite et vais aller faire un tour avec voir si EPS se rallume vu qu'elle m'a déjà fait le coup :ouin:

 

EDIT 2 :

Bon ben toujours au même point le voyant ASR/ESP c'est rallumé au bout d'1,5 km et bridage

le message illisible j'ai réussi a le déchiffrer et c'est bien "système anti-pollution défaillant" pas de changement

bon j'ai pas réussi non plus a faire maintenir la tige du swirl sur son axe donc reste une origine possible du PB mais je doute de plus en plus que ça vienne de ça. en tout cas ça viens pas du FAP les durites de Turbo semblent Ok ça élimine pas mal de chose mais toujours pas le problème :(

après le niveau d’huile a 1cm au dessus du maxi je me demande si ça pourrait pas en envoyer sur un capteur qui provoquerais l'erreur :voyons: je verrais après la vidange là j'ai pas ce qu'il faut pour la faire

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

N'y a-t-il pas un garage Citroen ou Peugeot dans ton secteur: là le 'champignon' de swirl coûte une 30aine d'euros.

 

Tu as peut-être la membrane du 'champignon' de swirl percé et ne tient pas sa position. Tu le testes facilement en aspirant par sa durite; la tige se rentre et si tu maintiens la dépression, la tige ne doit pas bougé du tout.

 

Pour la tringlerie de swirl, met là à ce qui correspond à la tige du 'champignon' complétement sortie; en attendant la nouvelle pièce.

 

 

Un passage au diagnostic électronique donnera les codes défaut, ce qui oriente vers quel(s) organes concernés: style capteur ABS, swirl, ...

Modifié par gilles061971
Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince javais pas verifié mon dernier post d'hier est pas passé :mad: tant pis

bon pour le Swirl j’attends d'avoir le nouveau normalement Mercredi comme ça je serait fixé

j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper ce We j'ai aussi un problème avec ma Mercedes grosse fuite de gas-oil :ouin: j'ai trouvé où, mais là faut que je commande une douille spéciale pour démonter :colere:

 

mais j'ai quand même avancé sur l'ulysse : j'ai pris 5mn pour le démarrer et là surprise voyant liquide de frein qui se rallume :eek: même si j'en avais pas remis beaucoup ça sent quand même la fuite a plein nez :enpleur: j'ai refait le plein cette fois en montant une longue durite sur un entonnoir : toujours le voyant moteur et message anti-pollution mais plus de voyant EPS donc lui c'est lié au frein :evil: c'est sûr doit y avoir une fuite :mad: le problème va être de la trouver j'ai pas vu une seule trace de fuite sur cette voiture pas une goute sous la voiture donc prochaine étape pompage a fond sur les freins pour foutre un max de liquide hors du circuit et démontage de toutes les roues :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

j'ai pas encore eu le temps de lire tous le topic donc désolé si jamais je suis à coté de la plaque.

 

Déjà pour les voyant EPS et moteur en même temps, je crois que dès que le moteur se met en sécurité les deux voyant s'allument.

 

Ensuite je viens d'avoir mon FAP colmaté, suite à un soucis de pompe d'additif HS donc changement du bac + nettoyage du FAP au karcher. Sauf que les capteurs de première génération aime pas du tout l'humidité du coup changement du capteur de pression différentielle aussi.

Lors de cette manipulation j'ai constaté que si jamais la mise en sécurité du moteur vient des données du capteur de pression différentielle, si on le débranche on se retrouve avec le voyant moteur allumé mais plus en mode dégradé le moteur fonctionne à nouveau normalement.

 

De ce que j'ai appris lors de ma mésaventure, on peut soit avoir une pression différentielle trop grande (pression plus grande devant le fap), on a alors le message fap colmaté. Sur un capteur première génération qui a pris l'eau par défaut il affiché la valeur max même à l'arrêt juste au ralenti... Soit on peut avoir un pression différentielle trop faible (capteur monté à l'envers ou fap troué) dans ce cas on a un message fap troué ou un truc du genre à l'obd.

 

Du coup je serais toi je testerais en débranchant le capteur de pression différentielle, pour voir ce que ça donne. Attention si le fap est vraiment bouché de pas endommager le turbo, mais vu que tu as remplacé le fap ça devrait aller. Si tu as pas changé le capteur de pression différentielle possible qu'il soit HS, car les premières générations aimés pas du tout l'humidité.

 

Sinon pour les pièces je sais pas où tu habites mais en Alsace et dans le nord Peugeot est moins cher que Fiat pour les pièces et ce sont les même. Apriori tu dois avoir un peu près le même modèle que moi avec un moteur 4HW.

 

Ha aussi si jamais le mec n'a pas modifié la carto pour supprimer le fap, faut vérifier qu'il reste de l'additif dans le bac d'additif (dpx42 pour toi je pense). Et vérifier aussi que la pompe a additif fonctionne, et pour ça une valise est quand même plus pratique. Tu peux toujours mettre une paille et bouché avec ton doigt l'extrémité dans le reservoir d'additif pour arriver à estimer combien il reste d'additif dedans, si il en reste beaucoup possible que la pompe ne fonctionnait plus. Dans ce cas soit la pompe hs, soit le calculateur d'additif hs. Si tu dois en changer un des deux perso si tu as un pote dans une casse je changerais les deux en prenant soin de prendre un calculateur d'additif de seconde génération.

 

Après si la carto a été modifié pour le deffapage, va soit falloir vérifier que c'est fait correctement, soit chercher à réinjecter une carto d'origine.

 

@++

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

j'ai pas encore eu le temps de lire tous le topic donc désolé si jamais je suis à coté de la plaque.

Tous les conseils sont bon a prendre ;)

Déjà pour les voyant EPS et moteur en même temps, je crois que dès que le moteur se met en sécurité les deux voyant s'allument.

apparemment non, j'ai lu la raison de l'allumage d'eps avec moteur mais ce n'est pas systématiquement, d'ailleurs dès que j'ai remis du liquide de frein EPS c'est éteint au démarrage suivant et j'ai déjà réussi a faire 2km sans EPS allumé

Ensuite je viens d'avoir mon FAP colmaté, suite à un soucis de pompe d'additif HS donc changement du bac + nettoyage du FAP au karcher. Sauf que les capteurs de première génération aime pas du tout l'humidité du coup changement du capteur de pression différentielle aussi.

Lors de cette manipulation j'ai constaté que si jamais la mise en sécurité du moteur vient des données du capteur de pression différentielle, si on le débranche on se retrouve avec le voyant moteur allumé mais plus en mode dégradé le moteur fonctionne à nouveau normalement.

bonne info si le changement du swirl cassé ne règle pas le problème je chercherais de ce coté. l'ancien proprio a visiblement lavé le catalyseur et le FAP avant de le percer et j'ignore s'il a attendu qu'il soit sec avant de le remonter

Du coup je serais toi je testerais en débranchant le capteur de pression différentielle, pour voir ce que ça donne. Attention si le fap est vraiment bouché de pas endommager le turbo.

Le FAP étant percé je viens de le changé par un d'occasion qui n'avait pas l'air très salle donc je ferais cet essai si le mode dégradé persiste après changement du fap et réparation des frein

de ce coté en absence de fuite visible j'ai peur que ce soit le maitre cylindre qui pourrait fuir dans le servo frein :ouin:

Slt,

Sinon pour les pièces je sais pas où tu habites mais en Alsace et dans le nord Peugeot est moins cher que Fiat pour les pièces et ce sont les même. Apriori tu dois avoir un peu près le même modèle que moi avec un moteur 4HW.

oui après avoir commandé mon swirl pour 44€50 chez fiat j'ai vu un autre topic ou quelqu'un avait acheté le sien 32€50 chez peugeot donc je supose que peugeot et moins cher dans l'ensemble je comparerais si j'ai encore besoin d'une pièce introuvable sur le web (en tout cas des swirl pas trouvé même sur ebay et même en cherchant avec divers appellations qu'on peut lui donner)

Slt,

Ha aussi si jamais le mec n'a pas modifié la carto pour supprimer le fap, faut vérifier qu'il reste de l'additif dans le bac d'additif (dpx42 pour toi je pense). Et vérifier aussi que la pompe a additif fonctionne, et pour ça une valise est quand même plus pratique. Tu peux toujours mettre une paille et bouché avec ton doigt l'extrémité dans le reservoir d'additif pour arriver à estimer combien il reste d'additif dedans, si il en reste beaucoup possible que la pompe ne fonctionnait plus. Dans ce cas soit la pompe hs, soit le calculateur d'additif hs. Si tu dois en changer un des deux perso si tu as un pote dans une casse je changerais les deux en prenant soin de prendre un calculateur d'additif de seconde génération.

Après si la carto a été modifié pour le deffapage, va soit falloir vérifier que c'est fait correctement, soit chercher à réinjecter une carto d'origine.

pour la valise j'ai posé la question chez fiat et on m'a répondu qu'il pouvaient pas savoir avec si le FAP était désactivé ou pas :colere: donc exit fiat et leur valise. soit je laisse avec le nouveau fap voir s'il se régénère , mais ça n'a pas l'air simple je verrais a l'usage dans un premier temps

 

le précédant propriétaire a fait 2 trou dans le fap hors quand on "défap" correctement j'ai lu que le mieux était de vider complétement le fap. deux trou je n'ai vu ça que sur des topic ou le FAP ne faisait pas d'erreur après perçage je pars donc du principe que l'ancien proprio était un bricoleur et n'a pas refait la cartographie

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il a deffapé dans "les règles de l'art", dans ce cas le calculateur d'additif aura été désactivé dans le bsi (passé de présent à absent), idem pour le fap si je dis pas de bêtise. Et ça on le voit à la valise, on le fait d'ailleurs à la valise. Si tu habites pas loin de l'alsace envoi moi un mp ;-)

 

Tu peux aussi dire sur le topic où tu habites, si une âme charitable qui habite pas loin de chez toi le lis, il (ou elle qui sait) pourra peut être de filer un coup de main.

 

-----

 

Sinon possible qu'il est voulu essayer de faire un deffappage uniquement mécanique en pensant arriver à leurrer le capteur de pression différentiel, dans ce cas après le remplacement du fap je commencerais par vérifier le capteur de pression différentielle.

 

Pour info j'ai changé le mien et j'ai fait un test en inversant les durites qui viennent du fap pour reporter la pression avant le fap et après le fap sur le capteur. Et bien j'ai direct un message fap troué, avec moteur en sécurité et témoin esp + moteur d'allumé.

 

Et quand j'avais le capteur défectueux idem en le débranchant juste le témoin moteur allumé, en le rebranchant témoin moteur + esp allumé (le capteur envoyé une pression différentielle infinie donc la valeur la plus haute qu'il sache envoyer).

 

C'est ce qui me fait dire que dans un premier temps faut pas trop tenir compte du voyant esp quand on est en mode sécurité. Car dans ce mode un paquet de paramètres sont anormaux et ça semble provoquer l'apparition de pas mal de code défaut qui en fait n'ont rien à voir avec la vraie panne... En tous cas c'était le cas pour moi quand je passais le diag en mode dégradé.

 

----

 

Tant qu'à faire j'aurais passé le FAP au Karcher avant de le remonter. Tant que l'eau coule pas clair suffit de continuer. On peut mettre du décap four et/ou de l'acide pour jante pour faciliter le nettoyage. Dans ce cas commencer au karcher, puis mettre le produit et verser un peu d'eau par dessus pour que ça pénètre. Laisser agir autant que vous pouver, grosso modo si vous avez le temps laisser le agir toute une nuit. Puis rincer au Karcher jusqu'à ce que l'eau qui coule du FAP soit limpide (ça sort rouge, puis rose, puis clair).

 

Si vous avez pas beaucoup de temps, une heure pour laisser le produit m'a donner un bon résultat. Ensuite egouttage puis remontage du fap sans brancher le capteur de pression différentielle au durite et sans brancher le capteur à sa prise. Mise en route du moteur au ralentie afin de le faire sécher de manière forcée. Une fois que c'est bien chaud donc sec, rebrancher les durites sur le capteur de pression différentielle, puis rebrancher le capteur à sa prise.

 

Et là l'idéal c'est de faire un tour avec une valise de diag pour bien vérifier que les mesures sont bonnes entre autre au niveau de la pression différentielle.

 

@++

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il a deffapé dans "les règles de l'art", dans ce cas le calculateur d'additif aura été désactivé dans le bsi (passé de présent à absent), idem pour le fap si je dis pas de bêtise. Et ça on le voit à la valise, on le fait d'ailleurs à la valise. Si tu habites pas loin de l'alsace envoi moi un mp ;-)

nan Bretagne ma copine est alsacienne mais pas l'occasion d'y aller surtout avec les problèmes de l'Ulysse vais pas m'y risquer ;)

 

Tu peux aussi dire sur le topic où tu habites, si une âme charitable qui habite pas loin de chez toi le lis, il (ou elle qui sait) pourra peut être de filer un coup de main.

 

l'appel est lancé je suis du coté de Vannes :D si quelqu'un a une valise évoluée et sait s'en servir :PP chez Fiat j'ai pas l'impression qu'ils savent puisque d'après eux impossible de savoir avec leur valise ce qui est quand même surprenant :hum:

 

 

Sinon possible qu'il est voulu essayer de faire un deffappage uniquement mécanique en pensant arriver à leurrer le capteur de pression différentiel, dans ce cas après le remplacement du fap je commencerais par vérifier le capteur de pression différentielle.

 

Pour info j'ai changé le mien et j'ai fait un test en inversant les durites qui viennent du fap pour reporter la pression avant le fap et après le fap sur le capteur. Et bien j'ai direct un message fap troué, avec moteur en sécurité et témoin esp + moteur d'allumé.

 

Et quand j'avais le capteur défectueux idem en le débranchant juste le témoin moteur allumé, en le rebranchant témoin moteur + esp allumé (le capteur envoyé une pression différentielle infinie donc la valeur la plus haute qu'il sache envoyer).

 

C'est ce qui me fait dire que dans un premier temps faut pas trop tenir compte du voyant esp quand on est en mode sécurité. Car dans ce mode un paquet de paramètres sont anormaux et ça semble provoquer l'apparition de pas mal de code défaut qui en fait n'ont rien à voir avec la vraie panne... En tous cas c'était le cas pour moi quand je passais le diag en mode dégradé.

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi au départ jusqu'a ce que je me rende compte que le liquide de frein baisse et que de re-remplir le réservoir éteint l'ESP aussi sec et ça l'a fait 2 fois de suite faut croire qu'il s'allume avant le stop de niveau bas du liquide de frein :hum:

 

Tant qu'à faire j'aurais passé le FAP au Karcher avant de le remonter. Tant que l'eau coule pas clair suffit de continuer. On peut mettre du décap four et/ou de l'acide pour jante pour faciliter le nettoyage. Dans ce cas commencer au karcher, puis mettre le produit et verser un peu d'eau par dessus pour que ça pénètre. Laisser agir autant que vous pouver, grosso modo si vous avez le temps laisser le agir toute une nuit. Puis rincer au Karcher jusqu'à ce que l'eau qui coule du FAP soit limpide (ça sort rouge, puis rose, puis clair).

 

Si vous avez pas beaucoup de temps, une heure pour laisser le produit m'a donner un bon résultat. Ensuite egouttage puis remontage du fap sans brancher le capteur de pression différentielle au durite et sans brancher le capteur à sa prise. Mise en route du moteur au ralentie afin de le faire sécher de manière forcée. Une fois que c'est bien chaud donc sec, rebrancher les durites sur le capteur de pression différentielle, puis rebrancher le capteur à sa prise.

 

Et là l'idéal c'est de faire un tour avec une valise de diag pour bien vérifier que les mesures sont bonnes entre autre au niveau de la pression différentielle.

 

@++

 

Benxico

 

Oui j'ai pensé à le nettoyer mais trop pressé d'essayer :D

maintenant que tout les boulons sont bien dégrippé ça prend 10 mn à démonter je le nettoierais ultérieurement si le problème d’antipollution défaillant persiste et que tes bonnes info n'apporte rien de neuf :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erff la bretagne j'y vais rarement. Je vais en normandie voir mes oncles et tante, mais en bretagne pas de famille.

 

Tu peux aussi poster ton soucis sur le forum-peugeot, y a aussi quelques personnes qui ont des valises labas ;-)

 

Après si c'est une personne qui sait pas trop se servir de sa valise, tu peux si tu as une connexion internet (par exemple avec un smartphone en pargeant la connexion du smartphone en wifi) faire un teamviewer pour qu'une personne qui a plus d'expérience puisse prendre la main à distance.

 

Tiens nous au courant de tes avancées, moi j'ai lu un paquet de post avant d'arriver à cerner mes soucis.

 

Chez fiat ça dépend de la valise de diagnostique qu'ils utilisent. Mon pote mécano chez Peugeot a passé mon Ulysse au diag chez son concurrent néanmoins confrère (il se rende des services à longueur d'année) pour voir si le télécodage au lexia était correcte et le mec de chez Fiat est rentré sans soucis sur les calculo. Par contre c'est une espèce de grosse tablette chez fiat l'ordi de diag et c'est pas la même interface que pour Peugeot et Citroën, mais ça fonctionne.

 

Cela dit je connais des outils de diag Fiat qui font que les modèles Fiat et pas les modèles issus de la collaboration avec psa, c'est peut être ce qu'ils ont dans ton garage fiat.

 

@++

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu aussi pas mal de chose sur les forum pour cerner mes problèmes

si le changement de swirl (je l'aurait demain normalement enfin ce soir plutôt vu l'heure :D ) ne règle pas le message antipollution ...

 

merci pour tes avis :jap:

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici les nouvelles : toujours le même problème

j'ai changé le Swirl hier (se sont trompé de pièce chez Fiat je l'ai eu que vendredi soir :colere:)

démarrage : toujours voyant moteur et message antipollution défaillant :(

je fais un petit tour d'essais elle semblait pas bridé, mais pas sûr c'est de la descente et au bout d'1km ASR/EPS qui se rallume et la bridée c'est sûr :ouin:

 

j'ai pensé que l'Asr c'est allumé parce que moteur chaud, mais non je l'ai redémarrée ce soir après 24h sans tourner et les 2 voyants s'allument : voyant moteur en 1er reste allumé moteur éteint après l'autotest et reste allumé quand on démarre.

 

l'Asr lui s'allume après démarrage du moteur après un temps plus ou moins long (quelques secondes a plusieurs c'est variable voir ne s'allume qu'après avoir roulé 1 ou 2 km c'est aléatoire) ceci sans accélérer ni freiner et cette fois le réservoir de liquide de frein et au maxi donc pas en cause

 

il faut donc que je cherche ailleurs que le Swirl :ouin:

 

ha oui j'ai aussi remarqué qu'il y avait un petit sifflement que je n'avais pas remarqué avant le changement du swirl, mais je sais pas s'il n'existait pas avant

 

mes pistes de recherche actuelles sont maintenant :

 

- filtre a gas-oil et/ou niveau d’huile trop élevé : au vu de l'autocollant sous le capot la vidange est à faire de toutes manières. j'ai pas ce qu'il faut et pas de fosse et pas envie de m’embêter a vidanger donc demain je prend rendez-vous au petit garage a coté parait qu'il est très bien c'est l'occasion de tester et voir s'il a la valise ;)

Si quelqu'un peut me confirmer que le filtre a gas-oil peut provoquer le message pollution je l'ai lu sur un forum 307 :???:

 

- débitmètre : j'ai lu qu'il pouvait se netoyer avec du WD40 ou de l'acétone :ll quelqu'un a essayé ?

 

- Capteur du Fap

 

ensuite je sais pas :???:

 

- Vanne EGR ? comment la contrôler ?

 

- Eléctrovanne du Swirl ? elle est où ? peut elle être contrôler ?

 

- Turbo HS : si c'est ça je la revend dans l'état vu que trop cher a faire réparer et moi ça dépasse mes capacités ça serait vraiment la tuile

 

si vous avez des avis ou d'autres idées qui n'entame pas trop mon budget :fauches:

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! le capteur du FAP j'y crois pas trop .... moi quand le mien était HS il m'indiquait anomalie anti pollution sans mode dégradé ....

 

seule une lecture des défauts pourra t'aiguiller sur la bonne voie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand le mien était HS il m'indiquait anomalie anti pollution sans mode dégradé ....

seule une lecture des défauts pourra t'aiguiller sur la bonne voie ...

 

Pour le capteur du fap ça dépend de la valeur qu'il envoit quand il est hs, si il envoit aucune valeur alors ça ne met pas le moteur en sécurité. Si il envoit la valeur max alors mise en sécurité du moteur (c'était le cas pour le mien).

 

Du coup pour vérifier suffit de débrancher la fiche électrique du capteur, si c'est lui l'unique coupable tu auras juste le voyant moteur allumé sans être en sécurité. Après si c'est lui le coupable soit il fonctionne et tu as un soucis réel avec ton fap, dans ce cas ne pas tirer sur le moteur lors de l'essai sinon risque de casser le turbo. Soit il est hs et envoi une valeur fantaisiste.

 

Après pour le débitmètre le seul moyen fiable de le tester que je connaisse c'est un test croisé avec un débimètre qui fonctionne. Et de ce que j'ai lu ça laisse pas trop de trace au diag les problèmes de débitmètre.

 

Sinon +1 pour un coup de diag ça permettra d'éliminer ou de confirmer des pistes.

 

@+

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Mercredi si mon garagiste a la valise qui faut j'en saurais plus sinon j'achète ce qu'il faut pour faire le diag avec mon PC. je sais juste pas encore quoi prendre faut que je m'y repenche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila toujours au même point d'erreur au tableau de bord, mais mon nouveau garagiste a la valise il a donc passée la valise (gratuitement) et m'a noté tout ce qu'elle a trouvé avant et après effacement :xan9:

 

donc relevé avant effacement

 

cd : P1447 anomalie filtre anti-particule (éventuellement trou ou information erronée sur la pression différentielle du déchargement)

 

Cd: P1435 Activation niveau carburant (contact défectueux, vérifier les connecteurs, les prise et l'intégrité du câble)

 

cd : P1429 capteur pression différentielles gaz echapp (panne capteur/pièce indiquée, court circuit vers la batterie ou interruption, vérifier l'état du circuit/pièce indiquée)

 

CD : P1001 Can non communication avec BSI (erreur de communication capteur/pièce)

 

relevé après effacement :

CD : P1112 gas oil - Haute pression (la pression du système d'alimentation résulee inférieur à la pression nominal

 

CD : P1536 UCE ESP (aucune aide)

 

 

au vu des message pour mon garagiste ça serait le capteur de FAP HS il m'a conseillé de rouler un peu comme ça, de changer le capteur et de repasser le voir pour refaire rapidement un coup de valise

 

si ces codes d'erreur vous parlent plus (notamment le dernier) n'hésitez pas a me donner votre avis lumineux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le P1536 j'ai trouvé ça sur le net :

P1536

Parking brake switch circuit failure

EDC15C2-ESP plausibility

ME745 - Check brake light switch

EDC16C34 - Brake switch signal inconsistency between 2 brale pedal signals.

 

donc peut être bien les contacteurs du pédalier :hum: ou ma fuite possible au maitre cylindre de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

 

Ensuite je viens d'avoir mon FAP colmaté, suite à un soucis de pompe d'additif HS donc changement du bac + nettoyage du FAP au karcher. Sauf que les capteurs de première génération aime pas du tout l'humidité du coup changement du capteur de pression différentielle aussi.

Lors de cette manipulation j'ai constaté que si jamais la mise en sécurité du moteur vient des données du capteur de pression différentielle, si on le débranche on se retrouve avec le voyant moteur allumé mais plus en mode dégradé le moteur fonctionne à nouveau normalement.

 

De ce que j'ai appris lors de ma mésaventure, on peut soit avoir une pression différentielle trop grande (pression plus grande devant le fap), on a alors le message fap colmaté. Sur un capteur première génération qui a pris l'eau par défaut il affiché la valeur max même à l'arrêt juste au ralenti... Soit on peut avoir un pression différentielle trop faible (capteur monté à l'envers ou fap troué) dans ce cas on a un message fap troué ou un truc du genre à l'obd.

 

Du coup je serais toi je testerais en débranchant le capteur de pression différentielle, pour voir ce que ça donne. Attention si le fap est vraiment bouché de pas endommager le turbo, mais vu que tu as remplacé le fap ça devrait aller. Si tu as pas changé le capteur de pression différentielle possible qu'il soit HS, car les premières générations aimés pas du tout l'humidité.

 

 

Benxico

 

:bien: super le coup de débrancher le capteur de pression ça fonctionne ! plus de bridage :xan17: et ça confirme le diag de mon garagiste :)

prochaine étape donc changement du capteur et nettoyage du Fap d'occasion pour repartir sur du tout propre.

restera plus qu'a confirmer ou infirmer une éventuelle fuite du maitre cylindre de frein. maintenant que je roule avec c'est bidon de dot4 dans le coffre et je surveille le niveau

 

par contre elle peine quand même au delà de 3000/3500 tours je pense qu'elle a pas l'habitude d'y aller et c'est bien encrassée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: super le coup de débrancher le capteur de pression ça fonctionne ! plus de bridage :xan17: et ça confirme le diag de mon garagiste :)

prochaine étape donc changement du capteur et nettoyage du Fap d'occasion pour repartir sur du tout propre.

restera plus qu'a confirmer ou infirmer une éventuelle fuite du maitre cylindre de frein. maintenant que je roule avec c'est bidon de dot4 dans le coffre et je surveille le niveau

 

par contre elle peine quand même au delà de 3000/3500 tours je pense qu'elle a pas l'habitude d'y aller et c'est bien encrassée :(

 

Ton garagiste aurait pu regarder les valeurs de pression différentiel pour compléter les codes défauts, ça aurait été encore mieux et ça aurait permis de faire un diag peut être plus précis (capteur hs ou fap vraiment troué suivant l'évolution de la pression quand on accélère et quand on débranche et rébranche le capteur électriquement).

Ici a priori soit le capteur est hs, soit il fonctionne mais il y a une fuite sur la durite du capteur ou dans le fap, soit il est hs et en plus le fap est trouée ou bouchée (si capteur hs on peut plus trop savoir).

 

Si c'est un ancien capteur :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/anciencapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg

 

ça mange pas de pain de le changer car les nouveaux sont beaucoup plus fiable et robuste.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/nouveaucapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg

 

Plus nettoyage du fap au karcher, puis sois bien le laisser sécher si tu as du temps, soit ne pas raccorder de suite le capteur (laisser la fiche électrique débranché et ne pas raccorder les durites), pour faire tourner le moteur au ralenti ça va sécher le fap. Une fois bien sec tu peux rebrancher les capteurs cotés durites puis la fiche électrique.

 

Après pour les autres défauts je serais toi je les effacerais une fois le capteur changer et le fap nettoyé, car la mise en sécurité du moteur peu faire apparaître des défauts qui en fait n'existe pas réellement...

 

Tu peux en profiter pour vérifier le niveau d'additif dans le bac d'additif, tu prends une paille de chez mac-do ou autre, et tu la plonges dans le réservoir puis tu mets ton doigt au-dessus pour la boucher et tu retires la paille. Ca permet d'estimer le niveau ;-)

 

@++

 

Benxico

 

PS : au cas où un fap recyclé c'est environ 150 à 200 euros si jamais le tient est troué.

(voir : http://www.meca-express.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste aurait pu regarder les valeurs de pression différentiel pour compléter les codes défauts, ça aurait été encore mieux et ça aurait permis de faire un diag peut être plus précis (capteur hs ou fap vraiment troué suivant l'évolution de la pression quand on accélère et quand on débranche et rébranche le capteur électriquement).

Ici a priori soit le capteur est hs, soit il fonctionne mais il y a une fuite sur la durite du capteur ou dans le fap, soit il est hs et en plus le fap est trouée ou bouchée (si capteur hs on peut plus trop savoir).

 

Si c'est un ancien capteur :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/anciencapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg

 

ça mange pas de pain de le changer car les nouveaux sont beaucoup plus fiable et robuste.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/nouveaucapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg

 

Plus nettoyage du fap au karcher, puis sois bien le laisser sécher si tu as du temps, soit ne pas raccorder de suite le capteur (laisser la fiche électrique débranché et ne pas raccorder les durites), pour faire tourner le moteur au ralenti ça va sécher le fap. Une fois bien sec tu peux rebrancher les capteurs cotés durites puis la fiche électrique.

 

Après pour les autres défauts je serais toi je les effacerais une fois le capteur changer et le fap nettoyé, car la mise en sécurité du moteur peu faire apparaître des défauts qui en fait n'existe pas réellement...

 

Tu peux en profiter pour vérifier le niveau d'additif dans le bac d'additif, tu prends une paille de chez mac-do ou autre, et tu la plonges dans le réservoir puis tu mets ton doigt au-dessus pour la boucher et tu retires la paille. Ca permet d'estimer le niveau ;-)

 

@++

 

Benxico

 

PS : au cas où un fap recyclé c'est environ 150 à 200 euros si jamais le tient est troué.

(voir : http://www.meca-express.fr/)

 

le fap troué je pense pas je l'ai bien examiné avant achat

a part le voyant moteur allumé capteur débranché elle a bien fonctionné sans bridage pendant plusieurs trajets de 35 km et puis ESP c'est rallumé et de nouveau bridage :mur:

je désespère de répare cette vacherie bourrée d’électronique merdique :(

vais essayer de réinitialiser le BSI a mon retour de déplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question à propos de ce fameux capteur : l'info est lue par ce capteur et renvoyé au BSI par un simple câble électrique ? Ce câble est indépendant ( 2 connecteurs et 2 bouts de fils électriques ) ? Parce que je me demande si mes soucis ne viendraient pas de là ( en nettoyant le fap, je l'ai juste débranché d'un côté, sans chercher à en savoir plus, mais il m'avait l'air en état très moyen ) ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus combien il y a de fil mais oui c'est de simple fil.

Si tu as une valise tu peux facilement vérifier que l'information retournée par le capteur est cohérente.

 

Sinon le test de déconnecte le capteur c'est pas fait pour rouler comme ça longtemps. C'est juste pour le test. Au bout d'un moment le calculateur n'ayant plus d'info du capteur, je pense qu'il se remet en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Benxico. En fait c'est plus vraiment un problème désormais (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158999) J'ai juste le voyant qui s'allume de manière aléatoire, tous les 200-800 km mais plus de mode dégradé depuis changement du swirl. Je penche vers une perturbation électrique car ça arrive fréquemment près d'une antenne relai, une ligne de train, une antenne GSM ... et comme ce bout de fil me semble pas en super état ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus combien il y a de fil mais oui c'est de simple fil.

Si tu as une valise tu peux facilement vérifier que l'information retournée par le capteur est cohérente.

 

Sinon le test de déconnecte le capteur c'est pas fait pour rouler comme ça longtemps. C'est juste pour le test. Au bout d'un moment le calculateur n'ayant plus d'info du capteur, je pense qu'il se remet en mode dégradé.

 

c'est une question que je me posais justement. je vais le rebrancher rouler un peu et le re-déconnecter pour voir si ça coupe de nouveau le bridage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus combien il y a de fil mais oui c'est de simple fil.

Si tu as une valise tu peux facilement vérifier que l'information retournée par le capteur est cohérente.

 

Sinon le test de déconnecte le capteur c'est pas fait pour rouler comme ça longtemps. C'est juste pour le test. Au bout d'un moment le calculateur n'ayant plus d'info du capteur, je pense qu'il se remet en mode dégradé.

 

j'ai pas eu le temps de commander et changer mon capteur mais je confirme que débrancher le capteur en panne permet de débrider la voiture sur un certain nombre de Km (je pense une centaine je vérifierais si je le change pas avant) ensuite elle se re-bride. dans ce cas en le rebrancher, rouler un peu et débrancher de nouveau ça la débride encore pour un temps. bien utile en dépannage pour pas se retrouvé à rouler avec un veau :xan10:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.